objets-connectes-exploitables-dans-un-evenement.jpegLes objets connectés rentrent peu à peu dans le quotidien du grand public. En 2014, ce sont 17 millions de bracelets connectés qui ont été achetés par des utilisateurs friands d'instantanéité, d'interactivité et de mesure.

Offrant un panel de possibilités et de configurations innovantes, les objets connectés s'installent aussi au cœur des dispositifs évènementiels. Entreprises, marques, salons misent désormais sur ces solutions créatives et connectées.

Voici 6 objets connectés qui sont ou peuvent être exploités dans des évènements.

Un festival crée un bracelet connecté

Description de l'objet :

Le festival belge Tomorrowland a eu l'idée d'un concept original. Les participants se sont vu offert des bracelets connectés. Quand deux participants le désirent ils peuvent appuyer sur un bouton et ils s'ajouteront ainsi automatiquement sur Facebook. Une belle initiative pour garder contact au delà du festival.

https://www.youtube.com/watch?v=WELyDZiQH_c

Exemples d'utilisation évènementielle :

Cette idée peut ainsi être développée lors d'autres événements pour garder un lien entre les participants à postériori. Lorsque l'on sait qu'un événement se construit avant, pendant et après, cette invention prend tout son sens.

Le t-shirt connecté

Description de l'objet :

Le D-Shirt est un t-shirt de sport connecté, composé de nombreux capteurs, qui permet à son utilisateur de recueillir une multitude d’informations (altimètre, cardio-fréquence mètre, accéléromètre) et qui lui sert également de GPS. Reliées au smartphone, les données sont ensuite sauvegardées à l’aide d’une application qui permet également de suivre ses performances.

Cet objet connecté s'inscrit dans une tendance lourde appelé le quantified-self, c’est-à-dire l’auto-mesure de ses performances sportives.

Exemples d'utilisation évènementielle :

Lors d'un évènement sportif, équipez les participants avec des objets connectés (t-shirt, montre ou bracelet par exemple). Ils pourront ainsi mesurer/comparer leurs performances ou, sur un évènement récurent, évaluer leur progression. Combiné à d'autres outils et quelques exercices, on peut aussi facilement analyser l'état de forme d'un participant (cardio, souplesse, force, ...).

Les Super Shoes

Description de l'objet :

Avec des capteurs tactiles glissés sous la semelle, les Super Shoes guident son utilisateur qui se sera connecté à la plateforme ShoeCentral. SuperShoe peut servir de GPS, informant l’utilisateur d’un signal sous forme de stimuli au pied droit ou au pied gauche pour indiquer de quel côté tourner pour arriver à destination.

Exemple d'utilisation évènementielle :

Une course d’orientation ludique : faire confiance à ses sensations pour (re)trouver son chemin !

Le mug connecté

Description de l'objet :

Le mug Paulig Muki est une tasse à café révolutionnaire qui utilise la chaleur du café pour produire une image sur le côté de la tasse. La photo change à chaque fois que vous vous resservez en café. Il est également possible de charger une photo depuis son smartphone.

Exemple d'utilisation évènementielle :

Utilisez ces tasses pour servir des boissons chaudes et  faîtes apparaître votre logo sur la tasse ou diffusez un message en relation avec l’événement.

Le poster musical

Description de l'objet :

Ce poster interactif utilise des encres innovantes, sensibles au toucher, pour transformer la surface du papier en une surface interactive. Associé à un smartphone, le poster devient ainsi un instrument de musique interactif.

Exemple d'utilisation évènementielle :

Allier technologie, visuel et musique offre des expériences uniques. Utilisée  pour l’événementiel, cette technologie est un excellent moyen de stimuler l’imaginaire des participants et créer un univers poétique autour d'une marque ou d'un produit.

Des goodies connectés

Description de l'objet :

Il est aussi possible d’imprimer vos propres goodies en 3D, une figurine par exemple, et d’y insérer une puce qui se connectera aux smartphones grâce au wifi.

Exemple d'utilisation évènementielle :

Les participants pourront avoir accès à des jeux concours, des quizz, des infos exclusives ... via leur téléphone.

Donner du sens à ces objets

Au-delà de l’aspect innovant, ces objets connectés peuvent souvent être perçus comme de simples gadgets.  En somme, il est important de trouver du sens à ces objets lors de vos événements pour que ceux-ci s’inscrivent dans l'histoire, les valeurs ou votre univers de marque.

Préparez-vous dès maintenant à rendre votre évènement aussi original qu'inoubliable grâce à notre ebook :

Téléchargez gratuitement "Les 5 clés d'un événement réussi”

Articles similaires

06
mars

Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence

Certaines entreprises choisissent d’organiser en interne leurs événements(convention, séminaire, anniversaire, voyage, etc) : elles assurent donc seules la production de l’événement sans recourir..

Read more
29
janvier

6 étapes pour organiser un anniversaire d’entreprise mémorable

Organiser un anniversaire d’entreprise constitue un challenge corporate considérable… mais tellement passionnant ! L’enjeu est de taille car il s’agit de mettre à l’honneur l’Entreprise” avec un..

Read more
19
septembre

Top 10 des problématiques événementielles d’un responsable marketing

Google, le célèbre moteur de recherche, analyse régulièrement les requêtes des internautes.  Les recherches commençant parComment…?” ont d’ailleurs augmenté de 140 %.  Elles sont devenues le..

Read more