9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

Animation, accueil, convivialité et innovation pour attirer du public sur son stand.

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces objectifs, les entreprises doivent être en mesure d’attirer du public sur leur stand. Alors, comment faire ? 

Comment donner envie aux visiteurs de se déplacer sur un stand d’exposition ? Comment se démarquer des stands concurrents ? Votre agence événementielle vous propose de découvrir neuf conseils pour attirer du monde sur votre stand de salon. Animations, architecture, couleurs, personnel, concept ou encore restauration, voici comment générer davantage de trafic sur votre stand d’exposition.

Communiquer en amont du salon sur les réseaux sociaux

Attirer du monde sur son stand d’exposition commence bien avant l’ouverture des portes du salon. En effet, en amont de l’événement professionnel, il est important de donner envie au public de venir sur le stand et d’attiser leur curiosité. Les clients, prospects et partenaires doivent avoir envie de découvrir le stand. Pour cela, l’entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour mettre en place une campagne de teasing marketing.  

Envoyer des invitations personnalisées

Les invitations personnalisées sont envoyées à des cibles bien particulières que l’entreprise souhaite voir sur son stand d’exposition. Pour sélectionner les invités, il convient de définir les objectifs du salon. S’agit-il de signer de nouveaux contrats ? de présenter une nouvelle gamme de produits ? de fidéliser des clients ? d’établir des contacts avec de nouveaux partenaires ? En fonction de l’objectif principal, la marque pourra créer des invitations sur mesure afin d’informer sa cible de : 

  • la date du salon ;
  • l’emplacement du stand ;
  • les modes de transport disponibles ;
  • les heures d’ouverture du salon ;
  • etc. 

Ces invitations personnalisées peuvent être l’occasion de présenter un aperçu du stand pour marquer les esprits et faire en sorte que les invités cochent bien la date dans leur agenda. Les destinataires des invitations doivent se sentir privilégiés d’avoir été choisis et donc invités au salon.

Opter pour une animation disruptive

L’animation disruptive est l’élément incontournable d’un stand de salon attractif. Un des principaux rôles d’une animation de stand de salon est de capter l’attention des visiteurs depuis les allées du salon. L’animation doit être innovante et encore jamais vue afin que tous les participants du salon aient envie de la découvrir.

L’animation est l’occasion de montrer le savoir-faire de la marque et peut se traduire par : 

  • une animation interactive ;
  • une animation de robot ;
  • une animation immersive ;
  • une animation 3D ;
  • etc.

Enfin, pour attirer du monde sur son stand, l’animation doit être répétée tout au long du salon. Cela permet de créer plusieurs événements, d’attirer davantage de public et d’optimiser la présence de la marque.

FANUC-INDUSTRIE-HD-53 [photoutils.com]

Créer un concept fort et porteur de sens 

La création d’un concept fort et porteur de sens garantit le succès d’un stand de salon. Participer à un salon pour participer à un salon, toutes les marques peuvent le faire. Mais participer à un salon pour présenter un concept novateur et pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs, cela relève d’un stand attractif et performant.

Pour que le public se presse aux portes du stand, il est important d’imaginer un concept unique, en adéquation avec les valeurs de la marque et ses produits. Le stand doit véhiculer un message fort afin de toucher le public et de générer de l’émotion.

Prendre soin de chaque visiteur

Prendre soin des visiteurs se traduit par la création d’un stand convivial et accueillant. L’équipe présente sur place doit réserver aux visiteurs un accueil chaleureux et personnalisé. Elle doit être suffisamment nombreuse pour prendre en charge chaque participant. Les tenues vestimentaires de l’équipe présente sur le salon sont un moyen d’identifier rapidement la marque.

Pour que les visiteurs aient envie de venir sur le stand et de prolonger leur visite, il est possible de leur offrir des boissons, un moment de repos avec des fauteuils ou des chaises, mais aussi de la restauration. Les clients ou les prospects prennent ainsi le temps de faire une pause et de discuter avec l’équipe commerciale. Une borne de recharge pour téléphone portable peut également être ajoutée afin d’offrir un service gratuit supplémentaire aux visiteurs.

Soigner le visuel de son stand de salon

Le visuel d’un stand de salon offre la possibilité de se démarquer véritablement des stands concurrents. Pour cela, l’architecture du stand doit être originale. De même, les supports de communication doivent être visibles et percutants.

Le stand doit se voir depuis les allées du salon, il doit attirer l’attention des visiteurs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à miser sur l’originalité. Proposer aux visiteurs une expérience immersive globale : architecture du stand, matériaux de construction ou encore couleur et design, tout fait sens.

Miser sur la technologie pour attirer du monde sur son stand

Quand la technologie se met au service de la communication, cela permet de réaliser des stands professionnels mémorables et uniques. Désormais, les visiteurs ont envie d’être acteurs. Leur distribuer un catalogue de prix ne suffit plus pour marquer les esprits. Au contraire, pour être impactant, l’entreprise doit leur proposer une expérience globale et à son image avec : 

  • des écrans tactiles ;
  • des écrans interactifs ;
  • des robots ;
  • des casques de réalité virtuelle ;
  • etc.

Mettre en avant ses produits

Les démonstrations produits donnent la possibilité aux visiteurs de découvrir précisément les produits de la marque ou les services qu’elle propose. Ils peuvent appréhender le produit, le manipuler, le tester, demander des informations. Cette démonstration produit doit donc occuper une place centrale sur le stand professionnel, car elle représente un atout réel pour attirer le public.

Prévoir une démonstration produit nécessite d’anticiper les éléments techniques et de prévoir suffisamment de place. Elle doit donc impérativement être prévue dès les premières phases du projet de création du stand d’exposition.

Optimiser la lumière et la musique de son stand

Notre dernier conseil pour attirer du monde sur son stand concerne la lumière et la musique. Ainsi, la lumière et la musique sont deux éléments qui permettent de : 

  • créer une ambiance particulière sur un stand de salon ;
  • donner du rythme ;
  • attirer l’attention sur un élément en particulier.

Mais pour que cela fonctionne, le choix de la lumière et de la musique doit résulter d’un travail de réflexion et servir le concept global du stand de salon. De cette manière, l’entreprise est certaine de créer un stand de salon sur mesure et de proposer aux visiteurs un espace unique où chaque élément joue un rôle bien précis.

En résumé, pour attirer du monde sur son stand, il convient de faire preuve de créativité, d’originalité, tout en maîtrisant l’aspect technique et logistique. Alors, pour allier performance et productivité, tout en respectant les délais et les budgets, faites confiance à votre agence événementielle. Elle est votre meilleur partenaire pour imaginer un concept de stand innovant, proposer une animation originale et offrir une expérience visiteur inoubliable.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

12
juin

Quelle animation pour une inauguration ?

L’organisation d’une inauguration résulte de l’assemblage de nombreux paramètres. Ainsi, une inauguration est un subtil mélange d’innovation, d’émotion, de partage et de maîtrise technique. Alors,..

Voir plus
13
mai

Comment faire un plan d'action pour un événement ?

Un plan d’action correspond à un document qui liste les étapes et les actions nécessaires à atteindre un objectif. Il s’agit donc d’une feuille de route événementielle incontournable pour organiser..

Voir plus
24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus