9 dispositifs positifs et créatifs pour inciter aux dons

Par Absolute Event le 12 juin 2014

Inciter les populations à effectuer des dons n’est pas toujours facile. Que ce soit pour des causes médiatisées ou pour des associations plus discrètes, il est toujours difficile de convaincre.

Les campagnes de sensibilisation qui misaient sur des images chocs ou un discours culpabilisant font aujourd'hui place à des campagnes positives et des appels aux dons créatifs et interactifs.

Nous avons sélectionné un échantillon d’initiatives audacieuses qui incitent aux dons ou qui donnent envie de s'impliquer dans un projet caritatif.

The Swedish Childhood Cancer Foundation détourne une pub pour le shampoing

Cette association de lutte contre le cancer a fait installer des écrans d’affichage synchronisés avec le trafic du métro. Ce dispositif, déjà initié par une marque de shampoing, permet de sensibiliser les passants de manière innovante et inventive.

Spider Man et le don du sang

L'association Hellenic du dong du sang offre une affiche créative et innovante pour inciter au don du sang. "You can be someone's super hero" (vous pouvez être le héros de quelqu'un) joue avec les codes des super héros à merveille et suggère ainsi de façon impactante à faire don de son sang.

spiderman-aotw

Le Hair Fest

Beaucoup d’enfants sont touchés par le cancer. Grâce à la chimiothérapie, ils sont plutôt bien soignés mais perdent leurs cheveux. Les perruques sont très onéreuses et beaucoup de familles ne peuvent pas s’offrir ce luxe pour redonner le sourire à leurs enfants.

L’association mexicaine Casa De La Amistad a eu l’idée avec l’agence Ogvilvy et Mather de créer un festival de métal où la monnaie d’entrée serait des cheveux. Pourquoi ? Car les concerts de métal regorgent de cheveux longs ! Cette initiative a rencontré un franc succès et plus de 1500 perruques ont pu être créées !

Frozen Cinéma

Des cinémas en Allemagne ont fait appel aux dons pour aider les SDF de façon originale avant le début d'un film. En poussant l’air conditionné pour que la température atteigne les 6°C et en distribuant des couvertures, les spectateurs visionnaient les témoignages de SDF vivant dans le froid. Une bien belle manière de pousser à la solidarité. Il était ainsi possible de réaliser un don via des QR Code inscrits sur les couvertures.

Le social swipe

L’entreprise allemande Misereor a mis au point un panneau publicitaire permettant de réaliser des dons de 2 euros directement avec sa carte bancaire. Le social swipe invite ainsi le passant à insérer sa carte dans la fente prévue à cet effet. Grâce à un contrôle bancaire, le panneau offre une animation en relation avec l’association choisie (tranche de pain découpé, liens de cordes coupés, ...).

Des abribus chauffants

L’association Caritas qui vient en aide aux SDF à Vienne a souhaité alerter la population sur leurs conditions de vie.  En collaboration avec l’agence DDB Tribal Vienna, l’association a mis en place un abribus chauffant.

Contre 1 euros, les passants pouvaient ainsi allumer le panneau pour se réchauffer en attendant le bus. Le but de cette opération ? Faire vivre à la première personne le sentiment que peut ressentir un SDF. Les dons récoltés serviront ainsi à améliorer leurs conditions de vie.

Un chargeur de téléphone

L'Azerbaïdjan est le pays au monde où le plus d'enfants naissent avec la thalassémie, une maladie caractérisée par un mauvais transport de l'oxygène dans le sang. La transfusion de sang est donc essentielle dans un pays qui manque cruellement de donneurs.
La société de télécommunication Nar Mobile et l’agence Y&R Moscow ont mis au point une campagne de sensibilisation innovante pour inciter la population à faire don de leur sang.

Le Donor Cable est un bracelet qui se transforme en chargeur avec deux prises pour Androïd. En branchant deux téléphones sur ce câble, le plus chargé fera don de batterie au second. Une belle initiative pour montrer que le don de sang est aussi facile que de recharger son téléphone.

Un moteur de recherche qui génère des dons

Le moteur de recherche Sleio permet de choisir l’association caritative de son choix (WWF, Unicef, Médecins Sans Frontières, etc) et de reverser une partie d’une transaction commerciale effectuée sur Internet par le biais de clics sur des bannières ou d’achats sur des sites partenaires.

Une publicité en braille

La fondation brésilienne Dorina Nowill Foundation défend la cause des aveugles. Elle a ainsi mis au point en collaboration avec l’agence WMcCann une publicité en braille pour tablettes et smartphones. En lisant un ebook, les utilisateurs ont donc découvert cette publicité où il fallait passer son doigt sur le texte pour le déchiffrer. Le lecteur était ensuite invité à visiter le site de la fondation et à effectuer un don.

Inciter aux dons relève d'une véritable stratégie  : l'innovation, l'audace et la créativité  de votre  communication vous  permettra  d'assurer le succès de votre campagne !

Pour vous aider à préparer un évènement hors du commun… Notre ebook 100% gratuit :

Téléchargez gratuitement

 

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement