Anniversaire d'entreprise : 5 idées pour se démarquer

Les outils numériques au service d'un anniversaire d'entreprise réussi

Un anniversaire d'entreprise est un événement professionnel qui peut rassembler un public très large composé de collaborateurs, de clients, de fournisseurs ou encore de prospects. C'est surtout l'occasion de mettre en lumière une entreprise, tant au niveau de ses valeurs que de ses projets ou de ses réussites. Mais au moment de lancer l'organisation de cette fête d'anniversaire, comment trouver la bonne idée pour se démarquer ?

Comment réussir l'organisation de son anniversaire d'entreprise et capitaliser sur cet événement professionnel ? Quels sont les concepts innovants et les idées incontournables à ne pas oublier ? Nous avons rassemblé cinq bonnes idées pour vous démarquer lors votre soirée d'anniversaire d'entreprise. 

Miser sur un concept global pour réussir son anniversaire d'entreprise

Pour organiser un anniversaire d'entreprise qui marque les esprits, la première idée consiste à proposer aux participants une soirée d'exception reposant sur un concept global et sur mesure. En effet, votre entreprise est forte de sa propre histoire. Elle a noué des relations particulières avec ses clients, ses partenaires et ses employés. Célébrer son anniversaire, c'est l'occasion de mettre en avant une culture d'entreprise et c'est donner une place toute particulière à la convivialité et à l'émerveillement.

Un concept global, c'est une proposition qui ne peut correspondre qu'à votre entreprise. L'idée n'est donc pas duplicable pour l'anniversaire d'une autre entreprise ou tout autre événement professionnel. Au contraire, il s'agit d'une création originale mise au point pour célébrer une date particulière pour votre entreprise.

De plus, pour qu'un concept fonctionne, il faut qu'il s'inscrive dans une stratégie de marketing événementiel. La fête d'anniversaire doit former un tout cohérent au service des valeurs et de l'histoire de la société. La créativité, l'originalité et l'attractivité doivent être présentes à tous les niveaux de l'anniversaire, comme :

  • le choix du lieu et la location de la salle ;
  • le thème de la décoration de salle ;
  • le planning de la fête et de la soirée ;
  • l'enchaînement des animations ;
  • la qualité de la restauration ;
  • la mise en lumière de la salle ;
  • le réglage de la sono ;
  • etc.

Le choix du gâteau d'anniversaire doit également être propre à chaque entreprise. Forme, saveurs, décoration ou manière de le présenter, tout est calculé pour sublimer ce moment phare d'un anniversaire d'entreprise.

SR20220922 020 HD

Des idées d'animations innovantes qui marquent les esprits

Qu'il s'agisse d'un séminaire, d'une soirée, d'une inauguration ou d'un anniversaire, les animations font partie du socle central de la réussite d'un événement professionnel. Elles permettent de rythmer un événement professionnel, tout en lui apportant une dimension inattendue. Pourtant, la mise au point d'une animation est un projet qui nécessite une très grande expertise, notamment lorsqu'il s'agit d'un anniversaire d'entreprise.

Avoir des idées ne suffit pas pour proposer des activités innovantes. Il faut être capable de les mettre en place tout en respectant un timing, un budget et une culture d'entreprise. Une agence événementielle est un professionnel capable de proposer une expérience unique aux participants. La fête d'anniversaire d'entreprise se transforme en terrain de jeu où les invités sont plongés dès leur arrivée.

Spectacles, activités de team building ou animations créatives, de très nombreuses idées d'animations peuvent être imaginées pour un anniversaire d'entreprise, mais juste quelques-unes conviendront parfaitement pour votre société et vos invités. Voici quelques idées d'animations pour séduire et surprendre vos collaborateurs et invités :

  • réalisation d'une vidéo collaborative à partir d'interviews des salariés ;
  • création d'un clip vidéo diffusé lors de la soirée d'anniversaire ;
  • mise en place d'une animation de brainstorming pour développer de nouveaux produits ;
  • participation en équipe à un quiz collaboratif sur l'histoire de l'entreprise ;
  • etc.

TÉLÉCHARGER L'E-BOOK  anniversaire !

générer un faire venir en parallèle de l'événement

Générer un faire venir en parallèle de l'événement est une étape incontournable pour réussir un anniversaire d'entreprise. En effet, il n'est pas possible de se démarquer si l'on ne donne pas envie et si l'on ne suscite pas le désir autour de son événement d'entreprise.

Alors, pour réussir l'anniversaire de votre société, commencez bien en amont votre travail de communication. Cette étape fait également partie des rôles de l'agence événementielle. Très concrètement, les professionnels de l'événementiel mettent à votre disposition différentes techniques de communication pour éveiller la curiosité de vos collaborateurs et de vos équipes. Selon le profil des participants, l'agence adapte sa stratégie de communication avec entre autres :

  • des publications sur les réseaux sociaux ;
  • une vidéo de teasing sur mesure ;
  • du storytelling ;
  • etc.

Avant le jour J, vos invités, collaborateurs, clients, partenaires ou fournisseurs, tous doivent avoir noté votre fête comme une date incontournable.

Communiquer en amont permet également d'optimiser l'organisation de l'anniversaire d'entreprise. Par exemple, la création d'un site internet dédié à la fête peut permettre de suivre les inscriptions et de communiquer des informations pratiques, comme le dress code, les accès, les horaires, etc.

Après l'événement, il est également important de mettre en place une stratégie de communication pour capitaliser sur votre événement. Pour cela, vous pouvez utiliser des photos ou des vidéos prises au cours de l'anniversaire lors :

  • de l'arrivée du gâteau d'entreprise ;
  • de la soirée dansante ;
  • de l'animation de team building ;
  • du buffet dînatoire ;
  • du discours officiel ;
  • de la remise des cadeaux ;
  • de la découverte de la surprise ;
  • etc.

Toutes ces photos ainsi que le montage vidéo peuvent ensuite être diffusés en interne, sur les réseaux sociaux ou sur d'autres supports de communication de l'entreprise. Vous pouvez également réaliser un sondage auprès des participants afin de recueillir leurs réactions.

SR20220922 321 HD

L'anniversaire de votre entreprise ne se résume pas à quelques heures de fête. C'est un événement qui commence bien en amont et qu'il est possible de prolonger plusieurs mois après grâce à une communication sur mesure. Pour parvenir à cela, vous pouvez faire appel à une agence événementielle, car elle dispose de tous les outils nécessaires.

L'importance du rythme d'un anniversaire d'entreprise

Le rythme est le point commun de tous les événements professionnels. Savoir donner du rythme à son séminaire, son anniversaire ou son lancement de produit, c'est faire en sorte qu'il séduise l'ensemble des salariés et des partenaires présents. Mais rythmer un événement professionnel comme un anniversaire d'entreprise, ce n'est pas simplement dérouler un planning. Au contraire, c'est intégrer dans ce planning des surprises et des événements inattendus qui vont surprendre, charmer et marquer les participants.

Pour se démarquer lors de sa fête d'anniversaire, il faut faire voyager les invités de surprise en surprise. L'organisation de l'anniversaire d'entreprise doit être parfaitement maîtrisée au niveau notamment de la logistique. Une logistique défaillante et c'est une fête d'entreprise dont on se souviendra, mais pour les mauvaises raisons.

La logistique d'un anniversaire d'entreprise se répartit sur de très nombreux postes, comme :

  • la recherche et la location du lieu où organiser la fête, dans une salle prestigieuse, un lieu insolite ou dans les locaux de l'entreprise ;
  • la préparation de la salle avec l'installation de tout le mobilier nécessaire, comme le mobilier de restauration, le mobilier technique ou le mobilier de salle ;
  • la gestion des transports avec les départs et les arrivées des invités, la surveillance des parkings ou la réservation de taxis individuels ;
  • le briefing des hôtesses d'accueil chargées de l'accueil du public, du badging, du vestiaire ou encore de la remise des cadeaux lors du départ ;
  • etc.

De la sélection du traiteur à la mise en place d'un spectacle concert ou d'une animation de team building, l'agence événementielle peut se charger de l'ensemble de ces opérations afin de garantir le succès de votre anniversaire d'entreprise. Elle se positionne alors en chef d'orchestre de la fête et impose le rythme nécessaire à la réussite de la soirée.

Les outils numériques : la bonne idée pour un anniversaire d'entreprise

Notre cinquième idée pour se démarquer dans l'organisation d'un anniversaire d'entreprise est à chercher du côté des outils numériques. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les dernières technologies d'information sont de précieux alliés pour les entreprises souhaitant mettre au point des anniversaires originaux. Une fois de plus, ces outils numériques doivent être maîtrisés et proposés dans un concept global et adapté à l'histoire de l'entreprise.

outils-numeriques-au-service-anniversaire-entreprise

Pour une soirée d'entreprise sur le thème de la technologie et de l'innovation, votre agence événementielle a mis au point une application mobile dédiée pour accueillir et guider les participants. Des jeux digitaux futuristes ont également été proposés en libre-service dans la salle, comme :

  • le virtual graffiti ;
  • le baby-foot digital ;
  • le mental drone ;
  • le flight simu ;
  • etc.

Un écran géant installé sur scène diffuse une infographie adaptée au thème de la soirée, puis un véritable robot géant interprète des tubes incontournables pour accompagner le public jusqu'au bout de la nuit.

Les professionnels d'une agence événementielle n'ont pas une idée comme celle-là, mais bien des centaines d'idées à vous proposer pour ancrer votre anniversaire d'entreprise dans son époque et pour montrer l'image d'une entreprise innovante et à la pointe de la technologie. Grâce à l'expertise et au savoir-faire de l'agence événementielle, la technologie et le numérique font entrer l'anniversaire d'entreprise dans une autre dimension.

Pour conclure, au moment d'imaginer sa soirée d'anniversaire d'entreprise, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de s'entourer de professionnels de l'événementiel. Maîtrisant tous les aspects techniques, disposant d'un carnet d'adresses d'exception et dotée d'un sens inné de l'innovation et de la mise en scène, votre agence événementielle est en mesure d'organiser un anniversaire d'entreprise à la hauteur de vos ambitions.

TÉLÉCHARGER L'E-BOOK  anniversaire !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

08
décembre

Création de stand : les 3 facteurs de réussite

Se démarquer sans dépasser le budget, être original sans trop s'éloigner des valeurs de sa marque, voici autant de problématiques liées à la création d'un stand de salon. En effet, comment réussir la..

Read more