Anniversaire d'entreprise digital ou hybride, à vous de choisir !

Proposer des solutions adaptées au contexte et aux objectifs

L’anniversaire de votre entreprise est annoncé pour 2021… Pourtant, vous ne savez pas encore comment piloter ce projet, construire et organiser votre événement dans un contexte économique et sanitaire toujours imprévisible… Pas de panique !

Cet article a pour but de vous rassurer : il existe de nombreuses solutions possibles pour s’adapter à tout projet d’événement de ce type. Avant de vous les présenter, rappelons qu’il est essentiel de bien identifier, en amont, les objectifs (commercial, communication interne, communication externe) poursuivis en décidant de célébrer un anniversaire d’entreprise. N’oublions pas également que ces objectifs peuvent s’additionner et s’harmoniser au sein d’un même événement.

ORGANISONS ENSEMBLE  VOTRE ANNIVERSAIRE !

osez la plateforme digitale événementielle !

COUV FB ABSOLUTE EVENT (3)-1

Dans le cadre de votre projet d'anniversaire, vous souhaitez lancer un produit, faire des promotions spécifiques, animer une séquence marketing de vente, illustrer un concours commercial, etc… ? Quoi de plus puissant qu’une solution digitale ?! Cette dernière vous permet en effet de couvrir un large publ

ic de destinataires avec toute la souplesse d’adaptation nécessaire pour toucher les bonnes cibles. La solution : mettre en place une « plateforme digitale événementielle ».

L’exploitation d’une « plateforme digitale événementielle », identifiée à la charte de votre entreprise, vous permettra de proposer des offres multiples et distinctes (de l’invitation à l’historique en passant par des jeux…). Evidemment, le travail consistera à créer le lien entre les contenus et le thème de votre anniversaire. Les contenus devront être engageants et interactifs. Quant à la diffusion, elle sera largement facilitée (et beaucoup moins onéreuse !) par le numérique et pourra être précisément ciblée grâce aux outils de diffusion (votre BDD clients ou e-mailings) et réseaux sociaux de votre entreprise.

Et si vous recherchez une animation ludique et fédératrice pour communiquer sur l'anniversaire de votre entreprise, pourquoi ne pas créer un clip vidéo ?! Coachés par des musiciens professionnels et artistes, vos collaborateurs enregistrent des séquences individuelles qui sont ensuite arrangées et -réorchestrées en studio avec les musiciens et techniciens. Ce clip vidéo peut être un élément de contenu à ajouter à votre plateforme digitale événementielle. Une belle façon de célébrer une date forte de l'histoire de votre entreprise !

goûtez au cocktail de l'événement hybride !

COUV FB ABSOLUTE EVENT (2)-1

L’anniversaire hybride ou «phygital » offre l’avantage de créer une véritable interaction entre le monde physique et le monde digital. L’alliance des deux approches permet de combiner leurs atouts respectifs qui sont parfaitement compatibles. Un élément important de l’organisation d’un anniversaire hybride ou phygital est de fonctionner en « temps cumulés ». Les deux « types d’animation » (physique et digitale) peuvent être superposés sur certaines phases de leur déroulement et permettre d’atteindre tous les objectifs de communication interne et externe en même temps. Leurs avantages se cumulent en donnant à la fois une réalité physique à l’événement et une plus grande surfac

e de couverture grâce au numérique.

Pour un anniversaire phygital, vous devez prendre en compte deux types de public : un public physique et un public digital pour lesquels des objectifs de communication et des modes d’animation et de relais d’animation doivent être définis en amont. Chacun des deux publics assistera et interagira avec l’événement de manière différente. Par exemple, le déroulement de l’anniversaire peut faire l’objet d’un show auquel un public peut assister (nombre d’invités réglementé). Le show sera diffusé via des outils numériques et animé par un présentateur qui pilotera l’événement comme sur un plateau TV en intégrant les éléments en provenance de l’extérieur : tchat, votes, interviews vidéo, etc. Cette superposition offre l’opportunité de donner du « volume » à l’anniversaire en créant « deux expériences public » et en donnant à l’entreprise la possibilité d’exploiter le contenu numérique bien après l’événement.

Le monde événementiel s’adapte et sait répondre aux nouvelles exigences et nouveaux besoins. Il ne s’agit pas ici d’opposer ces formes d’événements mais bien de les faire interagir pour en combiner leurs atouts. Rien ne remplacera le contact humain et la présence physique. Et rien ne peut égaler la puissance de diffusion des supports numériques. Dès lors, c’est bien le juste équilibre, le bon dosage entre les deux solutions qu’il faudra adopter en fonction du contexte pour exploiter idéalement l’anniversaire de votre entreprise !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et l'organisation d'anniversaire d'entreprise.

 

Nouveau call-to-action

Articles similaires

02
décembre

Vaincre la distance physique par la proximité émotionnelle grâce à l’événement digital

Les avantages d'un événement digital : coût, flexibilité, créativité

Read more
25
novembre

Quelles solutions pour réussir votre anniversaire d'entreprise en 2021

 

Les conseils d'Absolute Event pour votre anniversaire d'entreprise en 2021

Read more
23
novembre

Le futur des événements d’entreprise : la vision d’Absolute Event

Rencontre avec François Bonin, Président Directeur Général du studio Absolute Event, pour évoquer « l’E-ventShow »

Read more