Cap sur la productivité avec le Miracle Morning

Par Absolute Event le 24 novembre 2016

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir pris dans une spirale infernale qui va beaucoup trop vite. Le rythme de notre vie quotidienne est toujours plus intense : entre des objectifs professionnels toujours plus ambitieux et une vie de famille que nous ne voulons plus sacrifier, il est difficile de trouver du temps pour soi. Ce déséquilibre génère du stress, de l'insatisfaction et, pour certains, il peut aller jusqu'à la procrastination et un sentiment de culpabilité.

Miracle-morning.jpeg

Rien d'étonnant à ce que nombre d'entre nous se soient mis en quête d’un équilibre de vie pour retrouver du sens. Du temps pour nous, voilà ce qui nous manque cruellement ! Le Miracle Morning propose justement d’en retrouver. La conviction de ses adeptes : "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En se levant plus tôt et en programmant une routine matinale, cette méthode garantit une plus grande productivité au travail et un équilibre intérieur retrouvé.

Trouver plus de temps et gagner en productivité avec le Miracle Morning : comment ça marche?

Du temps pour soi dès le lever

Le Miracle Morning est un concept du coach et conférencier américain Hal Elrod. Il consiste à se lever plus tôt et à changer la façon de démarrer la journée pour mieux la vivre. En effet, le matin est un moment privilégié pour se construire, chaque jour, une vie pleinement épanouie. C'est le moment idéal de se projeter dans des perspectives positives avant d'attaquer le quotidien.

Débout dès 5 ou 6 heures du matin, il devient possible de s'octroyer un temps calme autour d'une activité choisie. Hal Elrod propose ainsi 6   “SAVERS”, des activités adaptées à la routine matinale en mode Miracle Morning:

  • Silence : pour se recentrer sur soi à travers la méditation et prendre conscience de ses pensées et émotions, s'adonner à des prières, à la respiration profonde et à la gratitude 

  • Affirmations : rédiger des phrases qui font du bien en répondant aux questions suivantes : Que souhaitez-vous réellement? Pourquoi? Que vous engagez-vous à être pour y parvenir? Et à faire?

  • Visualisation : Quelle personne aimeriez vous être? Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre? Quelle est votre vie idéale? Les réponses se visualisent mentalement et, à l'appui, on peut créer un tableau de visualisation en collant des photos qui représentent ses rêves et aspirations.

  • Exercice physique : Course à pied, yoga, fitness, la routine matinale peut servir à rester en bonne forme et à stimuler le cerveau par la suite.

  • Reading (Lecture) : Lire ne serait-ce que dix pages suffit ! Mieux vaut privilégier les sujets qui nous passionnent, nous cultivent, nous conseillent pour mieux vivre et mieux travailler tels les livres de développement personnel

  • Scribing (Ecriture): Tenir un journal intime permet d’avoir un regard nouveau sur sa progression

Bien-être et réussite socioprofessionnelle

Le Miracle Morning est une démarche bénéfique pour la vie personnelle, l'épanouissement, la santé... et bien sûr le travail.  Quand on est un professionnel débordé, c'est une promesse précieuse !

Ceux qui pratiquent le Miracle Morning témoignent d'une meilleure concentration, d'une motivation accrue et d'une capacité à en faire plus sur une journée. En même temps, le stress diminue alors que la tranquillité d'esprit revient. En effet, la routine matinale permet de se concentrer sur ses objectifs, de les définir et de les ajuster à long terme.

 Laura Mabille, l’auteur du livre “Miracle Morning : le guide pratique” conseille de suivre ces 3 habitudes pour être plus productif :

  • Créez une to-do list quotidienne chaque matin qui permet d’être plus serein et d’avoir un plan d’actions clair et motivant pour la journée. Estimez le temps de chaque tâche pour être plus efficace dans le respect du timing. N’oubliez pas de lister les 3 tâches qui sont prioritaires sur les autres et qui doivent dans tous les cas être réalisées.

  • Utilisez la technique du Pomodoro pour augmenter votre productivité et sa concentration dans la réalisation d’une tâche : faites une tâche pendant 25 minutes chrono sans aucune interruption ni distraction. Prenez 5 minutes de pause et passez par la réalisation d’une autre tâche et remettant le chrono.

  • Fixez vous des objectifs mensuels et hebdomadaires en utilisant des fiches de travail

Et surtout : persévérez ! Comme toute nouvelle habitude, au moins 3 semaines de pratique sont nécessaires pour adopter le Miracle Morning.

 

Quelques outils pour optimiser sa routine matinale

 5 idées de livres pour vivre mieux et être plus performant :

  • « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey

  • « Le pouvoir de la confiance » de Stephen M.R. Covey

  • « Vaincre l’adversité » de John C. Maxwell

  • « 500 conseils pour réussir sa vie pro et perso » de PPC & Henri Kaufman

  • « Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden

5 applications :

 

 

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement