Comment l'impression 3D révolutionne le marketing et les événements

Par Absolute Event le 20 mai 2014

Sujet de tous les fantasmes il y a encore quelques années, l’impression 3D se démocratise et n'est pas loin de révolutionner notre quotidien : organes, voitures, jouets, outils, ... il est aujourd'hui possible de recréer un objet à l’identique à partir d’un plan.

Observer le fonctionnement d'une imprimante 3D est un moment presque magique : une imprimante projette, couche par couche, sur une surface de poudre, une glue formant peu à peu l’objet désiré.

L'impression 3D s'invite aujourd'hui dans de nombreux secteurs d'activités comme la mode, le commerce, l'industrie, la santé mais aussi le marketing et l'événementiel.

Impression 3D, une sélection de projets ambitieux à décliner lors d’événements

Les entreprises peuvent désormais miser sur l’impression 3D pour booster leurs stratégies de marque et offrir des événements innovants !

Lancements de produit, séminaires d'entreprise, street marketing, salons... il existe maintenant une multitude d’options pour exploiter cette technologie.

Nous avons sélectionné les toutes dernières tendances en matière d’impression 3D. Pour chaque exemple, nous avons tenté de trouver une application pour l’événementiel.

Un fourrage de biscuit en 3D

Oreo surfe sur la tendance de l’impression 3D en proposant à ses followers Twitter de voter pour leurs parfums préférés via le hashtag #EatTheTweet et d’ensuite fabriquer le fourrage en 3D.

Lors d’un événement, demandez à vos invités de créer leurs biscuits en votant pour leurs parfums préférés parmi une gamme de saveurs quelques jours à l’avance. Imprimés en direct le jour de l’événement, cette opération dynamisera votre image de marque.

Fabriquez vos chaussures

L’entreprise Recreus a mis au point un fichier « open source » permettant d’imprimer soi-même ses sneakers. Imprimées en Filaflex, substance élastique et résistante, elles ont le confort d’une chaussure classique.

Lors d’événements d’entreprise sportifs, proposez à vos participants de revêtir ces chaussures dernières générations.

Imprimer ses cosmétiques

L’imprimante 3D Mink crée du maquillage avec les couleurs de votre choix. Créée par Grace Choi, cette imprimante permet aux femmes de choisir parmi une palette de 300 couleurs le maquillage souhaité depuis leur ordinateur.

imp3D

Lors d’une soirée à thème en entreprise, proposez à vos participants de peaufiner leurs costumes à l’aide d’un maquillage réalisé par le biais de Mink.

Coca-Cola et ses mini moi 3D

La firme américaine a lancé une vaste campagne marketing pour leur nouvelle bouteille Mini. Quelques fans ont pu se voir offrir une figurine imprimée à leur effigie à partir de leur scan en 3D.

Quoi de plus original et créatif que de recevoir une réplique miniature de soi-même ? Lors d’un événement, grâce à un scanner portable, scannez vos participants et offrez-leur une figurine à leur effigie. Utilisées lors d’un séminaire d’entreprise, les figurines permettront de renforcer la culture d’entreprise. Il faudra compter aux alentours de 80 euros pour la réalisation d’une statuette et une séance shooting d'environ 40 minutes.

Des bijoux 3D

La start-up Skimlab vient de lancer le site de création Jweel qui permet d’imprimer ses bijoux en 3D.

Ces bijoux peuvent être de parfaits goodies lors de soirées alliant luxe et événementiel.

Du gobelet plastique à la bague imprimée

Le projet hollandais Perpetual Plastic Project s’attache à recycler de façon intelligente et amusante des gobelets en plastique. Le procédé, ouvert à tous et complètement transparent, permet de suivre la chaîne de recyclage du gobelet jusqu’à son état final : des filaments pour imprimante 3D. Le but de ce projet est double : impliquer et ouvrir le visiteur à de nouvelles formes de recyclage. En guise de souvenir, une bague imprimée et customisée est offerte !

Si votre événement s'appuie sur des valeurs éco-responsables, vous pouvez présenter ce type d'initiative qui permettra de sensibiliser vos participants au recyclage.

Leroy Merlin initie ses clients à l’impression 3D

La grande chaîne de bricolage a proposé à ses clients de tester des imprimantes 3D du 10 avril au 10 mai 2014. Au-delà du simple aspect pédagogique sur cette technologie, l’enseigne désire attirer ses clients vers une imprimante 3D commercialisée en magasin.

Comme Leroy Merlin, organisez des activités autour de l’impression 3D pour faire découvrir à vos clients cette nouvelle pratique. Et puisque la mode est au Do It Yourself,  faîtes transformer les dessins de vos invités en objets 3D ou proposez à vos invités d’imprimer eux-mêmes leur propres objets. Cette démarche peut aussi parfaitement s'appliquer à des activités de team building : par équipe, le but est de concevoir un objet, de sa réflexion à son impression finale. Créativité et imagination sont les maîtres mots.

Les salons dédiés à la 3D

Si vous désirez approfondir le sujet et voir des applications réelles, il existe maintenant quelques salons dédiés à l’impression 3D.

Le salon 3D Print à Lyon Eurexpo.

3D PRINT LYON

Du 17 au 20 juin 2014, 600 exposants présenteront durant 4 jours les dernières technologies en matière de 3D, les nouvelles opportunités de développement ainsi que les procédés innovants à intégrer dans des processus industriels devant pas moins de 7000 visiteurs. Ce salon offrira avant tout un panorama des dernières initiatives en date à travers des animations interactives et business et des conférences thématiques.

Maker Faire à Rome

MAKER FAIRE

Du 3 au 5 octobre, la plus grande exposition mondiale dédiée à l’innovation, la créativité et l’entreprise pour les passionnés du « Do it yourself » se déroulera à Rome. Le but est de présenter des projets innovants et de rendre visible des idées souvent nées dans l’intimité d’un garage ou sur une table de cuisine.  L’impression 3D sera donc également au rendez-vous.

London 3D printshow 

IMPRESSION 3D

Se déroulant du 3 au 6 octobre à Londres, le 3D printshow se veut le rassemblement des dernières tendances et nouveautés en termes d’impression 3D. Conférences business, colloques pédagogiques, galeries d’art et défilés de mode et réseautage d’affaire caractérisent cet événement. Le printshow est un salon interactif et technologique accueillant des procédés industriels hauts de gamme lors de conférences professionnelles juxtaposées à une immense scène de démonstration agrémentée des dernières installations 3D.

Événements et impression 3D, les points de vigilance

En matière de prix, les écarts sont très grands en fonction de l'utilisation : de 75 euros pour un simple stylo d’écriture en 3D à près de 8000 euros pour une imprimante professionnelle format XXL.

Il n’est cependant pas nécessaire d’investir dans une imprimante 3D puisque des services de location ou de réalisation en magasin existent. Pour le grand public, une journée de location reviendra aux alentours de 50 euros tandis que l’impression d’un objet souhaité en magasin sera comprise entre 10 et 100 euros selon sa taille.

Il est important de préciser que l’impression 3D est encore en développement et que par conséquent le temps d’impression est encore long.  Ainsi, imprimer des statuettes à l’effigie des invités lors d’événements importants peut s’avérer contraignant s’ils sont trop nombreux. Pensez à la logistique !

De même, la nourriture imprimée en 3D peut susciter des interrogations de la part des invités en termes de fiabilité, de normes, d'allergies et de goût.

En clair, il est donc important d’expliquer et de rassurer les utilisateurs sur la technologie 3D.

Enfin, au-delà de l'aspect innovant, il est essentiel de trouver du sens entre l'utilisation de cette technologie et votre marque (valeurs, univers, ...).

Pour aller plus loin et rendre votre évènement exceptionnel, découvrez notre ebook :

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement