Comment rendre son évènement interactif et participatif ?

event-interactif-participatif.jpeg

L'interactivité et la participation du public lors d'un évènement ont le vent en poupe.

event-interactif-participatif-7La raison : les invités vivent un moment d'autant plus impactant qu'ils en sont aussi les acteurs.

Les entreprises ont tout intérêt à surfer sur la va

gue et ne doivent pas hésiter à proposer des évènements interactifs et participatifs à leurs propres publics. Pour garantir que les participants jouent le jeu, ce type d'évènement ne se conçoit pas à la légère ! Voici plusieurs astuces pour les réussir à coup sûr et des idées originales puisées dans les réalisations de l'agence Absolute Event™  :

 

Organisation de votre événement par le studio Absolute Event


A
stuce 1 : Dosez bien la participation proposée

Il est important de bien doser l'interactivité et la participation : votre évènement sera une réussite à condition que les participants se laissent séduire et entrainés dans l'animation proposée.

Vos objectifs de départ doivent identifier le type d'expérience que vous voulez proposer à vos invités. Souhaitez-vous, par exemple, leur faire vivre une expérience atypique, cherchez-vous à resserrer les liens entre vos collaborateurs ou à générer un sentiment d’appartenance à la culture organisationnelle? 

Bien sûr, les objectifs tiennent aussi compte du cadre dans lequel vous organisez cet événement : anniversaire d’entreprise, convention, etc. Plus ou moins formel, sur une durée plus ou moins longue, le contexte va être propice à une interactivité et une participation des invités à chaque fois différentes.

Tenez-compte également du profil de vos invités et de leurs goûts. En croisant ces différents critères, vous saurez mieux jusqu'où aller dans la sollicitation de vos participants.

Astuce 2 : Soignez la phase d'accueil

La phase d’accueil est une étape primordiale pour faire entrer les spectateurs dans l’univers de l’évènement. Il ne faut pas oublier que les employés d’une entreprise sont inconsciemment contraints à mettre un masque sérieux” et professionnel” pour avoir le sentiment d’être légitime dans l’organisation. 

L’objectif est de leur permettre d’atteindre un lâcher-prise indispensable pour qu’ils puissent profiter de l’événement. Le véritable challenge tient donc à laisser la personnalité de chaque employé s’exprimer à travers le rire, le divertissement et la cohésion de groupe. L'accueil doit donner le ton et l'envie d'en découvrir plus.

Astuce 3 :  Mettez vos invités en confiance

Il faut préparer petit à petit les invités à cet événement participatif, les rassurer et les mettre en confiance selon l’implication et l’exigence requises dans le spectacle.

À aucun moment, le spectateur ne doit se sentir piégé. Le rôle des animateurs est essentiel pour mettre à l’aise les participants: ils doivent les amener progressivement et de manière pédagogue à jouer le jeu afin de réduire tout sentiment de gène et de timidité. 

Astuce 4 : Proposez diverses animations interactives

Il existe de nombreuses façons d’interagir avec vos invités, qu'ils soient collaborateurs, clients ou partenaires. Voici plusieurs idées d'animations déployées grandeur nature : 

  • Sondages et quizz interactifs : les participants sont incités à voter avec des boutons d’opinion et leurs réponses sont affichées en temps réel. Interactif et facile à mettre en place !


  • Community walls : ils permettent de créer le buzz sur les réseaux sociaux autour de votre événement en faisant participer le public en direct. Le principe : vous créez un hashtag dédié à votre événement avec lequel les participants peuvent poster un message via leur propre compte Twitter. Le message est alors automatiquement intégré sur le Twitter wall avec la photo de profil du participant lors de l’événement. Le social wall sera diffusé sur place et apparaitra comme une immense mosaïque de photos avec les messages des participants s’affichant en temps réel. Cette animation ludique et efficace en termes de communication peut aussi s’effectuer via Facebook.

community-wall

 

  • Projection interactive de photos de l’événement et des sms des participants : les participants envoient un texto au numéro projeté sur le mur et le message s’affiche quelques secondes plus tard. 

  • Animations de réalité augmentée :  que ce soit lors d’un événement ou sur un de vos salons professionnels, proposer ce type d’animation permettra d’attirer et de surprendre votre public ! 

  • Un challenge artistique : Absolute Event™ a  créé le Défi Live Music” avec les percussionnistes Ramuntxo Tonges et Pierre Caillot sous la direction musicale du célèbre batteur Manu Katché. Ce véritable show participatif rassemble le public, des danseuses et un groupe de musique. 

défi-live-music-absolute-event

Les participants sont dotés de tubes mélodiques et les utilisent comme des percussions. Cette animation rencontre toujours un énorme succès !

Défi_Live_Music-121

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et la conception d'événements

 
Téléchargez gratuitement "Les 5 clés d'un événement réussi”

Articles similaires

13
janvier

Séminaires d’entreprise : en 2021, investissez dans vos équipes !

Faire de son séminaire un levier de management participatif

Read more
06
janvier

Les roadshows : une opportunité pour les entreprises en 2021

Pour renouer avec cet atout clé du marketing événementiel

Read more
22
décembre

Découvrez les atouts d'un événement d'entreprise phygital et des solutions créatives adaptées

 

En 2021, l'événement d'entreprise s'adapte et innove pour répondre aux nouvelles exigences. Digitales, présentielles ou phygitales, des solutions existent!

Read more