Comment concevoir un stand attractif pour votre prochain salon

Nos pour votre stand de salon :

En 2021, le stand doit présenter un subtil équilibre entre : l'utilisation des technologies digitales comme support de marketing et de communication, la recherche d'une architecture disruptive pour renforcer l'attractivité et la conception d'une animation à forte valeur ajoutée pour favoriser les interactions. Retrouvez nos conseils pour réussir votre stand d'exposition.

Prévoir et organiser l'anniversaire de son entreprise en 2021 Télécharger notre eBook

Comment réussir la conception de son stand

> Comprendre les enjeux du stand en 2021

Anticiper, comprendre et devancer les futures tendances du stand de demain (ou « stand d’après ») est primordial pour offrir une expérience impactante aux prospects et clients de votre entreprise. Le stand de demain se dessine déjà, appelant à un subtil équilibre entre utilisation des outils numériques et valorisation du facteur humain. Si la crise internationale du COVID-19 ne remet pas en cause la place du stand dans une stratégie de développement et de notoriété de l’entreprise, elle impose désormais une approche agile de sa conception et une maîtrise du retour sur investissement. Les enjeux du stand en 2021 sont bien réels.

> L'innovation digitale au coeur du stand

Le stand devient définitivement connecté. Le digital offre au stand de nouvelles dimensions marketing à exploiter que ce soit avant, pendant et après le salon. Ainsi, les phases du « In Event » ne sont pas plus à négliger avec la couverture offerte par la digital à toutes les dimensions d’accès à l’information. Le « Post Event » doit permettre d’exploiter l’investissement du stand dans le temps avec comme objectif notamment de relancer ou d'identifier de nouveaux prospects.

COMMENT OPTIMISER L'expérience visiteur

Concevoir un stand attractif

Pour créer une véritable expérience visiteur, il faut penser architecture, accueil et animationSur un stand d’exposition, le visiteur voit, rencontre et doit ressentir quelque chose : Architecture – Accueil – Animation. Voici les trois vecteurs d’attractivité ou les « 3 A » d’un stand d’entreprise. Toutefois, pour ne pas faire fausse route et garantir une expérience visiteur optimale, il est nécessaire de bien définir leur contenu.

Votre stand soit solliciter plusieurs sens. Le premier est la vue. Le choix architectural doit être conçu pour susciter l’attention « à distance ». Vient ensuite le contact avec les produits, les services présentés. Dans ce cadre, il est impératif de définir en amont des priorités en termes d’exposition.  N’oublions pas également l’importance du rituel de la présentation, de l’ambiance du lieu et de la qualité de l’accueil qui contribuent à « l’expérience client ». Enfin, l’animation du stand est sans aucun doute un facteur clé de succès pour attirer les visiteurs. La mécanique de fonctionnement ne doit pas hésiter à être disruptive pour être efficace.

Stand FANUC au salon Global Industrie 2023.

Créer un storytelling

Avant le Salon, c’est déjà le Salon ! Il s’agit donc de préparer votre stand d’entreprise en anticipant tout ce qu’il sera, en le donnant presque à voir, à goûter, à toucher, à sentir. Il s’agit donc de donner à vos invités la sensation qu’ils sont déjà dans votre stand. Comment fait-on ? On leur raconte l’histoire de ce salon, en mots et en images.  Mais au fait, le storytelling, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’art de raconter une histoire.

découvrez des stands conçus par absolute event

Fort d'une expérience reconnue et saluée en matière de stands, Absolute Event vous propose de découvrir deux projets de conception de stand : la création d'un stand d'exposition pour accompagner le lancement stratégique du nouveau concept Hi-tech de l'entreprise TIAMA (leader mondial sur le marché des solutions de contrôle qualité dédiées à l’industrie du verre creux) et la création de deux stands immersifs pour plonger les visiteurs au cœur de l'expertise en robotique industrielle du leader mondial FANUC.

Exemple de stand

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus