Comment sortir du lot lors de votre prochain salon professionnel

Les recommandations utiles qui ont fait leur preuves

Investir dans un stand sur un salon professionnel représente un budget important et un investissement humain conséquent. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour se différencier et atteindre les objectifs fixés (si ils existent). Alors, comment sortir du lot lors de votre prochain salon professionnel ?

stand-georges-vigouroux-vinexpo-2017 

CONCEVONS ENSEMBLE  VOTRE STAND PROFESSIONNEL !

 Fixez  vos objectifs

Avant de démarrer un projet de stand, il est nécessaire de se fixer des objectifs :

  • en nombre de visites,
  • en nombre de contacts récoltés,
  • en qualité des contacts rencontrés,
  • en rendez-vous pris,
  • en nombre de contrats signés le cas échéant.

Il est absolument nécessaire de se fixer des objectifs pour pouvoir mesurer la valeur et la qualité de cet événement, et ainsi construire une base référentielle exploitable année par année. Sachant qu'une année X c'est le nombre de contacts qui peut être le plus important (notoriété), alors qu'une autre ce sera le nombre de rendez-vous pris (business).

  1. Trouver des prospects
  2. Parler à ses clients et les valoriser
  3. Montrer toute la gamme de produits
  4. Présenter et lancer un nouveau produit révolutionnaire
  5. Exprimer les attentes : nombre de visites, de contacts, de rendez-vous...

Ne jamais vous asseoir sur vos acquis !

Votre stand a créé la surprise l'an dernier ? En sera-t-il de même cette année, ce n'est pas certain car on ne créé pas la surprise deux fois. Si votre investissement a été trop important et vous ne pouvez-pas faire construire une nouvelle structure, gardez la base, changez quelques éléments architecturaux, modifiez le design et créez de nouvelles animations.

Ne cédez pas aux sirènes de la copie, voir du plagiat ! Faites un benchmark, rappelez-vous de la concurrence et faites différemment

Vous ou votre PDG  a  remarqué un stand concurrent qui "décoiffe", ou un autre stand sur un autre salon et dans un autre secteur mais qui vous plaît beaucoup, surtout ne le copiez pas. Les priorités sont votre objectif, vos clients et votre identité. Le mieux est de ne pas ajouter de photos à votre cahier des charges pour ne pas influencer les créateurs/concepteurs.

Concevez un projet en regard de vos objectifs

  1. Choisissez la bonne taille de stand (on ne fait pas un stand de 18m2 pour recevoir 50 clients en même temps)
  2. Définissez le style : chargé (gamme) ou épuré (lancement de produit)
  3. Définissez le type de circulation : debout, assis, les deux, interactif, en mode présentation...
  4. Définissez si il faut une animation et quel type (musiciens "live", animation culinaire, démonstration produit...mais aussi des véritables créations "sur mesure" pour créer le "buzz" ! )
  5. Exploitez la technologie à bon escient (grand écran led, projection 3D, tablettes, hologramme...)
  6. Pensez "Lumière" (la lumière est trop souvent négligée, mais la lumière favorise l'attraction, par exemple chez Les Absolute nous utilisons des caissons lumineux mettant en avant les visuels Corporate....)

En conclusion

Voici quelques exemples d'animations ou de structures de stands qui ont fait sortir nos clients du lot :

  • Design d'un stand original lors du Salon VINEXPO Bordeaux (Salon International des Vins et Spiritueux) conçu pour privilégier l'accueil et les espaces de rendez-vous tout en conservant l'esprit chaleureux qui représente les valeurs de l'entreprise.

  • Création d'un mini-Show artistique de quelques minutes pour animer le stand FANUC ROBOTICS, leader mondial de la Robotique industrielle. Une création originale développée en collaboration avec les ingénieurs de la marque pour donner naissance à un Show exceptionnel lancé chaque heure pendant toute la durée du Salon de l'Industrie 2016 !

Stand_FANUC_LES-ABSOLUTE

  • Animation culinaire en présence de François Adamski, Grand Chef étoilé pour créer le Buzz sur le stand avec reprise caméra Live sur grands écrans pour parfaire l'impact !
    team-building-culinaire
  • Design d'un stand original pour l'entreprise POMONA avec l'utilisation de "Caissons-Lumineux" en aluminium pour sublimer les produits de la marque. Une conception d'un espace modulaire itinérant sur plusieurs salons.

stand-pomona

  • Scénographie étonnante sur le stand ANDROS pour attirer les visiteurs lors du Salon de l'Auto 2016 (où tout se veut mieux qu'ailleurs !) avec la mise en scène d'un véhicule du Trophée accroché verticalement au mur, faisant office de "Photo-Call" en présence de Franck Lagorce, Pilote officiel de la marque. Impact total garanti !
stand-trophee-andros-salon-de-lautomobile
  • Fabrication de "sur mesure" de mobilier pour NESPRESSO afin de présenter les différentes machines de la marque. Seul mot d'ordre : être irréprochable ! What else...? :-)

stand-nespresso

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et la conception d'événements

 

Un projet de stand à définir pour votre prochain salon professionnel ?  Un Design particulier pour créer un Stand Technologique ? Nous pouvons vous accompagner pour créer le "buzz" assurément. Téléchargez cet "EXPERT CODE" et échangeons rapidement ! 

Téléchargez gratuitement notre "Modèle de brief pour réussir votre stand”

 

Articles similaires

13
janvier

Séminaires d’entreprise : en 2021, investissez dans vos équipes !

Faire de son séminaire un levier de management participatif

Read more
06
janvier

Les roadshows : une opportunité pour les entreprises en 2021

Pour renouer avec cet atout clé du marketing événementiel

Read more
22
décembre

Découvrez les atouts d'un événement d'entreprise phygital et des solutions créatives adaptées

 

En 2021, l'événement d'entreprise s'adapte et innove pour répondre aux nouvelles exigences. Digitales, présentielles ou phygitales, des solutions existent!

Read more