Communiquer efficacement sur votre anniversaire d'entreprise

Animation sur scène d'un groupe de musique pour un évènement d'entreprise

Faire de l'anniversaire d'entreprise un vecteur de développement

Fêter l’anniversaire de son entreprise ne peut plus être considéré comme un simple élément de communication. L’anniversaire d’entreprise est à lui seul une communication ! C’est un véritable outil de visibilité et de notoriété que la société doit exploiter de manière optimale pour en tirer un réel profit.

Animation sur scène d'un groupe de musique pour un évènement d'entreprise

Définir les opportunités de communication internes et externes

Longtemps considéré comme un investissement « exceptionnel » le budget anniversaire est aujourd’hui partagé et exploité par différents services : marketing, commercial, communication, ressources humaines… C’est la conception même de l’événement qui permet de construire son exploitation en termes de communication. Ainsi, chaque service doit pouvoir répondre à la question de l’opportunité de l’événement et de ses retombées : de quelle manière l’anniversaire de l’entreprise impacte-t-il mon domaine de compétences et comment puis-je en faire un vecteur de valorisation ?


Les commerciaux doivent y voir l’opportunité d’affirmer et de renforcer leurs liens avec les clients ou les prospects en les invitant lors de cet événement. Au-delà de l’aspect convivial, l’anniversaire démontre la pérennité de l’entreprise et sa capacité à tisser des relations fortes, durables et de confiance. Pour les services marketing et communication, l’anniversaire devra être considéré comme un tremplin pour mettre en valeur et réaffirmer les atouts de l’entreprise. Les ressources humaines pourront exploiter l’événement pour renforcer le lien social interne et la cohésion des équipes, pour valoriser les collaborateurs en s’appuyant sur l’histoire, la culture et l’ADN de l’entreprise.

concevoir une communication avant, pendant et après l'événement

En même temps que l’intérêt d’un « événement anniversaire » s’est élargi horizontalement en impactant une base interne plus large, son exploitation « verticale » dans le temps s’est considérablement étendue. L’événement se doit d’être exploité, avant, pendant et après la date officielle d’anniversaire. On doit envisager concrètement une « période anniversaire » pour parler d’exploitation utile.

L’émergence des supports numériques, et notamment des réseaux sociaux offre un socle de vecteurs de communication à exploiter. Leur portée contribue à renforcer la visibilité et la notoriété de l’événement, et donc de l’entreprise. Plusieurs leviers de communication peuvent être actionnés au cours des trois phases qui composent l’anniversaire d’entreprise.

La « phase amont » de l’événement se focalisera sur l’annonce. Il s’agira de construire un discours dynamique et d’en faire la promotion via des productions spécifiques telles que la création d’un teasing ou d’invitations. Ces productions peuvent avoir des formats différents dont la déclinaison sera adaptée à la cible (clients, prospects, fournisseurs, collaborateurs….). Elles pourront être notamment diffusées sur les réseaux sociaux de l’entreprise et bénéficier d’un hashtag spécifique pour faciliter l’identification et la création de « fils d’actualités ». L’annonce de l’anniversaire doit être considérée comme un tremplin pour souligner et renforcer les interactions qui animent la vie de l’activité de l’entreprise.

La phase de réalisation comportera la matérialisation de l’événement en lui-même : l’organisation de la cérémonie, visite, soirée, etc… Ce temps particulier peut être assorti d’une communication spécifique en interne axée sur la valorisation des équipes et leur contribution respective au développement de l’entreprise. Une ligne éditoriale spécifique à un réseau social tel que LinkedIn peut être créée pour renforcer la marque employeur de l’entreprise et inciter les collaborateurs à interagir.

La « phase post event » permettra de capitaliser sur l’historique : envoi de photos, accès aux vidéos, relances et visites commerciales, développement des contacts, etc…Il s’agit ici d’exploiter le contenu afin de faire perdurer l’événement au-travers de la communication. Cette communication peut s’axer sur le rappel de ce moment fort de la vie de l’entreprise en remerciant les partenaires, clients et collaborateurs. Il s’agit ici de saluer la pérennité de la société tout en affichant une image dynamique tournée vers le futur.

l'anniversaire d'entreprise face aux contraintes actuelles

Les nouveaux enjeux économiques et les nouvelles contraintes imposées ne doivent pas être appréhendés comme des freins à la création événementielle. S’ils en redéfinissent les normes organisationnelles, ils sont un challenge pour concevoir une dynamique innovante, disruptive mais toujours valorisante et fédératrice. La multiplication des nouveaux outils techniques offre une opportunité de modeler les anniversaires d’entreprise en insufflant plus de créativité et de finesse. Tant sur leur forme, qui peut rester une structure « traditionnelle » revisitée avec un contenu original que par l’utilisation des supports numériques comme vecteurs de communication. La dynamique de l’événement est toujours possible !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

téléchargez ebook anniversaire

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus