Évènements d'entreprises en milieux extrêmes, entre émotions fortes et grands espaces

Faire vivre une expérience riche en émotions est souvent la clé d'un évènement d'entreprise réussi.

Que ce soit pour fédérer une équipe, resserrer des liens, développer la culture d'entreprise ou fidéliser des clients, la réussite de l'évènement ne dépend pas uniquement des activités proposées, mais aussi du lieu où on réalise l'activité.

En effet, le lieu peut totalement changer la perception de l'activité que l'on pratique. Les grands espaces et la magie des paysages provoquent souvent une perte de repères chez l'individu (le fameux "dépaysement total"), lui assurent des rencontres marquantes et des sensations fortes.

Le participant profite donc d'un double bénéfice : il pratique une activité ludique, sportive, artistique, ... dans un cadre exceptionnel !

Pour vous donner de l'inspiration (et vous faire rêver aussi), voici une liste d'idées d'évènements à réaliser dans des lieux extraordinaires.

Nous les avons classés dans 5 espaces : la montagne, le désert, le grand nord, la jungle et l'eau vive.

Événements d'entreprise en montagne

La montagne offre d'immenses terrains de jeux. Le choix est vaste parmi les activités à fortes sensations :

- Les via ferrata sont des parcours sportifs élaborés à partir de ponts, câbles, échelles, ... sur des parois rocheuses. On trouve en Europe de nombreux parcours, mais l'un des plus extrêmes est situé sur le Mont Hua, une des cinq montagnes sacrées de Chine.

 

- Le parapente (en tandem pour les novices) permet de survoler de magnifiques paysages. Le Haut Atlas Marocain est un des spots rêvés pour combiner adrénaline et panoramas grandioses.

 

 

- Le Trekking permet de découvrir une région à pied et de rencontrer les populations locales. La Patagonie est une terre d'aventure propice à cette activité : espaces isolés, terres de feu, glaciers, îles montagneuses ... autant d'atouts qui bouleversent à jamais ceux qui ont la chance de la parcourir.

- Parfois certains endroits regroupent toutes les activités sur un même lieu. Par exemple, ce parc situé dans le Tyrol propose des dizaines de sports nature dans un cadre impressionnant.

 

 

Événements d'entreprise dans le désert

Le désert est aussi le lieu propice à des animations alliant grands espaces et sensations nouvelles.

- Absolue Event a d'ailleurs organisé plusieurs événements au sud du Maroc. Les dunes ont ainsi été le terrain de jeu d’un raid en 4x4 et Buggy lors d’un séminaire réunissant cadres et directeurs d’entreprise.

Sand Dessert with Dune Buggy

- On peut aussi découvrir le désert autrement qu'en dromadaires. Notre partenaire, le photographe Camille Moirenc nous a fait parvenir des clichés incroyables d'une course de chevaux organisée dans le désert d'Oman.

Randonnée à cheval dans la région de Ash Sharqiyyah

 Crédit photo : Camille Moirenc/Hemis

- Enfin, les États-Unis sont aussi connus pour leurs espaces désertiques fabuleux. Le Bootleg Canyon Zipline, situé à la base de Red Mountain, offre la possibilité d’explorer le désert du Nevada à partir d'un parcours aérien! Frissons garantis !

 

 

Événements d’entreprise dans le Grand Nord

Dans des conditions climatiques parfois extrêmes, Absolute a aussi organisé des événements en Laponie.

Plusieurs défis ont été proposés aux participants :

- La conduite sur glace a offert à ses participants quelques sueurs froides!

Course de voiture dans la neige

- Les courses en motoneiges ont permis de travailler l’esprit d’équipe dans des conditions extrêmes !

Courses de motoneiges dans le Grand Nord

- La course de chiens de traineau a offert de beaux moments de complicité et de dépaysement.

Événements d’entreprises en eaux agitées :

- Les cascades de Nouvelle-Zélande sont parmi les plus impressionnantes d’Océanie. Descendre ces rapides en canoë-kayak procurera des sensations fortes aux plus avertis !

 

 

- Les vagues impressionnantes des plages Hawaïennes offrent également un spectacle saisissant.

Événements d’entreprise dans la jungle

- Les Philippines offrent une jungle riche d’une biodiversité exceptionnelle. Dans ce cadre incroyable, il est possible de vivre une aventure extraordinaire à la sauce Robinson Crusoé. Des stages ou des raids proposent un véritable retour aux racines en apprenant aux participants à vivre avec la nature (faire du feu, trouver de la nourriture, chasser, pêcher, ...)

- L’Amérique du Sud offre une végétation extrêmement dense. A l’aide de canopées, ces parcours au-dessus des arbres semés d’embuches, il est possible de surplomber la jungle !

Conclusion

Compte tenu de l'enjeu de ces types d’évènements (transports, hébergements, sécurité, encadrement et management des prestataires locaux, ...), nous vous conseillons fortement de choisir une agence évènementielle qui soit immatriculée en tant qu'opérateur de voyages et de séjours.

 

Articles similaires

25
mai

L’Empowerment féminin

... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des..

Read more
18
mai

MANU KATCHÉ - It's about Absolute Event !

De part son background, le Studio Absolute-Event a la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux artistes, musiciens de renom. le célèbre batteur Manu Katché s'est prêté au jeu d'un mini..

Read more
12
mai

Les séminaires revus et corrigés

Le séisme économique lié au virus a généré de nouvelles problématiques et renforcé des dimensions à prendre en compte par les managers. Organiser et réussir son séminaire en lui donnant un..

Read more