L'événement hybride : la fabrique des émotions

L'événement d'entreprise phygital : allier le numérique au présentiel pour créer de l'émotion

Hybride : on le disait des croisements d’espèces puis on l’a dit des voitures. Aujourd’hui on le dit du mix digital-présentiel. C’est un de ces mots boostés par la Covid-19. Si la crise sanitaire a propulsé l’hyper digitalisation des pratiques, on veut tout de même maintenir le contact humain. Mais dans la pratique, ça signifie quoi au juste ?

Selon une étude de juin 2020, en mars-avril, 46% d’événements ont été reportés, transformés ou reprogrammés en août et septembre 2020. Ceci témoigne d’un secteur (l’événementiel) très réactif et créatif. Le dernier trimestre 2020, qui devait voir un retour à la norme, s’avère plus problématique que prévu. Toujours selon la même étude, 44% des entreprises interrogées sont déjà passées à la phygitalisation. Les entreprises réalisent aujourd’hui qu’il faut désormais mettre en place de nouvelles pratiques de façon durable pour résister à une crise sanitaire qui perdure. De solution momentanée, la phygitalisation devient stratégie.

la phygitalisation, EN THéorie et en pratique 

COUV FB ABSOLUTE EVENT (18)

En règle générale on définit un événement phygital (ou événement hybride) comme un événement qui se tient à la fois online et offline, qui permet à tous les participants d’accéder au même contenu et de bénéficier du même degré d’interaction (ou presque). S’il existe effectivement des événements répondant exactement à cette définition basée sur la simultanéité (donc sur la prouesse technique), on peut imaginer bien des formats

En effet, en matière d’événementiel, il n’existe pas de produits prêts à l’emploi. Les agences événementielles et les entreprises dessinent ensemble l’événement adapté aux objectifs. Les agences apportent une idée, une façon de concevoir la rencontre et l’inspiration. Les entreprises interviennent pour préciser certains aspects, pour en redéfinir d’autres. C’est du cousu main. Il ne s’agit donc pas d’hybrider à tout prix mais de doser, organiser, scénariser. Le cœur de l’événement reste la rencontre. Des femmes, des hommes pour s’inspirer, pour avancer.

lE PHYGITAL EST UNE ALCHIMIE

COUV FB ABSOLUTE EVENT (23)La phygitalisation se construit donc, au même titre qu’un événement présentiel, selon les besoins et les objectifs du client : team building, anniversaire d’entreprise, séminaires, congrès, etc. Au final, le choix peut porter sur un événement purement digital mais les ondes numériques ne sont pas les vecteurs de toutes les démarches.

Avec notre solution ALPHA TEAM PERFORMANCE, nous proposons une vraie rencontre, en petit comité, avec des pilotes d’élite de la Patrouille de France. Ce sont des coachs d’exception pour ceux qui cherchent à se dépasser. Le défi du workshop ? Créer un show aérien pour l’entreprise ou utiliser des simulateurs de vol. Vibrer, échanger, s’inspirer des plus hautes performances : tel est le but poursuivi par cet événement. La force de l’hybridation consistera par exemple à créer tout un écosystème digital visant à renforcer l’expérience réelle avec des micro événements digitaux, avant ou après la rencontre physique.

lE PHYGITAL EST INDISSOCIABLE DE L'INNOVATION

COUV FB ABSOLUTE EVENT (20)Nous proposons donc de façonner avec vous l’événement idéal et pourquoi pas d’inviter vos équipes à intégrer le processus grâce à une plateforme dédiée ? Nous pouvons ainsi adapter les temps, les formats et les compléter avec des séquences online pour aller plus loin dans le partage.  Si cette crise nous a donné une leçon, c’est qu’il faut savoir se réinventer. L’objectif ultime est d’inspirer vos équipes, de convaincre vos clients, d’embarquer vos partenaires dans l’aventure, l’hybridation n’étant que le moyen d’y parvenir. En bref, un bon événement phygital est un événement qui sait emprunter à chacun des deux mondes -réel et virtuel- ce qu’il a de mieux à offrir pour créer une expérience humaine mémorable.

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Découvrez toutes nos  CREATIVE SOLUTIONS  !

 

Articles similaires

18
février

Pour une nouvelle approche du marketing événementiel

Interview de François Bonin, Président Directeur Général du studio Absolute Event : créativité et inspiration !

Read more
04
février

Marketing événementiel : une histoire de cœur (de cible)

Comment faire vibrer vos clients au temps du Covid-19.

Read more
29
janvier

Concevoir des événements "agiles" et booster ses équipes

 

Roadshows, stands d'entreprise, séminaires participatifs : fondamentaux et nouvelles solutions

Read more