L'innovation digitale au coeur de votre stand d'entreprise

L'agilité numérique au service du stand

La réouverture des salons professionnels permet enfin aux entreprises de participer aux grandes messes de leur profession et d’afficher à nouveau leur vitrine commerciale. Pourtant, le paysage, la technique et les comportements ont évolué pendant cette longue période de pandémie. Il apparait impératif d’en observer les nouveaux enjeux et d’en respecter les nouvelles règles.

 

Visiteurs d'un salon en train de marcher entres les allées de stand.

 

Digitalisation du stand d'entreprise


Le principal enjeu à intégrer dans la conception des stands est la dimension digitale. Le stand devient définitivement connecté. Ne pas exploiter cette dimension marketing serait une erreur aussi grande que celle faite par les entreprises qui n’ont pas affirmé leur présence sur la toile au début d’Internet… Rattraper le retard et acquérir de l’expérience coûte en général bien plus cher que de « prendre le train » au départ !

Le digital offre au stand de nouvelles dimensions marketing à exploiter. Toutes les phases de « pré-salon » doivent être travaillées. Invitations dynamiques, teasers, jeux-concours, prises de rendez-vous sur plateforme, campagnes digitales ou autres moyens de promotion : un vrai travail de fond doit être effectué pour identifier les bons leviers de ce que l’on appelle le « faire venir ».

 

Les outils digitaux du "In" et du "post" Event


Les phases du « In Event » ne sont pas plus à négliger : le digital peut alors recouvrir toutes les dimensions d’accès à l’information par voie directe : tablettes, écrans, téléphones, plateformes… En bref, tous les outils susceptibles de transmettre et de récupérer de l’information doivent être analysés pour identifier les plus opportuns à la démarche marketing et à la mise en lumière des produits et/ou services. L’essor des outils vidéos de streaming qui permettent des « live » depuis le stand sont également à prendre en compte pour valoriser des interviews, diffuser des shows, des animation de produits,  des « reveals » médiatiques ou autres directs.

Enfin, le « Post Event » permettra d’exploiter l’investissement du stand dans le temps. Par exemple, une visite du stand numérisée virtuellement à 360° en réalité augmentée avec des démonstrations produits, des rendez-vous en ligne ou une rediffusion d’animations et d’interviews permettra à ceux qui n'ont pas pu se déplacer de le découvrir. 
Une manière originale de relancer ou d’identifier de nouveaux prospects.

 

Plan de stand.

Et les coûts dans tout ça ? C’est aussi là la bonne surprise et l’opportunité de cet enjeu. Proportionnellement aux coûts d’espace, le digital est accessible et ne vient pas grever les budgets de façon prohibitive. C’est en ce sens qu’un arbitrage peut être opéré en période de restriction budgétaire. Cette année, Fanuc, le leader mondial en robotique industrielle diminue la taille de son stand au profit d’une plateforme digitale dynamique : une manière efficace de garder un impact fort en réduisant les budgets !

Ainsi, l’enjeu digital du stand d'entreprise repose sur le développement et la mise en place d'une agilité numérique précise et adaptée afin d'être efficace. Vous avez un projet de stand ? 
Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, c’est notre métier !

Prévoir et organiser l'anniversaire de son entreprise en 2021 Télécharger notre eBook

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus
13
mars

Comment organiser un événement d'entreprise ?

Un événement d’entreprise peut être un anniversaire d’entreprise, une soirée, un séminaire, une conférence, etc. Il peut aussi être organisé pour des professionnels de votre secteur d’activité, des..

Voir plus
26
février

Comment faire une inauguration d'entreprise ?

Pour faire une inauguration d’entreprise, il ne suffit pas de présenter des locaux. Au contraire, il faut raconter une histoire. Cette histoire doit être construite en suivant différentes étapes, en..

Voir plus