Les 7 règles pour réussir un anniversaire d’entreprise

Par Absolute Event le 14 septembre 2016

Un anniversaire, ça se fête ! Pour une entreprise, qu'elle soit un groupe international, une ETI ou une PME, un anniversaire est une magnifique occasion de réunir les collaborateurs et certains partenaires. C'est aussi le bon moment pour véhiculer les valeurs, les réussites et la vision de l'avenir. Voici 7 règles pour faire de cet instant corporate un succès.

les-7-regles-pour-reussir-un-anniversaire-dentreprise.jpeg

1/ Rédiger un brief clair et exhaustif

L’agence doit être briefée avec un maximum d’informations. Parmi les indispensables, on note :

  • L'histoire et les valeurs de l'entreprise
  • Les collaborateurs clés, les intervenants et les témoins qui seront présents
  • Les objectifs, les thèmes et les messages à faire passer
  • L'organisation des précédents événements (anniversaires, s'il y en a eu)
Et bien sûr les informations pratiques : lieu (si ce n'est pas l'agence qui le définit), date prévue, moyens budgétaires, matériel à disposition…

 

2/ Résister à la tentation de copier un événement à succès

Reproduire un événement à succès auquel vous auriez participé est certes tentant, mais c'est loin d'être la meilleure approche à adopter. Un anniversaire de ce type est par définition étroitement lié à l’entreprise elle-même. Il est donc nécessaire d’inventer son propre modèle, en accord avec la culture, l'histoire, les hommes et les femmes qui font l'entreprise.

 

3/ Proposer des animations “sur-mesure”

Lors  d'un anniversaire d’entreprise, des activités construites autour de l’identité de l’entreprise sont généralement  proposées . Une société du secteur agroalimentaire va organiser une dégustation de produits frais, tandis qu’un fabricant de jeux vidéos fera tester un casque de réalité virtuelle… Mais est-ce toujours intéressant de proposer exactement ce qu'on attend de vous ? Un point de vue original et décalé,  voire disruptif, peut être la clé d'un anniversaire réussi.

 

4/ Éviter le cumul des prestations (artistiques, culturelles, sportives…)

Mieux vaut un événement épuré, efficace et bien organisé, plutôt qu’une surenchère de prestations artistiques. Le mot d’ordre : peu, mais bon et bien ! Et sans accroc s'il vous plaît, c'est un anniversaire !

 

5/ Élaborer un conducteur pertinent

Le conducteur est le déroulé d’un événement, c'est le fil rouge qui est organisé par séquences. Il est important de respecter une certaine fluidité dans ce déroulé : prévoir des temps raisonnables d’interventions, un bon équilibre entre prises de parole “corporate”, les moments forts, les animations ludiques, les temps de pause, et les différents repas...

 

6/ Prévoir un effet crescendo

Une soirée réussie doit être parfaitement orchestrée. Le secret de son succès :  une montée graduelle de l’intensité pour arriver à un final qui reste dans les mémoires. Lors d'un anniversaire d'entreprise, l'apothéose  se doit d'être exceptionnelle.

 

7/ Le jour J : respecter le timing

Un conducteur est fait pour être respecté ! Ce qui demande une certaine discipline le jour de l’événement. Les organisateurs doivent maîtriser à la perfection la durée de chaque séquence afin de conserver le rythme initialement prévu. Halte aux cafouillages.

Ces 7 règles, si on les respecte, vous permettront à coup sûr de réussir un anniversaire d'entreprise. Mais n'oubliez pas la clé principale, c'est la bonne équipe interne comme externe qui assurera la bonne préparation, la bonne organisation et la bonne réalisation. Cette équipe doit être cohérente, expérimentée et innovante.

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement