Les enjeux du stand d’entreprise de demain

Anticiper, comprendre, devancer les futures tendances... 

Anticiper, comprendre et devancer les futures tendances du stand de demain (ou « stand d’après ») est primordial pour offrir une expérience impactante aux prospects et clients de votre entreprise. Le stand de demain se dessine déjà, appelant à un subtil équilibre entre utilisation des outils numériques et valorisation du facteur humain. Si la crise internationale du COVID-19 ne remet pas en cause la place du stand dans une stratégie de développement et de notoriété de l’entreprise, elle impose désormais une approche agile de sa conception et une maîtrise du retour sur investissement.

La phygitalisation des stands d’entreprises

D’une manière globale, on note une virtualisation des évènements Corporate et notamment des stands d’entreprise. Toutefois, l’utilisation des technologies digitales ne doit pas être un vecteur d’exclusion du facteur humain. Bien au contraire !

Les enjeux du stand dentreprise de demain - 01

L’humain, en tant que moteur d’échanges commerciaux et de création de business est, et doit rester un élément central de la conception d’un stand. Ainsi, l’enjeu actuel consiste à trouver un équilibre entre cette digitalisation progressive et la valorisation de la présence physique des personnes. C’est ce que nous nommons la phygitalisation des évènements.

Dans ce contexte, le stand de demain est plus que jamais un canal de visibilité et de communication qui doit exploiter le potentiel numérique des outils digitaux. Le stand devient une opportunité de générer une plateforme de contenus qui seront exploités avant, pendant et après le salon lui-même. L’objectif de cette adaptabilité et de cette optimisation de la communication est de répondre aux nouvelles attentes et aux comportements des prospects et clients ciblés.

Un investissement contrôlé

Parallèlement, la crise sanitaire du COVID-19 a eu et continue d’avoir un impact sur les décisions en matière d’investissement dans des évènements d’entreprise. Ainsi, la mesure du ROI sur l’engagement dans un salon, sera de plus en plus étudiée pour juger de son intérêt.

Pour rentabiliser la présence d’un stand sur un salon, il est primordial de réunir des facteurs clés de succès (Gold Keys) et d’exploiter de manière optimale les nouveaux outils numériques. Enfin, pour que le stand, qui demeure un évènement In Real Life ( IRL), continue de remplir des objectifs de performance et de notoriété, il est également nécessaire de surveiller l’évolution permanente des leviers marketing du « faire-venir ».

Les enjeux du stand dentreprise de demain - 03

Opter pour une « stratégie agile »

La conception et la réalisation du stand de demain doivent être pensées et mises en œuvre dans le cadre d’une stratégie agile. Il s’agit principalement de faire preuve d’adaptabilité, d’anticipation et de flexibilité tout en veillant à la continuité stratégique, opérationnelle et humaine du stand.

Parallèlement, cette stratégie nécessite une technicité experte pour inclure un pilotage optimal et performant des outils digitaux comme vecteurs de communication tout en conservant le facteur humain au cœur de la dynamique du stand. Au final, il s’agit de trouver le parfait équilibre entre expérience et innovation, arbitré par la créativité pour faire LA différence.

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et la conception de stands (saluée et récompensée deux années consécutives lors des World Exhibition Stand Awards).

Conception de votre stand

Articles similaires

14
octobre

concevoir un stand d'entreprise pour attirer les visiteurs

Pour une architecture et une animation différenciantes

Pour sa participation au Salon international GLASSTEC à Düsseldorf, la société TIAMA, leader mondial sur le marché des solutions de contrôle..

Read more
07
octobre

Les enjeux du stand d’entreprise de demain

Anticiper, comprendre, devancer les futures tendances... 

Anticiper, comprendre et devancer les futures tendances du stand de demain (ou « stand d’après ») est primordial pour offrir une..

Read more
25
mai

L’Empowerment féminin

... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des..

Read more