Les nouveaux enjeux de la conception des événements d'entreprise

Salariés discutant lors d'un évènement professionnel.

Édito de François Bonin, PDG d'Absolute Event :

L’allégement progressif des restrictions sanitaires associées au développement de la vaccination nous guident inéluctablement vers une réouverture de l’économie et une programmation des événements pour les entreprises. Ce « Retour vers le Présent » n’en est pas moins futuriste !

 

La pandémie a modifié les comportements, les attentes et les outils. Réintégrer le marketing événementiel à la rentrée signifiera aussi faire évoluer les façons de penser, de construire et de réaliser les événements. La digitalisation accrue, la familiarisation des salariés avec les outils digitaux, plateformes, vidéos et autres interfaces ont ouvert de nouvelles possibilités d’explorer et d’exploiter les événements.

 

Repenser l'action marketing de l'événement d'entreprise


Prendre un nouveau départ marketing, c’est d’abord intégrer ces nouveaux enjeux dans la conception des événements. Ne pas hésiter à « repenser » l’action marketing sous un angle différent. Faire évoluer un modèle rendu mécaniquement obsolète par une accélération de la technologie, de l’évolution des comportements et attentes.

« L’événement nouveau » comportera plus de sens dans sa conception, plus d’échanges dans ses contenus et plus de technologie dans sa réalisation. Assemblage subtile de l’humain et de la technique, les événements de sortie de crise seront résolument plus forts en émotions, en authenticité de relations qui ont manqué pendant des mois. Les messages devront être directs et vrais, clairs et lisibles, forts et innovants.

La reprise des événements sera également le fruit de la réflexion et de l’adaptation marketing liées à l’arrêt de l’activité. Nouvelles idées, nouvelles ambitions, nouvelles perspectives et opportunités à saisir habilement. Les événements post-Covid auront vocation à traduire l’élan de renouveau et de reprise proféré par les entreprises. Ils doivent être le reflet de toutes les ambitions, des projets et autres innovations de façon positive. Ce vent du positivisme doit souffler sur l’événement, dans la création, dans l’originalité de ses formes au risque de resservir des « modèles tièdes »… voire froids !

Enfin l’humain sera immanquablement le moteur du dispositif : les hommes ne sont pas prêts à être managés par des algorithmes. La définition même de l’entreprise donne une place importante à ceux qui la composent et la font vivre. La surconsommation d’écrans, réunions en visioconférences et autres liens digitaux ont généré une attente, crée un besoin d’échanger et de se rencontrer en réel.

La nouvelle dimension des événements sera articulée autour de deux volets marketing : le présentiel et le digital. L’événement sera le résultat du mixage des rencontres réelles avec les outils digitaux de promotion et de communication qui offrent une importante et large couverture instantanée. C’est seulement et uniquement dans ce cadre d’évolution que la créativité et l’originalité des événements prendront leur réelle dimension innovante.

 

UN PROJET ?

 

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus