Les roadshows : une opportunité pour les entreprises en 2021

Montagnes avec au centre une route orange.

Pour renouer avec cet atout clé du marketing événementiel

De la même manière que le manque de soleil nous rend déficitaire en vitamine D, le manque de contact humain crée une carence. Le besoin d’échanger, de se voir, de partager un moment dans le monde réel s’est vu amplifié suite aux deux confinements. Créer l’événement revêt donc une importance accrue. Mais quel type d’événement peut-on se permettre en ces temps de restrictions ?

Roadshow : cet anglicisme est l’alliance de « route » et de « spectacle ». En un seul mot, le plein de bonne humeur ! Un roadshow commercial vise le lancement d’un produit ou le rapprochement avec des consommateurs. Dans le monde de l’entreprise, cette « balade » peut s’avérer aussi dynamisante que lucrative. En effet, ce type d’événement permet de rompre la routine, de redynamiser les espaces et les méthodes de présentation des produits, de leur donner un surplus de vie. Derrière le côté festif, toute une stratégie.


Un roadshow pour créer un lien entre clients, prospects et produits

Montagne avec au centre une longue route orange avec plusieurs virages.

De nombreuses entreprises, interdites de salons professionnels se sont rapprochées de leur réseau de revendeurs, de points de vente ou autres lieux de diffusion pour expérimenter les bénéfices du roadshow événementiel… et ça marche ! Quand on crée une animation autour d’un produit, il est valorisé et fait de meilleures ventes. En ces temps où les sorties sont sujettes à restrictions, il est d’autant plus appréciable de créer l’événement là où les gens se trouvent !

Prenons un exemple : les Catamarans CATANA ont innové en livrant leurs nouveaux modèles chez leurs revendeurs qui ont célébré cette initiative en créant des événements. Un bon moyen de rapprocher une marque de ses clients. Autre exemple, Absolute Event a organisé un roadshow avec des essais produits en plein air pour le robot de tonte GARDENA. Les animateurs missionnés par l’équipe événementielle ont été formés sur le produit pour assurer le show de façon aussi experte qu’enthousiaste tout au long de la tournée.

CONCEVONS ENSEMBLE  VOTRE ROADSHOW !

Roadshow et retour sur investissement

Le contact produit reste prescripteur. On touche la qualité, l’aspect physique, la couleur : la réalité concrète du produit. « Les passages à l’acte d’achat par les visiteurs augmente dès lors qu’ils ont un accès direct au produit : les statistiques de ventes sur les roadshows le prouvent » déclare François BONIN, spécialiste en marketing événementiel.

Autre avantage, on peut facilement mesurer le retour sur investissement grâce à la mise en place d’outils dédiés. Ils sont en prise directe avec les observations, objections et autres retours client si importants pour l’optimisation de la compétitivité. En effet, rien ne vaut l’expérience terrain pour optimiser la mise en place, l’ergonomie, la scénarisation des produits et des services.

Mettre en scène un roadshow événementiel

Montage de différentes photos du roadshow CRAMER.

La mise en scène est essentielle : environnement, décor, présentation, animation autour du produit, « gaming » (animations ludiques). C’est ainsi que naissent les idées d’animation comme ce fut le cas pour le robot de tonte GARDENA. Absolute Event a ainsi créé de nombreux roadshows taillés sur mesure. Côté budget, c’est modulable. Il suffit de définir une enveloppe financière. En fonction du contenu, du nombre de sites visités et de leur localisation géographique, un roadshow est envisageable à partir 30 K€ HT.

Le roadshow comme support d’une relation client redynamisée

Un roadshow offre de nombreuses possibilités créatives, qu’il s’agisse de l’itinéraire, de la mise en scène, des animations mises en place. Mais au-delà de l’événement, organiser un roadshow c’est créer un lien durable. Il devient un support de communication puissant, un outil marketing permettant de cibler, identifier, travailler des cibles marketing avant, pendant et après l’évènement. Ce travail de fond peut être facilement géré grâce à une plateforme digitale dédiée.

Et le Covid dans tout ça ?

Mais direz-vous, peut-on vraiment planifier un roadshow par les temps qui courent ? Justement, c’est le moment ! Comme le disait Olivier Véran (ministre de la Santé), « Nous voulons éviter une troisième vague qui serait une vague de la santé mentale ». En septembre et octobre 2020, Absolute Event a d’ailleurs organisé le roadshow CRAMER qui a eu lieu en extérieur et qui a généré une forte participation (gérée en respectant l’application des mesures sanitaires).

Ça vous semble compliqué à mettre en place ? Il suffit de vous faire accompagner tout au long du processus. Une équipe professionnelle gère avec naturel les complexités administratives, la technique, la gestion des ressources humaines, les formations, la programmation d’itinéraire, la promotion. Votre produit est un véritable levier économique et social. Le rôle de l’agence événementielle est de l’amener jusqu’à vos clients de la manière la plus séduisante possible.

CONCEVONS ENSEMBLE  VOTRE ROADSHOW !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus