Phygitalisation : l’avenir de l’événement d’entreprise

Caméra qui filme une personne lors d'un évènement.

L'événement phygital : faire perdurer l'émotion au-delà de l'instant T de sa réalisation

Les périodes de crise sont des phases de créativité intense car il s’agit d’avancer dans un climat d’incertitude et des conditions changeantes. De ce point de vue, la crise de la Covid 19 a été un grand catalyseur d’innovations. Comment réunir les gens autrement ? Tirons les leçons du phygital marketing, son illustre ancêtre (à la vitesse où vont les choses, on peut déjà appeler ça un ancêtre !).

En effet, le terme phygital est né il y a quelques années pour désigner une nouvelle forme hybride de marketing. Il consiste à mixer les atouts du numérique tout en maintenant la présence des clients en boutique, le tout pour créer une expérience client différente. Par exemple, en boutique, on peut consulter les avis clients sur un produit qui nous tente, on peut aussi passer commande de chez soi une fois qu’on a évalué le produit physique en boutique, etc. Il existe désormais des showrooms virtuels online et des live streams en boutique. Ce sont en général des expériences ludiques dont le but est d'amener les consommateurs vers un achat.

Les bénéfices de l'événement phygital

Quand il est né, le phygital nous laissait un peu perplexe mais peu à peu nous nous y sommes habitués, trouvant désormais normal de bénéficier d’une expérience aussi plaisante et avantageuse online qu’offline. En bref, on a pris goût à ce va-et-vient entre les deux mondes. Le phygital marketing n’est pas né de la nécessité comme c’est le cas du phygital event mais il a prouvé ses nombreux avantages en termes de fidélisation. Car l’avantage de mixer monde virtuel et monde réel c’est d’anticiper l’événement et de le prolonger grâce aux nouveaux outils online.

En effet, on peut étendre l’événement d'entreprise avant et après le jour J. On peut commencer très tôt à en parler sur les réseaux sociaux, nourrissant ainsi le suspense. On crée un territoire d’expérience commun pour créer de l’adhésion, puis on y revient par la suite pour se remémorer les moments forts. On peut par exemple imaginer une création artistique online suivie, pourquoi pas, d’un événement en petit comité pour revivre, commenter, applaudir l’expérience comme c’est le cas de notre solution MIX YOUR TALENT. L’équation gagnante ? Storytelling + interactivité + UX (expérience utilisateur) = fidélisation.

Stand Golden Tech avec en fond un écran géant qui diffuse une interview d'un participant au concours.

Et la technique dans tout ça ?

La technique est toujours un défi car on ne doit pas la voir. Tout doit fonctionner comme par magie pour laisser place à l’émotion. Dans un workshop en présentiel, on se concentre sur les participants et leurs ressentis. En virtuel, cette attention ne doit pas être remplacée par la focalisation sur la technique (ça marche ? Vous m’entendez ? Pourvu que ça fonctionne jusqu’au bout !). Il est donc important de confier cette partie à des pros capables de réagir au moindre dysfonctionnement. Quel outil sélectionner ? Comment le paramétrer ? Le personnaliser ? Quel niveau d’interactivité (quizz, feedbacks, votes, etc.) ? Tous ces détails ne doivent pas faire oublier le cœur de l’événement : bâtir ensemble, fédérer, encourager, stimuler.

L’avantage du digital c’est que vous pouvez multiplier les invités et les capter où qu’ils soient dans le monde. L’avantage du présentiel c’est le contact. Mais dans les deux cas, il doit y avoir de l’émotion. C’est ce que l’on recherche. C’est l’occasion de concevoir de nouvelles scénarisations car l'expérience numérisée nécessite une narration et une interactivité renforcées.

Un secret indémodable : le contenu !

Avions et équipements de la patrouille de France.

Pour qu’un événement fasse vivre à ses différentes audiences une expérience quasi-identique, l’important c’est le message, c’est l’inspiration. Plus que jamais, à l’ère de la distanciation sociale, il faut provoquer des rencontres émotionnelles fortes entre les gens. Ainsi, nous avons imaginé une rencontre avec des pilotes de l’Armée de l’air autour de thèmes comme la gestion du stress ou l’anticipation, des exercices de cohésion mais aussi des essais virtuels en simulateurs 3D ou des vols en réalité augmentée. Bien entendu, le format peut s’adapter aux contraintes ou préférences de chacun, en partie présentiel, en partie virtuel.
Il s’agit de créer du sens pour toucher les êtres. La façon d’y parvenir, c’est précisément le travail d’une agence événementielle.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus