Quand la musique classique se lâche !

Par Absolute Event le 09 décembre 2016

musique-classique-se-lache.jpeg

Chez  Absolute Event™, nous adorons les artistes qui prennent des risques et osent sortir des sentiers battus. C'est d'ailleurs souvent un critère de sélection quand nous recrutons des musiciens qui vont intervenir dans les évènements de nos clients.

Contrairement aux idées reçues, les musiciens classiques réalisent parfois des performances surprenantes. Certains exécutent de brillantes excursions hors de leur répertoire habituel tandis que d'autres proposent des mises en scène humoristiques, des interprétations décalées ou font participer le public.

Notre sélection

Salut Salon

Salut Salon est un quatuor féminin allemand qui n'hésite pas à dépasser les frontières de la musique classique et qui propose des spectacles étonnants. Séduisantes, talentueuses et désinvoltes, les quatre virtuoses ont tout pour plaire ! Dans cette vidéo, elles se lancent dans un battle spectaculaire et acrobatique pour le plus grand plaisir du public.

2Cellos

2Cellos est un duo de violoncellistes qui s'est fait connaître par leurs reprises endiablées de standards du rock. Le meilleur exemple est cette réinterprétation déjantée du morceau culte d'AC/DC, Thunderstruck qui a totalisé plus de 33 millions de vue sur Youtube.

Dernièrement, le duo s'est associé au pianiste virtuose Lang Lang pour reprendre la chanson Live and let die.

Igudesman et Joo

Ce duo composé d'un violoniste russe et d'un pianiste anglo-coréen remanient et interprètent à leur façon des pièces et morceaux classiques. Des spectacles musicaux qui combinent musique classique, culture populaire et humour.

Des enjeux techniques

Devant de telles extravagances, les ingénieurs du son doivent faire preuve de prouesses techniques pour sonoriser, capter et parfois retransmettre le concert en direct sur des supports variés (télévision, radio, web, ...).

Nous avons eu la chance de discuter de ce sujet avec le responsable d’Absolute Tech (filiale d’Absolute Event) lors de la mise en place technique de Don Giovanni à l’Opéra Bastille en janvier 2015. Ce soir là, l'enjeu était de taille : capter le concert afin de le diffuser en direct sur Radio Classique.

don-giovanni

Lors de cet échange passionnant nous avons pris conscience que la captation et la retransmission de ce type de concert nécessitaient de véritables performances techniques.

En effet, la restitution des instruments doit être la plus fidèle possible contrairement aux autres styles de musique où l’on peut apporter différents effets sonores pour créer un univers live. Ceci implique de combiner une connaissance parfaite des instruments, une expertise des équipements techniques disponibles sur le marché et une maîtrise informatique audiovisuelle (notamment pour les retransmissions télé et web).

Lors des manifestations musicales, le responsable technique d'Absolute Event™ choisit les micros, les consoles de mixage et les appareils pour enregistrer ou diffuser les concerts. Il gère aussi la mise en place pendant les concerts et forme les équipes techniques de la radio afin qu’elles puissent utiliser ce matériel de pointe.

C’est cette parfaite transversalité technique entre l’univers de la scène, de la radio, de la télé et du web qui permet de proposer un programme d'une très grande qualité sonore et ce, quelque soit le média utilisé.

Crédits photos : Heiner Witte / Opéra de Paris

 

Téléchargez gratuitement

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement