Séminaires d’entreprise : en 2021, investissez dans vos équipes !

Faire de son séminaire un levier de management participatif

Nous connaissons l’art des GAFA pour créer un véritable "way of life » au sein de leurs entreprises, avec la part belle faite aux loisirs et un team building quasi permanent lié à de nombreuses activités intra-entreprises. On attire les salariés avec des investissements de ce type. Les meilleurs professionnels veulent ainsi entrer chez les GAFA pour bénéficier de ces privilèges. Et si vous aussi, vous investissiez dans vos équipes ?

Pour 86% des millenials, le bien-être au travail est le premier critère de sélection d’une entreprise, avant le niveau de rémunération . Bertille Knuckey, (gérante du fonds Happy@work chez Sycomore) affirme que « quand les collaborateurs sont encouragés à innover, l’entreprise est d’autant plus performante et agile. ». Le lifestyle façon Sillicon Valley relève de l’exception culturelle mais au fond, ce qui compte vraiment, c’est la capacité de rappeler à chaque collaborateur qu'il compte pour l'entreprise et contribue à sa réussite. 

Les principes du management participatif à l’œuvre

COUV FB ABSOLUTE EVENT (23)-1

Le management participatif a 4 grands principes : impliquer le personnel dans les processus de décision et dans la résolution des problèmes, mettre en place une politique de développement de chacun, déléguer dès que possible. Cela implique de part et d’autre un sens de l’écoute, de la communication, du respect pour les spécificités de chacun. Tous ces paramètres réunis visent à produire confiance et performance. On peut donc voir un projet de séminaire comme un projet d’investissement sur l’équipe au grand complet.

Séminaires d’entreprise : passer du ROI au VOI

Le retour sur investissement (ROI) désigne le retour financier reçu sur un investissement financier donné. Il fait référence au montant qu'une entreprise gagne par rapport au montant investi. Cette forme d'évaluation est axée sur le rendement tangible - l'argent. Mais en matière de ressources humaines, de plus en plus d’entreprises parlent de « VOI » (Value on Investment > valeur sur investissement). C’est la valeur globale reçue. Ce terme est souvent employé pour qualifier le bien-être des employés. 97% des salariés pensent que la santé et la Qualité de vie au Travail ou QVT* contribuent à la performance de l’entreprise. Traduction en chiffres : 1 € investi = 3 € générés ! La VOI est intangible mais ses effets sont durables !

Un séminaire d’entreprise pour inspirer vos équipes en 2021

COUV FB ABSOLUTE EVENT (26)-1

Quelle forme donner à votre séminaire ? La forme, c’est le fond qui affleure à la surface, disait Victor Hugo. Quel sens veut-on donner à son séminaire ? Le sens c’est la direction, dans l’instant comme dans la durée.
Inspirer, c’est créer du désir, de l’espoir, de l’ambition. C’est aussi générer des compétences favorables à la création collective de la valeur. L’inspiration peut venir d’une rencontre avec des personnalités hors du commun : ça peut être des femmes d’exceptions qui partagent leurs passions, ou des pilotes de la Patrouille de France évoquant la quête de l’excellence. Grâce à ce type de workshops, les équipes puisent inspiration et compétences (et là, on s’approche de plus en plus du ROI !).

Le bonheur au travail a-t-il une unité de mesure ?

Pour mesurer l’épanouissement de vos salariés, vous pouvez mettre en place certains critères qui vous permettront de situer les avancées post séminaire. Par exemple, le taux d’engagement peut se mesurer au nombre d’initiatives nouvelles prises par les employés. Vous pouvez également lier votre séminaire à des enquêtes et autres questionnaires pour approfondir l’impact de cet événement. Et pour cela rien de mieux que de préparer l’événement avec eux grâce à une plateforme dédiée. Ainsi, au moment de partager leur degré de satisfaction et les effets produits sur leur engagement, ils seront déjà en terrain connu. C’est ainsi que, l’air de rien, vous mettez en place un événement phygital ! Vous avez tous les outils en main pour rencontrer le succès en 2021 !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

ORGANISONS ENSEMBLE  VOTRE SÉMINAIRE !

 

Articles similaires

18
février

Pour une nouvelle approche du marketing événementiel

Interview de François Bonin, Président Directeur Général du studio Absolute Event : créativité et inspiration !

Read more
04
février

Marketing événementiel : une histoire de cœur (de cible)

Comment faire vibrer vos clients au temps du Covid-19.

Read more
29
janvier

Concevoir des événements "agiles" et booster ses équipes

 

Roadshows, stands d'entreprise, séminaires participatifs : fondamentaux et nouvelles solutions

Read more