Stand de salon : dans les coulisses d'une animation robot

Les coulisses d'une animation de robot sur un stand de salon professionnel.

Le salon ouvre ses portes et les premiers visiteurs sont déjà là. Ils déambulent dans les allées et vous les attendez. Cela fait plusieurs semaines que vos équipes sont mobilisées pour faire de ce stand de salon une réussite. D'ailleurs, pour l'occasion, vous avez fait appel à une agence événementielle spécialisée dans la création robotique, car concevoir un stand robotique et une animation de robot, cela nécessite de maîtriser l'aspect technique, d'être innovant et de faire preuve de créativité.

Alors, que s'est-il passé avant l'ouverture des portes du salon ? Quelles sont les différentes étapes prises en charge par l'agence événementielle pour la mise au point de l'animation robot ? Nous vous proposons de découvrir les coulisses d'un stand robotique au travers des yeux d'un expert du show robotique.

La définition du concept d'une animation robot sur un stand de salon

En tant qu'agence événementielle spécialisée dans la création de shows robotiques, nous tenons à proposer un stand robotique qui a du sens. De notre point de vue, il serait contre-productif de mettre au point une animation de robot déconnectée de l'activité de l'entreprise. Le robot doit se mettre au service :

  • de la marque ;
  • d'une gamme de produits ;
  • des services proposés par la société.

Ce n'est qu'en partant de ce principe-là qu'une animation robotique peut remporter l'adhésion du public et atteindre ses objectifs.

Lors de cette première phase de réflexion, nous travaillons en étroite collaboration avec notre client afin de comprendre précisément les valeurs qui l'animent. C'est l'origine du projet et du stand robotique à venir. L'histoire de la société, son ADN et ses équipes sont des points essentiels de notre réflexion.

Définir le concept d'une animation de robot sur un stand de salon professionnel revient à déterminer comment la robotique peut se mettre au service de l'entreprise pour toucher différemment le public. En fonction de ces éléments, nous créons un show immersif et unique.

CONCEVONS ENSEMBLE   VOTRE STAND !

La préparation technique d'un stand robotique

La préparation technique d'un stand robotique demande une très grande rigueur. Elle concerne aussi bien la mise en place du robot que sa programmation. Notre équipe de professionnels et de passionnés des événements professionnels travaille en amont afin que tout soit prêt le jour J.

Dans les locaux de l'agence, nous anticipons, planifions et répétons les moindres détails. De très nombreux éléments techniques doivent être validés à ce moment précis du projet, comme : 

  • le transport du robot avec son chargement et son déchargement ;
  • la fixation du robot au sol selon sa taille et son poids ;
  • l'alimentation électrique du robot qui demande parfois des câblages spécifiques et une alimentation électrique particulière ;
  • la capacité des sols à supporter le poids du robot ;
  • etc.

De plus, les robots que nous mettons au point évoluent souvent avec d'autres médias, comme des images projetées sur des écrans ou des applications. Il faut alors gérer la synchronisation du robot avec ces autres médias.

En effet, les robots fonctionnent avec un code particulier qu'il est nécessaire d'harmoniser avec les autres codes sources, grâce, entre autres, à l'identification et à la mise en place de boîtiers électroniques dédiés.

 

coulisses-stand-robotique

La préparation logistique d'une animation robotique

L'aspect logistique d'un stand robotique est tout aussi déterminant dans la réussite de l'événement professionnel. Il s'agit d'une autre phase prise en charge par notre agence événementielle. Très concrètement, la préparation logistique d'une animation de robot sur un stand de salon professionnel revient à répondre à cette question : "À quel moment le robot peut-il être intégré dans le dispositif d'exposition ?"

Pour répondre à cette question et pouvoir créer un véritable show robotique innovant et inoubliable, nos équipes veillent à prendre en compte les moindres détails et à valider toutes les informations et données techniques.

D'un point de vue logistique, nous nous chargeons donc de mettre en place les moyens d'installation du robot et de les coordonner avec les autres phases de montage du stand. Ce sont de nouvelles étapes de traitement à prévoir et à analyser, comme :

  • les heures et les moyens humains nécessaires ;
  • les autorisations administratives éventuelles pour l'accès au parc ou le blocage d'un espace urbain pour le déchargement ;
  • la gestion du stockage des emballages et des protections de transport du robot, comme le matériel de fixation et le flight case ;
  • la gestion du matériel de levage adapté aux dimensions du robot, avec par exemple une grue ou des transpalettes.

CONCEVONS ENSEMBLE   VOTRE STAND !

La simulation 3D des mouvements du robot au sein du stand de salon

Bien avant l'ouverture des portes du salon professionnel aux premiers visiteurs, notre agence événementielle réalise des simulations 3D des mouvements du robot. Il s'agit d'un point indispensable qui permet de valider la faisabilité des trajectoires du robot.

Ainsi, qu'il s'agisse d'un robot serveur autonome, d'un robot d'accueil, d'un robot géant ou d'un robot de démonstration de produit, nous devons nous assurer qu'il pourra se déplacer facilement au sein de l'espace du stand de salon. Des ajustements techniques sont alors parfois nécessaires. Notre équipe reste disponible pour anticiper les moindres détails.

Conçu à l'image de la société, le robot est un outil de communication et doit capter l'attention des visiteurs. Ses mouvements doivent donc être fluides. Il doit évoluer de façon naturelle au milieu du décor et des accessoires de présentation commerciale.

La création artistique et le stand robotique

Outre la création d'un concept unique pour mettre en valeur la société et la marque, les robots que nous imaginons sont intégrés dans une réelle dimension artistique. Cette création artistique inclut de nombreux éléments, comme :

  • de la musique ;
  • des éclairages ;
  • des danseurs ;
  • des contenus multimédias ;
  • etc.

Ce sont autant de données qu'il faut planifier et mettre au point pour proposer aux visiteurs une expérience mémorable et hors du commun. Application intelligente, pièces détachées, câble de connexion ou autres éléments techniques et logistiques, tout disparaît au profit du show et de l'événementiel.

Pour conclure, lorsque ces cinq phases sont terminées, l'animation robot est prête à rencontrer son public et à mettre en valeur le produit ou les services proposés par la société. Les portes du salon peuvent ouvrir et le show robotique peut officiellement être lancé.

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus