L'originalité et la réussite d'un stand ne dépend pas directement uniquement des moyens qui y sont alloués. La créativité du projet reste fondamentale et l'exemple de la sélection 2019 du WORLD EXHIBITION STAND AWARDS (WESA) qui félicite les meilleurs concepteurs et animations de Stands professionnels, quel que soit le salon, n’importe où dans le monde, en est encore la preuve. Chaque année, il y a 31000 salons dans le monde avec la participation de 4,4 millions de « Standistes » (concepteurs de stand).

WESA-Bronze-197x300

 

Le World Exhibition Stand Awards (WESA) a récompensé d’un Award de Bronze le stand qu’Absolute-Event a réalisé pour Fanuc, le leader mondiale de la robotique industrielle. France à l’occasion du salon Global Industrie de Lyon. Ce trophée distingue un travail original qui, au départ, n’était pas destiné à participer à un concours international.

wesa

« Nous sommes très contents et très fiers de cette récompense. » Ce n’est rien de dire que cet Award de bronze met Fabrice et François Bonin et leurs équipes d'Absolute-Event en joie. Pour sa première participation à un concours international, le studio ne s’attendait pas à pareil résultat. « L’histoire commence en 2015 lorsque nous travaillons avec notre partenaire allemand Octanorm sur le projet d’un stand de 400 m2 au salon Global industries de Lyon », commente Fabrice Bonin, l’un des deux dirigeants d’Absolute Event. Un responsable d’Octanorm a entendu parler d’un nouveau concours international, le « World Exhibition Stand Awards ». Il suggère aux frères Bonin de postuler avec ce projet de stand pour lequel ils ont mis en pratique tout leur savoir-faire et leur identité de « standistes non-traditionnels». « Et pourquoi pas ?, se disent-ils. On s'est inscrit pour faire plaisir à notre partenaire, mais franchement, on l’a présenté sans illusions. Avec notre « ADN événementiel » on arrivait sur le terrain de gros concurrents institutionnels « traditionnels » nationaux et internationaux... L'espoir fait vivre ! (rires) »

Quelques mois passent et… les organisateurs du concours leur font savoir qu’ils sont finalement dans la « short-list » du meilleur stand technologique. 

FANUC-WESA-1 « C’était déjà énorme pour nous, une véritable reconnaissance d’être nommé. Même sans gagner, on n’était pas ridicule », se réjouit Fabrice. Il faut dire que l’agence avait mis le paquet sur cette réalisation comme elle sait bien le faire. « On a travaillé à la manière du studio Absolute Event en créant un «  buzz ». Faire ce qu’on sait faire de mieux, c’est-à-dire y mettre de l’événementiel, en s’interrogeant d’abord sur ce qui fait venir les gens sur un stand et en s’inspirant de la philosophie et des objectifs de notre client.»

 

Des danseuses et des robots synchronisés

S’ensuit un long travail de préproduction en amont du salon. Les responsables d’Absolute Event intègrent l’équipe d'organisation au sein de l'entreprise, s’imprègnent de l’ADN de celle-ci. Et après réflexion, l’agence propose àFANUC_WESA-2 son client un happening de 5 minutes toutes les heures avec une chorégraphie mettant en scène des danseuses synchronisées avec des robots ! Une chorégraphe professionnelle et des ingénieurs sont sollicités pour la mise en place. Le pourtour du stand est éclairé par 60 mètres de caissons lumineux. Une musique zen, des diffuseurs d’huiles essentielles et un éclairage doux rappellent… en un clin d’œil le Japon, patrie d’origine du client. En prévision de la nocturne du salon, des modulaires sont mis en place. Bref, aucun détail n’est laissé au hasard, pas d’improvisation, tout est anticipé et réglé comme du papier à musique.

 

Rompre avec les pratiques classiques des « standistes »

« Là où tout le monde du stand fait la même chose avec des éclairages agressifs, tape-à-l’œil, des fonds sonores bruyants, nous avons créé une ambiance qui rompt avec ces pratiques classiques et avons donné une identité originale au stand », se souvient Fabrice. Le client est ravi, remporte un beau succès, son stand connaît une fréquentation exceptionnelle. Et quatre ans plus tard, un Award international vient récompenser l’ambitieux projet d’Absolute Event qui monte sur le podium dans cette nouvelle compétition.

WESA2019

« C’est une grande satisfaction pour nous, affirme Fabrice Bonin. Ce trophée montre a posteriori que notre approche est la bonne et que nos choix étaient judicieux. Des clients qui nous connaissent pour l’événementiel découvrent ce savoir-faire et nous sollicitent aujourd’hui pour leurs stands et non plus seulement pour leur Convention. Cette transversalité est très intéressante car elle optimise la connaissance que nous avons de l’entreprise. Et pourquoi ne pas sortir de ses compétences de leur domaine ? » C’est vrai ça, pourquoi ne pas oser la créativité  pour être performant ?

 

Un projet de stand à définir pour votre prochain salon professionnel ?  Un Design particulier pour créer un Stand Technologique ? Nous pouvons vous accompagner pour créer le "buzz" assurément. Téléchargez ces "EXPERT CODE" et échangeons rapidement ! 

Téléchargez gratuitement notre "Modèle de brief pour réussir votre stand”Nouveau call-to-action

Articles similaires

25
mai

L’Empowerment féminin

... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des..

Read more
18
mai

MANU KATCHÉ - It's about Absolute Event !

De part son background, le Studio Absolute-Event a la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux artistes, musiciens de renom. le célèbre batteur Manu Katché s'est prêté au jeu d'un mini..

Read more
12
mai

Les séminaires revus et corrigés

Le séisme économique lié au virus a généré de nouvelles problématiques et renforcé des dimensions à prendre en compte par les managers. Organiser et réussir son séminaire en lui donnant un..

Read more