Vaincre la distance physique par la proximité émotionnelle grâce à l’événement digital

Les avantages d'un événement digital : coût, flexibilité, créativité

Le télétravail est encouragé, le lien social distancié. Plus que jamais, il est important pour les entreprises de garder le contact avec leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs clients. Si les entreprises ont globalement réagi assez vite en termes de digitalisation des pratiques, le glissement vers l’événementiel digital mérite d’être confié à des spécialistes car fédérer à distance exige une bonne dose d’expérience et de créativité.

Un événement digital n’est pas moins exigeant qu’un événement physique. Comme lui, il nécessite un objectif, une thématique et une organisation rigoureuse. Il faut même redoubler de créativité pour pallier le manque de contact humain. Du webinaire aux live streams, des concours sur les réseaux sociaux aux expériences 3D virtuelles et immersives, des conférences en ligne aux ateliers en passant par les rencontres virtuelles : les expériences digitalisées sont devenues un atout pour les marques.

La nouveauté et le moindre coût font l’attractivité des événements digitaux. Dans certains cas, ils permettent même d’attirer encore plus de monde ! Un exemple récent : le Laval Virtuel World 2020 (du 22 au 24 avril) a réuni 18 000 participants sur 110 pays (sans file d’attente, sans embouteillages, sans jauge limitée) contre 10 000 les années précédentes. Face à l’interdiction de se réunir, les équipes ont transformé, en quelques semaines, un événement physique en e-évènement !

Les avantages d’un événement digital d’entreprise

COUV FB ABSOLUTE EVENT (13)-1

Avantage n°1 : c’est moins coûteux qu’un événement physique

Créer un événement virtuel réduit considérablement certains postes de dépense notamment logistiques (location de lieux, de traiteur, de déplacement). Qu’il s’agisse de fédérer vos équipes (Team building), de redynamiser vos relations avec une clientèle inquiète ou dubitative, de célébrer un anniversaire ou une étape clé, vous pouvez concentrer votre énergie et vos ressources sur un point unique : la mise en scène numérique d’une bonne idée.

Avantage n°2 : c’est plus flexible

On peut inviter davantage de monde ou s’adapter en fonction des inscriptions. L’événement digital est plus maniable. On peut même commencer très en amont avec un bon storytelling à décliner sur les réseaux sociaux, avec des jeux, des énigmes… On crée ainsi un territoire d’expérience commune pour préparer l’adhésion. Par la suite, on peut revenir sur l’événement grâce à des replays, des retours d’expérience, des albums en ligne, bref, l’événement est le prétexte à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’entreprise. Grâce à un outil comme EVENT STATION, votre événement est sur les rails avant même d’avoir eu lieu !

Avantage n°3 : c’est une nouvelle opportunité de créativité

Et si c’était le moment de révéler les talents artistiques de chacun ? MIX YOUR TALENT est une solution proposant une véritable cocréation de vidéo musicale à distance (ou grâce à notre studio mobile). Un morceau choisi ou créé par vos soins avec un artiste, chanté, mixé et arrangé par des pros pour un résultat optimal et chargé d’émotions ! Quand vous regarderez et écouterez votre création collective, vous en aurez des frissons ce sera comme si vous y étiez ! Et c’est bien l’objet d’un événement digital : y être sans y être, tout un art.

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Découvrez toutes nos  CREATIVE SOLUTIONS  !

 

Articles similaires

18
février

Pour une nouvelle approche du marketing événementiel

Interview de François Bonin, Président Directeur Général du studio Absolute Event : créativité et inspiration !

Read more
04
février

Marketing événementiel : une histoire de cœur (de cible)

Comment faire vibrer vos clients au temps du Covid-19.

Read more
29
janvier

Concevoir des événements "agiles" et booster ses équipes

 

Roadshows, stands d'entreprise, séminaires participatifs : fondamentaux et nouvelles solutions

Read more