230 M2
DÜSSELDORF
5 JOURS
La société Tiama, leader mondial des technologies associées à la fabrication de contenants en verre a confié au studio Absolute Event la mission de matérialiser un nouveau concept « Hi-tech » destiné aux usines de production nouvelle génération.
La complexité de ce nouveau concept résidait dans le fait d’illustrer une possibilité d’interaction entre les différents produits de la marque par le biais d’une application numérique. Cette superposition d’offres de produits « classiques » et de nouveaux services digitaux constituait le contenu du nouveau concept « You Niverse ».
La ligne artistique future se devait également d’intégrer les icônes de couleurs représentant les différents domaines de compétence déclinés dans la communication principale de Tiama.
Habituée à avoir une approche « classique » sur ses stands, Tiama voulait profiter du lancement de ce concept pour « faire évoluer significativement » sa façon d’être présente sur les salons internationaux en conceptualisant une « approche différenciée ».
Cette évolution de la communication envisagée sur le stand devait cependant s’intégrer « en souplesse » pour rester en cohérence avec l’ensemble des axes et codes de communication déjà travaillés par Tiama.
Merci à
Pour répondre aux attentes de Tiama, l'agence événementielle Absolute Event a imaginé la création d'un double concept. Ainsi, pour proposer un stand professionnel à la hauteur des objectifs de son client et qui fasse sensation auprès du public, Absolute Event a procédé par étape.
Définir les éléments forts de la « Culture Tiama » pour concevoir un stand performant
Tout d'abord, le studio Absolute Event s’est prioritairement porté sur l’étude des éléments forts de la « Culture Tiama ». Il a donc analysé :
De cette manière, un « cadre de conception » s’est dessiné avec un « profil identitaire » particulier. Cette étape est fondamentale lors de la création d'un stand de salon, car un stand doit rester le reflet de l’ADN de l’entreprise. Il ne doit en aucune manière travestir ses valeurs avec une mise en forme incorrecte de celles-ci.
Avant de penser à l'architecture du stand de salon, à son design, à son éclairage ou encore à l'animation, il est donc nécessaire de déterminer les valeurs de la marque et de voir de quelles façons le stand peut s'inscrire dans son histoire et la faire évoluer.
Intégrer l'objectif Marketing de l'entreprise dans l'architecture du stand
La deuxième étape a été d’intégrer l’objectif stratégique du lancement du nouveau concept « You Niverse » à l’architecture du stand. Pour cela, l’équipe créative du studio Absolute Event a mis au point un design en forme de « synapses numériques ». Ce design a permis d'effectuer des liens visuels entre les différents espaces produits. Ces formes de synapses ont ensuite été déclinées pour l’ensemble du stand, comme :
Le fait de reproduire ce design sur les différents éléments du stand illustre l'interaction possible. Cela crée une unité visuelle dans laquelle le visiteur évolue et se projette. Il comprend la cohérence de la conception du stand. Le design du stand offre alors une expérience visuelle globale.
Créer un "happening" pour dynamiser le stand
La troisième étape visait à apporter une dimension événementielle d’animation destinée à renforcer l’impact attractif du stand.
Il s'agissait d'une création numérique mettant en scène une cosmonaute Tiama voyageant dans l’espace des différentes « planètes » de l’entreprise. Réalisée en studio 3D, l’image fut renforcée par l’écriture d’un thème musical Tiama original. Ce thème musical a été présenté sous la forme d'un clip de trois minutes et diffusé toutes les heures sur écran géant.
Pour marquer véritablement les esprits et attirer les visiteurs sur un stand de salon, un happening doit répondre à plusieurs problématiques. Premièrement, il doit raconter une histoire cohérente avec le stand d'exposition, les produits présentés et l'histoire de l'entreprise. Deuxièmement, l'aspect visuel doit inclure le costume des performers, mais également la décoration de l'espace où ils évoluent. Troisièmement, le choix de la musique et de la lumière doit finaliser la création d'un happening, car ce choix met en place une récurrence et offre une expérience inédite au public.
Apporter du service pour renforcer la qualité de l'accueil
L’ultime étape de conception consistait à valoriser la dimension « Service » du stand. L'agence événementielle a alors mis en place différents éléments, autant de priorités assurant le confort du visiteur, comme :
Après avoir imaginé l'architecture du stand et son design, après avoir mis au point un happening inédit, l'accueil représente une nouvelle étape incontournable lors de la création d'un stand de salon. L'accueil et l'expérience visiteur doivent être efficaces et mémorables pour servir les intérêts de l'entreprise et de la marque.
C'est l’articulation de ces différentes approches qui a permis la réalisation d’un concept événementiel de stand performant, répondant aux souhaits et objectifs de Tiama.
Pour mettre en valeur vos produits ou vos services, pour créer un stand de salon unique et inoubliable et pour réussir à atteindre vos objectifs, profitez de l'expertise et du savoir-faire de votre agence événementielle.
Notre moteur, c'est votre réussite. Notre force, c'est la création d'un concept de stand inédit et global. Alors, rencontrons-nous et échangeons sur vos attentes et vos besoins.