François Bonin
Absolute Event

L’audace sur les chapeaux de roue

Réaliser ses rêves et ceux des autres et le faire à fond : telle est la philosophie de François Bonin, le PDG d'Absolute Event. Une philosophie qui l'habite depuis toujours et qui lui a permis en juillet 2018 de décrocher une nouvelle étoile dans le palmarès de ses idéaux : piloter une Ford GT 40 - cette mythique voiture bleu ciel et orange - sur le circuit des 24 heures du Mans. GT40-2A l'évocation de ce souvenir, les yeux de ce passionné de sport automobile brillent d'une lueur incroyable. « En 2016, je suis allé au Mans Classic où j’ai pu assister à un rassemblement de Ford GT 40. Ça a été un vrai choc, comme un coup de foudre. Cette voiture est un mythe, elle représente la panacée : elle a une ligne magnifique, une vraie personnalité, authentique, simple, sans électronique et en plus elle a gagné contre les plus grands avec un pilote légendaire au volant : Jacky Ickx ! Elle symbolise la force de l'humilité », relate François Bonin.

GT40-1

Lui qui, à cinquante ans, n'a jamais eu le bonheur de conduire de Ford GT 40 - alors qu'il a piloté une multitude de voitures de courses - se fait une promesse : revenir au Mans au volant de sa propre GT 40. Un pari fou qu'il relève haut la main. « Quand, l’été 2018, j'ai roulé sur le circuit des 24 heures du Mans avec ma GT 40, c'était un moment délirant », se rappelle encore ému François Bonin. Cette histoire personnelle, c'est sa marque de fabrique. Celle d'un homme qui a placé sa vie sous le signe du « rien n'est impossible » et qui préfère les plaisirs simples ou décalés mais profonds aux fastes creux et conventionnels. « La GT 40 était un vrai défi pour Ford, elle incarne toutes les valeurs que je défends : l'audace, la fiabilité et la ténacité », remarque le passionné.

Ces valeurs, il les a faites siennes depuis longtemps. Car il carbure depuis toujours au plaisir et à l'intuition. A 19 ans, alors qu'il s'ennuie à la fac de droit puis en école de commerce, il profite de tout son temps libre pour sortir des sentiers battus et trouver des occasions de s'éclater. Il s'inscrit ainsi au « Défi Jeunes », un concours offrant des bourses aux 18-30 ans pour les aider à réaliser des projets insolites. Le sien ? Surfer sur les dunes du Sahara. Et, évidemment, c'est sa proposition qui remporte le prix. Du Sahara, il s'envole ensuite pour New-York sur un coup de tête. « Quand j'avais envie de faire quelque chose, je m'en suis toujours donné les moyens, j'ai toujours eu le sens de la débrouille », détaille François. Aussi quand il doit chercher un stage de fin d'études, lui qui depuis toujours se passionne pour le sport automobile, s'adresse à l'écurie de course automobile Oreca. Son CV retenu, il est convoqué par Hugues de Chaunac et est embauché en stage pour faire l’étude de l’implantation d’un nouveau circuit dans l’enceinte du circuit Paul Ricard : il y restera 10 ans... Preuve que sa philosophie du « qui ne tente rien n'a rien » porte ses fruits.

Au sein de l'écurie Oreca, François Bonin est aux anges. L'univers de la course, c'est son rayon, lui qui se passionne depuis toujours pour les belles Logo_du_Circuit_Paul_Ricardmécaniques et la vitesse. A peine recruté, il intègre le département « Incentive » de l’entreprise : l’organisation de stages sportifs pour les entreprises sur le circuit Paul Ricard. Très vite, il devient responsable du département Challenge d'Oreca. Là encore, il aiguise son style - celui d'un homme qui fonctionne à coups de défis - avec un besoin permanent de se mettre en quatre. Car les défis, s'il les relève pour lui, François Bonin aime surtout les braver pour rendre les autres heureux. « Offrir à quelqu'un ce dont il rêve, c'est une pure satisfaction », souligne-t-il. C’est ainsi que « l’Aventure F1 » apparait logiquement.

La naissance d’Absolute Event

En 2001, il se lance en solo et crée sa propre agence événementielle, qu'il baptise Absolute Event dédiée au sport automobile pour les entreprises. Avec une prédilection pour la formule 1. « J'organisais des LOGO-originestages de pilotage de F1 sur les circuits de championnat du monde », explique-t-il. Une expérience très intense qui l'amène à voyager aux quatre coins du monde. « Quand j’ai réalisé que j’étais devenu un père plus proche des formules 1 que de ses enfants, je me suis dit que si je continuais comme ça, un jour mes enfants ne me reconnaîtraient même pas !», avoue le quinquagénaire.

Il décide alors de diversifier son activité et faire évoluer son agence vers la gestion de projets. « Je n'ai pas complètement lâché la voiture, mais j'ai senti que ce positionnement ne correspondait plus aux attentes des entreprises. Au milieu des années 2000, la voiture devenait impopulaire, on parlait d’écologie, de limitation de vitesse. Mais les clients recherchaient toujours des prestations différentes, insolites », se rappelle François Bonin. Il se lance alors avec autant de passion et d'audace dans sa nouvelle mission.

Preuve en est : que ce soit pour organiser un anniversaire d’entreprise, une inauguration d’usine ou pour animer de façon unique un stand dans un salon, à chaque fois lui et son équipe - son commando comme il l'appelle - se décarcassent pour trouver LE scénario qui rendra l'événement en question aussi jubilatoire qu'inoubliable. Sur chaque projet, l'équipe d'Absolute Event sait trouver la bonne ligne d'attaque. « Les ambitions de nos clients deviennent les nôtres, nous nous les approprions complètement pour nous engager à 100% et leur proposer des solutions sur-mesure ».

Avec toujours la volonté de monter un événement différent qui restera gravé dans les esprits. « On est animé par une certaine folie, je pense », s'amuse-t-il. Une folie douce qu'il met totalement au service de ses clients. Objectif : booster, capter les énergies, bref, faire vibrer en inventant des projets uniques et humains. « Notre devise est simple et tient en une phrase : les passions de nos clients nous passionnent », tranche François.

Il se rappelle par exemple l’organisation des 100 ans des Pilotes de Chasse Français où 1000 pilotes étaient rassemblés sur la base aérienne de Tours autour d’un Rafale avec pour la première fois, la Patrouille de France et les 10 astronautes français réunis ! « Ça a été un moment très fort, l'émotion était immense », note François. Une empreinte, un plaisir partagé de « spectateur acteur privilégié » qui le galvanise et lui donne l'énergie de se replonger dans de nouveaux projets avec toujours le désir de faire mouche. Mais ça c’est une autre histoire...

CONGRES-DE-LA-CHASSE-1

CONTACTEZ-NOUS !