Absolute Event, l’agence qui ose la différence

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent POURQUOI vous le faîtes ! ». Cette phrase désormais célèbre de Simon Sinek était le fil conducteur de l’entretien accordé par les équipes d’Absolute Event lors d'un récent interview. Nous souhaitions identifier leurs valeurs, connaître leur ADN, ce petit quelque chose en plus que leurs concurrents n’ont pas... bref quel est le WHY? d’Absolute Event ? Decryptage.

Being different !

Being different! Se sentir différent, ne pas être là où l’on est attendu, se défier et défier les évidences, s’engager à fond avec l’audace comme moteur, trouver du plaisir à être original tout en restant humain et proche de ceux qui vous accordent leur confiance et enfin assumer une double passion. Telles sont les valeurs dans lesquelles François et Fabrice Bonin se retrouvent. Avec elles, les deux dirigeants entrainent l’équipe d’Absolute Event. Elles ont fondé ces deux personnalités et constituent aujourd’hui le socle sur lequel évolue cette agence pas comme les autres

Partager notre passion

« Partager nos passions, tout simplement ».Telle est la première réponse que donne François Bonin, le CEO d’Absolute Event, à la question « Pourquoi a-t-il créé cette agence ? » La course automobile pour lui et la musique pour son frère, Fabrice, sont les deux moteurs qui ont conduit à la création d’Absolute Event. « Sans passion, pas de plaisir. Sans plaisir, je m’ennuie », ajoute François Bonin. Alors oui, les deux responsables d’Absolute Event assument sans détour d’assouvir leur passion respective mais aussi de les faire partager.  « C’est exact, cela fonctionne entre nous mais aussi avec nos clients », confirme Juliette Mas, responsable de Production qui a rejoint l’agence depuis sept ans. Dès lors pourquoi se le cacher, les collaborateurs d’Absolute Event recherchent ce plaisir et ne le boudent jamais. Mener à bien un projet leur en procure beaucoup... peut-être parce que justement eux-mêmes se donnent
beaucoup ? « Les projets, c’est d’abord une rencontre avec des hommes, des femmes, c’est un moment de partage qui ouvre toujours l’esprit », apprécie François Bonin. Son frère Fabrice prolonge sa pensée : « On peut avoir tous les outils high tech possibles et imaginables à disposition. Il faut toujours un accompagnement humain. C’est sur ce terrain-là que nous nous situons. »

Défier les évidences

« On ne me prêtait pas de grandes aptitudes pour les études. Et pourtant, après une maîtrise en Droit, j’ai fait un 3ème cycle à Kedge en logistique en parallèle de traversées Trans-sahariennes... Je me suis lancé dans le milieu du sport automobile. J’ai fini par créer une entreprise qui proposait des stages de pilotage en Formule 1. » Ces quelques mots de François Bonin résument à la fois sa construction mentale et sa vie. Ses qualités, il les a communiqué à son équipe. L’adversité, les évidences ne lui font pas peur. Au contraire, elles le stimulent, le défient. « Je n’avais pas de disposition pour créer une entreprise, pas la culture familiale qui l’accompagne. J’ai monté Absolute Event, il y a presque vingt ans et aujourd’hui, cela fonctionne à merveille », s’enorgueillit-il, à juste titre. Nathalie, sa femme, qui le suit depuis le début dans cette aventure, ajoute : « Ce n’était pas dans notre ADN de monter une telle entreprise mais on a bien travaillé là-dessus et le projet nous a porté. » ,Leur capacité à s’engager, François et Fabrice Bonin en ont fait une véritable force. Une force qu’ils font partager à leur équipe d’abord. Nathalie le dit à sa manière : « Il y a des moments où il faut vraiment être en forme physiquement pour assurer le travail pour lequel on a signé. » Mais le partage se fait aussi avec l’entreprise qui les choisit. Pour Fabrice Bonin, lui aussi investi à 100 % dans cette aventure, « Lorsqu’Absolute Event passe un contrat, nous allons jusqu’au bout avec elle et ses collaborateurs. »

Une vision à la fois différenciée et créative

« On va vous faire goûter autre chose », propose parfois François Bonin à ses clients à la manière d’un grand chef cuisinier. Cette audace qui frise l’impertinence sans jamais tomber dedans, le dirigeant d’Absolute Event l’a transmise à son équipe et ses collaborateurs plus occasionnels. Ils osent, c’est comme cela qu’ils font la différence. « Venant de l’extérieur, nous jouissons d’une grande liberté de manœuvres et de propositions. Nous pouvons laisser libre cours à notre créativité tout en intégrant les contraintes politiques, sociales et stratégiques de l’entreprise. Nous apportons une vision à la fois différenciée et créative. » Pour autant, l’excellence ne laisse aucun répit à ses adeptes. La moindre erreur peut être fatale. « On peut réussir dix ans de suite et se planter sur une petite négligence. Ce métier ne supporte aucun relâchement. Il suppose une persévérance sans faille dans l’effort et une implication de tous les instants », conclut Fabrice Bonin. Voilà pourquoi cette farouche obstination à tendre vers l’excellence, vers l’originalité, vers la satisfaction du client fait d’Absolute Event, un studio de création d’évènements Corporate si particulier.

Contactez-nous !