Marketing événementiel : les stratégies gagnantes à l’ère du Covid-19

Comment jouer avec le temps et l’espace pour s’adapter à la nouvelle normalité ?

Le marketing 5.0 incarne l’ère des données. Avec des données, qu’est-ce qu’on fait ? On séquence, on fragmente, on cible. Quoi ? Ou plutôt qui ? Les clients. Cette connaissance si experte du client permet de rationaliser les investissements et autres campagnes marketing. Ces outils sont également utiles pour mettre en place un marketing événementiel en ces temps incertains. Comment ?

 

En 2020, les événements ont été annulés, en 2021, il faudra les moduler. Si on applique ce verbe au domaine de la musique, il signifie que l’on « exécute un air avec des inflexions variées et agréables à l'ouïe ». En matière d’événementiel, cela signifie à peu près la même chose, à ceci près qu’on ne touchera pas que l’ouïe mais, idéalement, tous les sens ainsi que l’esprit. Des inflexions variées, ça donne quoi ?

 

marketing-evenementiel-les-strategies-gagnantes-a-l-ere-du-covid

Fragmenter les événements

On peut choisir de fragmenter les événements en fonction des cibles et de leurs besoins.

Par exemple, une institution qui veut célébrer les résultats de ses équipes pourra organiser un événement phygital, c’est-à-dire mixer le présentiel et le virtuel en invitant par exemple les 10 premiers sur la liste des vainqueurs et convier les autres en virtuel tout en les gratifiant d’autres avantages. L’événement demeure visible, il permet de communiquer (voire de communier) et chacun a pu obtenir une forme de valorisation.

 

Segmenter les événements

Et si on organisait plusieurs petites sessions en parallèle selon les besoins ou les préférences de chacun ? Cette segmentation simultanée permet de créer une relation privilégiée, mieux ciblée. On peut par exemple donner à choisir à ses équipes deux types de séminaires très différents comme l’Alpha team performance (coaching par des pilotes de la Patrouille de France) ou Bordeaux Exclusive Tast (workshops inspirants par des femmes d’exception dans un lieu exclusif). Cette segmentation permet d’offrir un moment d’autant plus inoubliable qu’il a été choisi. Les salariés pourront ensuite comparer leurs expériences respectives, ce qui nouera un nouveau dialogue.

 

Séquencer les événements

Il peut être stratégique de laisser s’épanouir un événement professionnel dans la durée. C’est ce que propose l’Event Station, cette plateforme qui fait vibrer votre marque grâce à sa mise en scène, sa façon de raconter les faits et gestes de l’entreprise. Vous lancez un nouveau produit et votre site web ne vous suffit pas ? Les réseaux sociaux ne permettent pas de déployer le contenu dont vous rêvez ? C’est le moment de penser au marketing événementiel nouvelle génération, cette façon inédite de créer l'événement avec l'Event Station.

 

Vous pouvez aussi exploiter cet outil pour préparer un événement. Ainsi, la plateforme dédiée à votre événement permettra, bien avant le jour J, de déployer vidéos, interviews et autres animations thématiques pour donner envie d’y participer, commencer à faire monter l’ambiance. Vous pouvez par exemple y raconter une histoire en plusieurs épisodes pour capter l’attention de vos clients. Quelles sont les valeurs de la marque ? Les bénéfices qu’elle apporte aux clients ? Quelle est sa vision du monde ? Tout ça, vous pouvez le dire simplement en le racontant, en le mettant habilement en scène grâce à la création d’un univers immersif.

 

Avec les outils à notre disposition aujourd’hui, vous pouvez combiner technologie, émotions, moduler vos événements dans le temps et dans l’espace pour toucher au mieux et au plus près vos cibles, qu’il s’agisse de séminaires, de salons, d’anniversaires d’entreprise ou de tout autre moment clé méritant d’être célébré.

 

 

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus