3 astuces pour réussir son séminaire de rentrée

Les éléments à prendre en compte pour réussir l'organisation d'un séminaire de rentrée.

 

Le séminaire de rentrée correspond au lancement du dernier trimestre de l'année. Les entreprises peuvent présenter les chiffres de l'année ainsi que les objectifs à atteindre. Mais l'organisation d'un séminaire de rentrée est un projet complexe qui nécessite de naviguer entre le bien-être des participants, les activités de team building, les pauses festives, les séances de travail, etc.

Alors, avec toutes ces contraintes, comment réussir son séminaire de rentrée ? Que faut-il prendre en compte en amont de l'événement ? Quel est le rôle du planning et comment se faire accompagner pour un projet de séminaire de rentrée sur mesure ? Découvrez trois astuces pour créer un événement à la hauteur de votre entreprise : un séminaire de rentrée qui porte vos valeurs et qui séduira tous les participants.

Proposer un véritablement dépaysement pour un séminaire de rentrée performant

Proposer une expérience dépaysante lors d'un séminaire de rentrée, c'est proposer aux participants de sortir du cadre habituel du travail. C'est leur donner la possibilité de se retrouver après la pause estivale dans d'autres circonstances. Le dépaysement facilite les échanges, les rencontres et les discussions.

Pour surprendre vos collaborateurs, leur faire plaisir et atteindre vos objectifs, vous allez donc devoir réfléchir à une destination originale. Un séminaire d'entreprise dépaysant n'est pas nécessairement un séminaire à des milliers de kilomètres. Au contraire, il est tout à fait possible d'être dépaysant et original sans avoir à faire beaucoup de route.

importance-du-lieu-du-seminaire-de-rentree

En faisant appel à un expert des événements professionnels, comme une agence événementielle, vous accédez à une liste d'idées de lieux originaux pour votre kick-off de rentrée :

  • un séminaire en pleine nature ;
  • un séminaire dans un autre pays ;
  • un séminaire dans un lieu prestigieux ;
  • un séminaire dans un lieu historique ;
  • etc.

Ce séminaire surprenant et original est vécu par les collaborateurs comme un véritable cadeau. Il favorise la détente et permet aux participants d'être davantage réceptifs. Que vous choisissiez un séminaire à côté du siège social de l'entreprise ou dans une autre ville, comme Bordeaux, Paris, Toulouse ou Rennes, il faudra penser aux différents besoins organisationnels. En effet, la partie logistique ne doit pas être négligée pour réussir un séminaire de rentrée :

  • le transport ;
  • l'hébergement ;
  • la restauration ;
  • etc.

UN PROJET ?

Imaginer un planning sur mesure pour réussir son kick-off de rentrée

Une des clés du succès d'un séminaire kick-off de rentrée est la gestion du planning. Qu'allez-vous proposer comme activité à vos collaborateurs ? Quand faut-il mettre en place un workshop ? Quelle durée prévoir pour la réunion plénière ? Est-il préférable de proposer plusieurs activités de team building ? Comment répartir le temps entre travail et détente ? Quelles tenues faut-il recommander aux participants ? Quelle animation prévoir pour la soirée d'entreprise ?

Toutes ces questions doivent être posées lors de la préparation du séminaire de rentrée de l'entreprise. Il ne faut en écarter aucune afin de pouvoir élaborer un planning sur mesure. L'objectif d'un planning sur mesure est de mêler habilement :

  • temps de travail ;
  • temps de repos ;
  • temps d'activités ludiques ;
  • temps de surprises ;
  • temps de restauration ;
  • etc.

repas-conviviaux-seminaire-de-rentree-cohesion-d-equipe

D'ailleurs, le planning de la journée ou des journées d'un séminaire d'entreprise peut être communiqué à l'avance aux équipes. Il peut aussi être révélé quelques heures avant le départ ou au moment de l'arrivée sur place.

Donner du sens à son séminaire kick-off de rentrée

Pour finir, un séminaire de rentrée réussi est un séminaire d'entreprise qui a du sens. Cet événement professionnel est indispensable pour dynamiser la cohésion d'équipe. Donner du sens à un kick-off de rentrée, c'est :

  • proposer une expérience de vie inoubliable ;
  • cultiver la richesse humaine de l'entreprise.

Le choix du lieu, du thème, des intervenants ou de l'animation de team building doit être en accord avec les valeurs portées par l'entreprise. Sur une journée ou sur deux jours, les participants doivent vivre une expérience en adéquation avec le message porté par le président ou le chef d'entreprise.

seminaire-de-rentree-reunion-pleniere-valeurs-entreprise

Alors, avant de définir les contours d'un séminaire de rentrée, les entreprises doivent commencer par chercher ce qui les différencie et par mettre en évidence les émotions qu'elles souhaitent partager avec leurs équipes. Les activités de team building et l'événement professionnel en lui-même seront ainsi plus riches, plus fédérateurs et davantage porteurs de sens.

En résumé, un séminaire de rentrée réussi, c'est un séminaire d'entreprise dynamique qui offre aux participants une expérience riche, un réel partage et des souvenirs. C'est aussi un événement professionnel qui donne de l'énergie et de la motivation aux collaborateurs après les congés d'été afin d'atteindre plus facilement les objectifs de fin d'année.

Alors, qu'il s'agisse de planning, d'activités de team building ou de location de lieux insolites, faites-vous accompagner par une agence événementielle spécialisée dans les séminaires d'entreprise. Disponible et à votre écoute, elle se tient à vos côtés pour réussir l'organisation de votre séminaire de rentrée.

ABONNEZ-VOUS À  NOTRE NEWSLETTER !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.