Bien choisir sa période pour organiser un événement

Préparer avec soin et bien planifier son évènement.

Qu'il s'agisse de l'anniversaire de la société, de son gala annuel, d'un séminaire ou d'un challenge interne, pour réussir un événement d'entreprise, il faut évidemment le préparer avec soin mais aussi ne pas sous-estimer un point clé : trouver la date appropriée. Une bonne planification tient compte des disponibilités en interne et de l'actualité tout en anticipant de possibles solutions en cas de report. Et que faut-il éviter à tout prix...

5-astuces-qui-facilitent-lorganisation-dun-evenement-dentreprise

Organisation de votre événement par le studio Absolute Event

Un planning en adéquation avec les impératifs de la société

Il existe des événements internes qui concernent tous les collaborateurs, mais certains peuvent être spécifiques à une partie d'entre eux. Dans ce cas, le service concerné doit s'assurer que le regroupement prévu ne coïncide pas avec celui d'un autre département. Il vaut mieux éviter la superposition d'événements, même s'ils s'adressent à des publics différents.

La meilleure période pour organiser un événement, une soirée ou un séminaire dépend de la disponibilité des participants et des impératifs de l'entreprise. On évite de réaliser un regroupement du type anniversaire d'entreprise juste avant des dates critiques telles que la clôture comptable semestrielle ou la remise des budgets. Pour optimiser le retour sur investissement d'un challenge commercial, on peut le faire démarrer au moment du lancement d'un nouveau produit.

Savoir tenir compte de l'actualité

Une fois la disponibilité en interne vérifiée, il reste à s'assurer que les dates choisies ne correspondent pas à des événements majeurs au niveau national ou international. Il est ainsi préférable d'éviter les périodes de vacances scolaires, les jours fériés, ceux d'élections et les manifestations sportives majeures telles que les Jeux Olympiques ou l'Euro de football. En plus de ces événements prévisibles, la gestion de l'inattendu est devenue obligatoire. En cas d'actualité trop perturbante (attentats, épidémies, inondations…), il faut toujours se ménager la possibilité d'un report.

À chaque type d'événement ses contraintes

On ne planifie pas de la même manière un événement qui dure une soirée, plusieurs jours ou plusieurs semaines. Un concours interne tel que le challenge commercial vise globalement à augmenter le chiffre d'affaires, ce qui peut se traduire par une opération massive de déstockage ou par la mise sur le marché de nouvelles références. Il est donc important de se caler sur le début ou sur la fin des périodes de saisonnalité des ventes.

Pour les soirées de fin d'année, les week-ends de décembre sont à éviter car les collaborateurs sont généralement occupés par des activités difficilement reportables. Quant aux événements impliquant des activités d'extérieur, si une vérification préalable des conditions météorologiques s'impose, elle ne dispense pas de prévoir un « plan B ». S'assurer qu'une activité d'intérieur est possible est le seul moyen de ne pas avoir plusieurs heures inoccupées pendant un séminaire.

By Absolute Event, Studio de création événementielle.


Maintenant que vous connaissez les meilleures périodes pour organiser un événement, découvrez tous nos conseils pour votre projet :

Téléchargez gratuitement "Les 5 clés d'un événement réussi”

Articles similaires

16
avril

Conseils pour organiser une visite guidée pendant une inauguration

La visite guidée d’une inauguration d’entreprise est un événement au sein d’un événement. Définition des zones, création de supports de communication, choix des tenues, éléments de sécurité et..

Voir plus
31
mars

Cérémonie de coupe du ruban : les enjeux pour une inauguration

Parmi toutes les étapes d’une inauguration d’entreprise, la cérémonie de coupe du ruban est incontournable. Elle doit marquer les esprits des invités. Pour cela, il ne faut négliger aucun détail et..

Voir plus
20
mars

Anniversaire d’entreprise : misez sur une communication performante

Lors de la préparation de l’anniversaire d’entreprise, vous allez devoir travailler sur de nombreux éléments. La communication en fait bien évidemment partie. Mais il faut distinguer deux types de..

Voir plus