Comment créer son stand ?

L'importance de la création d'un stand de salon.

La participation à un salon professionnel représente de véritables enjeux pour les entreprises. Vendre un produit, présenter un service, rencontrer des prospects ou fidéliser des clients, l’étape du salon est souvent incontournable. 

Mais comment créer son stand ? Quels éléments prendre en compte pour optimiser sa présence à un salon ? À quoi faut-il penser lorsque l’on décide de créer son stand d’exposition ? Comment attirer les visiteurs grâce à son stand ? Votre agence événementielle fait le point et vous propose de découvrir tous ses conseils.

Trouver un concept innovant pour son stand d’exposition

Pour créer son stand, le premier point à prendre en compte concerne le concept. En effet, il est indispensable de trouver un concept innovant pour son stand d’exposition. Le concept d’un stand de salon peut être comparé au fil rouge du projet, car il va déterminer l’ensemble des éléments. 

Ainsi, en fonction du concept, il faudra ensuite déterminer l’éclairage, la musique, l’animation, la décoration du stand, son architecture ou encore la façon de présenter les produits ou les services de l’entreprise. Trouver un concept innovant, cela revient à : 

  • être créatif ;
  • proposer une expérience originale et inédite aux visiteurs ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • se renouveler.

Il ne suffit pas de créer un stand d’exposition pour créer un stand. Dans ce cas, le stand serait noyé dans la masse et ne parviendrait pas à attirer des prospects ou des clients. Au contraire, un stand capable de faire la différence, un stand qui se voit et se remarque est un stand qui va attirer du monde, que ce soit des clients, des prospects, des partenaires, etc.

La difficulté de ce premier point consiste donc à être suffisamment créatif sans trop s’éloigner de l’ADN de la marque. Un stand professionnel doit traduire l’ADN de l’entreprise et être à son image. Il doit véhiculer ses valeurs, représenter ses ambitions et procurer des émotions. De cette manière, les visiteurs ne se retrouvent pas dans un univers complètement différent de celui de la marque. Ils retrouvent les codes de la marque dans le stand.

À noter qu’un concept ne peut pas se passer d’originalité et d’innovation afin de surprendre les visiteurs et de marquer véritablement leurs esprits. Le concept doit leur faire vivre une expérience inédite et inoubliable.

6098ee17-2b02-4f7d-81d1-f53cb11aa0cd

Dégager suffisamment de temps pour la création de son stand professionnel

Pour créer un stand d’exposition, il faut également avoir du temps ou, du moins, être en mesure d’en dégager suffisamment pour accomplir les différentes étapes incontournables. Ces étapes concernent des postes clés, à savoir : 

  • la communication ;
  • le marketing ;
  • la vente ;
  • le financier ;
  • la technique ;
  • la logistique.

Pour chaque poste, ce sont différentes tâches qui doivent être programmées et réalisées selon un planning bien établi. La réalisation d’un rétro-planning complet fait d’ailleurs partie des facteurs de succès d’un stand professionnel.

Prenons l’exemple de la communication, qui est primordiale pour tout événement professionnel. La communication regroupe la communication visuelle avec les supports qui seront installés sur le stand. De quelle taille faut-il les prévoir ? Combien en faut-il ? Quel message faire passer pour développer la visibilité de la marque ? Quelle couleur choisir ? Où les installer sur le stand ? Comment gérer leur impression, leur livraison et leur installation ? Mais la communication regroupe aussi la communication sur les réseaux sociaux, ce qui permet de donner une autre dimension à l’événement d’entreprise. À partir de quand faut-il faire des posts sur les réseaux sociaux ? Quelle communication imaginer en live ? Etc.

Pour le marketing, la vente, le financier, la technique et la logistique, ce sont autant de questions à se poser et de réponses à trouver. Tout cela demande du temps, temps qui n’est pas toujours disponible en entreprise. C’est, entre autres, pour cette raison que les entreprises font appel à une agence événementielle spécialisée ou à un standiste pour créer leur stand. Le standiste est un expert de la création et de la conception de stand sur mesure. Il accompagne ses clients dans toutes les villes de France sur des salons, des foires et autres manifestations professionnelles.

Maîtriser la technique et la logistique pour créer un stand d’exposition

Créer son stand d’exposition, c’est aussi maîtriser la technique et la logistique. Outre les aspects créatifs, les stands professionnels sont des structures qui délimitent un espace. Concrètement, il faut penser notamment à la gestion de l’éclairage, aux branchements électriques, à la restauration, au stockage des visuels ou des supports marketing.

Il faut prêter attention au positionnement du stand dans le salon ou la foire. Il faut prévoir l’installation et le montage de la structure. Il ne faut pas négliger le planning du jour J afin que tout soit prêt pour l’ouverture du salon ou de la foire au public.

Faire appel à un standiste pour créer son stand de salon permet de s’appuyer sur un spécialiste de la conception des stands. Cela signifie qu’il sait faire face aux imprévus, qu’il est présent lors du salon pour régler les moindres détails et procéder aux derniers réglages. Livraison, montage, démontage et stockage, il prend en charge tout l’aspect technique et logistique.

Expertise et savoir-faire pour créer un stand attractif et inoubliable

En dernier point, il faut rappeler les enjeux des stands professionnels. Les entreprises participent à des salons et exposent leurs produits, articles ou services sur des stands professionnels pour différents objectifs, qui peuvent être : 

  • signer de nouveaux contrats ;
  • réaliser des ventes ;
  • faire découvrir des services ou une nouvelle gamme de produits ;
  • améliorer la notoriété d’une marque ;
  • fidéliser des clients ;
  • rencontrer des prospects ;
  • etc.

Mais, en fin de compte, peu importe l’objectif, car l’enjeu d’un stand d’exposition est d’atteindre son objectif, quelle que soit sa nature.

Or, créer un stand performant qui atteigne les objectifs fixés ne s’invente pas. C’est le fruit d’une véritable expertise et d’un savoir-faire réel. Tous les éléments du stand sur mesure jouent un rôle dans sa réussite. Lorsque l’on décide de créer un stand, il faut donc maîtriser tous ces éléments, et notamment les enjeux liés à : 

  • l’architecture et le design de la structure ;
  • la communication ;
  • l’emplacement des stands concurrents ;
  • la mise en avant des produits ou des services ;
  • le choix des couleurs, de l’éclairage ou de la lumière ;
  • le comptoir ou la zone d’accueil ;
  • la tenue de l’équipe présente sur place ;
  • les flux de circulation à l’intérieur du stand ;
  • etc.

Que ce soit au niveau de la logistique, de l’animation, de l’innovation, de la communication ou de la technique, le standiste imagine, produit et met en place un stand de salon à l’image de la marque, mémorable pour les participants et capable d’atteindre les objectifs fixés. Pour les entreprises, c’est un gain de temps inestimable et l’assurance de participer à des événements bénéfiques pour leur notoriété et leurs résultats.

 

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

16
juillet

Comment choisir son agence événementielle ?

Vous prévoyez d’organiser un événement pour votre entreprise. Que ce soit une inauguration, un stand d’exposition ou un séminaire, cet événement joue un rôle très important pour votre marque. Mais à..

Voir plus
15
juillet

Quel est le prix d'un stand d'exposition professionnel ?

À Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, tout au long de l’année, les salons représentent de véritables opportunités professionnelles pour les entreprises. Mais quel outil choisir pour y participer ?..

Voir plus
08
juillet

Comment créer son stand ?

La participation à un salon professionnel représente de véritables enjeux pour les entreprises. Vendre un produit, présenter un service, rencontrer des prospects ou fidéliser des clients, l’étape du..

Voir plus