Comment faire un beau stand ?

Les ingrédients essentiels pour faire un beau stand.

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être unique. Pour marquer les esprits des visiteurs et pour atteindre ses objectifs, il faut être en mesure de créer un événement. Le public ne doit pas aller sur un stand, mais plonger dans une expérience inédite et inoubliable au sein d’un salon professionnel.

Votre standiste vous offre ses conseils pour faire un beau stand. Plus précisément, il vous dévoile les trois principales qualités d’un beau stand avant de vous révéler les quatre étapes à suivre pour le mettre en place.

Les trois qualités d’un beau stand

Pour faire un beau stand, il faut commencer par savoir bien le définir. Ainsi, un beau stand est un stand attractif, bien conçu et animé.

Un stand attractif et différenciant

Tout d’abord, un beau stand est un stand attractif. Pour faire un beau stand, il faut donc imaginer et concevoir un espace qui attire l'œil des visiteurs. Pour cela, différents moyens sont mobilisés, comme : 

  • l’architecture et la structure ;
  • la lumière ;
  • la musique ;
  • les couleurs ;
  • la décoration et le design.

De plus, l’emplacement du stand dans le salon ou la foire joue un rôle déterminant pour renforcer son attractivité. Pour donner envie au public de venir sur le stand, il convient également de proposer un espace différent des stands professionnels concurrents. Il faut marquer les esprits et faire en sorte que les participants se souviennent de leur expérience.

Faire un beau stand attractif se prépare aussi en amont de l’événement. Il s’agit alors de communication et de marketing et de faire en sorte de dévoiler quelques éléments du stand qui vont capter l’attention des clients ou des prospects. Un teasing sur les réseaux sociaux, une animation inédite, la présentation d’une nouvelle gamme de produits, une expérience immersive ou encore des solutions digitales participatives sont autant d’idées qui permettent de faire parler du stand avant sa conception et son montage.

Que ce soit avant l’ouverture du salon professionnel ou lors de la déambulation dans les allées, le visiteur doit se dire : “Je veux aller voir ce stand”.

Un stand d’exposition accueillant et bien conçu

Ensuite, un beau stand est un stand bien conçu et accueillant. Il ne s’agit pas de faire du beau pour du beau, mais bien d’imaginer un beau stand où les participants se sentent à l’aise, où ils ont envie de prolonger leur visite.

L’agencement d’un stand d’exposition joue un rôle primordial. En effet, de nombreux espaces doivent être imaginés pour optimiser l’espace, comme : 

  • la zone d’accueil ;
  • la zone de présentation des produits ou des services ;
  • l’espace dédié à l’animation ;
  • une zone de réserve pour l’équipe présente sur place ;
  • un espace convivial de restauration ou de rafraîchissement ;
  • une zone plus intimiste pour des discussions en privé ;
  • etc.

La circulation au sein du stand d’exposition doit être scrupuleusement analysée afin d’être fluide et évidente. Il faut prévoir suffisamment d’espace et des pôles bien spécifiques en fonction des objectifs de l’entreprise.

conseils-pour-faire-un-beau-stand

Un stand de salon animé

Enfin, la troisième principale caractéristique d’un beau stand se trouve dans ses animations, car un beau stand est un stand animé. C’est un stand vivant et qui propose une véritable expérience aux visiteurs. De cette manière, le public peut en découvrir davantage sur l’entreprise, ses produits et ses services.

L’animation donne du rythme à l’événement professionnel et sert également à se différencier de celles proposées dans les structures des stands concurrents. Plusieurs types d’animations peuvent être utilisées pour faire un beau stand. C’est notamment le cas : 

  • d’une animation robot ;
  • du mapping 3D ; 
  • d’une animation d’hologramme 3D ;
  • d’une visite virtuelle ;
  • d’une animation en réalité augmentée ;
  • etc.

Qu’il s’agisse de tester des produits ou de découvrir des innovations technologiques, l’animation se met au service de la performance et du succès d’un stand d’exposition.

La mise en place d’un beau stand

La mise en place d’un beau stand passe par quatre étapes principales. Les conseils d’un standiste sont très utiles pour mettre au point un stand d’exposition inoubliable et performant.

Analyse des objectifs du stand de salon

Pour faire un beau stand de salon, il convient de commencer par analyser précisément ses objectifs. Il existe de très nombreux salons professionnels à Paris, Marseille, Bordeaux ou dans de nombreuses autres villes de France. Mais, pour une entreprise, chaque salon est l’occasion de remplir un objectif. 

Définir l’objectif de sa participation à un salon est primordial, car cette étape va permettre de déployer ensuite des outils adaptés. L’objectif du stand est-il de : 

  • présenter un nouveau produit ?
  • fidéliser des clients ?
  • conquérir de nouveaux marchés ?
  • signer de nouveaux partenariats ?
  • prendre de nouvelles commandes ?
  • développer la notoriété de son entreprise ?

Mise en place des moyens adéquats

Une fois que les objectifs ont été définis, vient l’étape de l’élaboration des moyens à mettre en place. Outils de vente, outils de branding et outils de communication, il faut choisir les plus performants pour atteindre l’objectif final. Une des solutions consiste à faire appel à un standiste

Cet expert de la conception des stands professionnels est disponible pour vous accompagner sur vos événements d’entreprise et pour innover avec vous. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il est capable de vous proposer un stand de salon sur mesure et des créations dont le public se souvient.

Création du concept du stand d’exposition

Créer un concept pour son stand d’exposition est un facteur clé de la réussite de son événement professionnel. Le concept est idéal pour marquer les esprits et pour imprimer durablement l’expérience dans la mémoire des participants. Pour être performant, ce concept doit coïncider avec les valeurs et l’image de l’entreprise. 

En tant que standiste passionné par les événements professionnels, chez Absolute Event, nous avons à cœur d’imaginer des concepts de salons originaux et innovants. Tout doit faire sens et chaque élément doit participer à la création d’un univers à part.

En pénétrant sur le stand, le visiteur doit se sentir dans l’univers de la marque. Il doit comprendre ses valeurs et les apprécier. 

Gestion de l’aspect technique et logistique du stand

Faire un beau stand, c’est enfin et surtout gérer l’aspect technique et logistique. Il s’agit d’éléments qui ne se voient pas, auxquels les visiteurs ne pensent pas, mais qui sont pourtant incontournables lorsque l’on veut faire un beau stand. Par aspect technique et logistique, il faut comprendre : 

  • l’installation et le montage du stand ;
  • le réglage des lumières et de la musique ;
  • l’installation du mobilier ;
  • la mise au point de l’animation et les éventuelles répétitions ;
  • le stockage des supports de communication ;
  • la restauration ;
  • l’élaboration d’un rétro-planning et le suivi du planning ;
  • etc.

Si vous avez envie de mettre en avant votre entreprise et vos produits, si vous voulez offrir une expérience hors du commun aux visiteurs de votre stand, n’hésitez plus et contactez votre agence événementielle Absolute Event. Prix, délai, animation et type de stand, nous vous offrons une réponse concrète à votre problématique afin de sublimer votre prochain stand d’exposition et d’optimiser votre présence au sein du salon ou de la foire.


UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus