Conception de stand d'exposition : 11 éléments fondamentaux

Le choix de l'animation influence la conception d'un stand de salon professionnel.

La conception d’un stand de salon professionnel se base sur de nombreux éléments. En effet, concevoir un stand d’exposition résulte d’une alchimie parfaite entre émotion, innovation et maîtrise technique. Sans émotion, la technique n’est rien. 

Un projet de conception d’un stand professionnel doit donc avant toute chose offrir une expérience utilisateur inédite et inoubliable. Car ce sont les participants et les clients qui font le succès de la conception d’un stand de salon professionnel. 

Votre standiste expert depuis de nombreuses années dans la création de stands professionnels, dont certains ont été primés, vous révèle les onze éléments fondamentaux à ne surtout pas oublier. Ces éléments, tous dépendants les uns des autres, ne sont pas classés par ordre prioritaire, mais par ordre chronologique.

N°1 - L’accueil

Lorsque l’on souhaite concevoir un stand d’exposition, l’accueil est un point qu’il ne faut pas négliger. Par accueil, il faut comprendre le premier contact avec les visiteurs et l’équipe. Il faut également prendre en compte la façon dont chaque visiteur est accompagné sur le stand et vit son immersion dans l’univers de la marque. L’aménagement intérieur du stand d’exposition joue un rôle important dans la manière dont chaque client peut être accueilli.

N°2 - Une animation disruptive

Le choix de l’animation influence un projet de conception d’un stand de salon professionnel. En effet, en fonction de l’animation choisie, il est nécessaire de prévoir des espaces dédiés, comme : 

  • une scène en hauteur ;
  • un mur d’images ;
  • un espace aux dimensions adaptées pour des hologrammes ;
  • des surfaces spécifiques pour du mapping vidéo ;
  • un espace dégagé pour une animation de robot ;
  • etc.

conception-stand-exposition

N°3 - L’architecture

L’architecture du stand de salon permet à la marque d’être vue depuis les autres allées du salon. Elle représente donc un véritable vecteur d’attractivité. Sur un salon professionnel, la première impression du client est visuelle. L’architecture du stand et son design sont deux éléments indissociables de la réussite d’un projet de conception de stand.

N°4 - Le concept

Continuons de dérouler nos fondamentaux avec la lettre “C” et le concept. Le concept offre à l’entreprise la possibilité de se démarquer et de proposer une expérience globale. Sur un salon, il ne suffit pas d’exposer ses produits et de distribuer des prospectus. Au contraire, il faut innover en créant un concept inédit afin de marquer les esprits. Le concept est ensuite traduit grâce aux autres éléments de la conception d’un stand, comme : 

  • les lumières ;
  • la musique ;
  • le mobilier ;
  • l’animation ;
  • la structure ;
  • les couleurs ;
  • etc.

Ce concept se doit d’être au service de l’entreprise. Il doit être construit en accord avec l’ADN de la marque afin de mieux la servir. De cette manière, le stand apparaît comme un élément charnière dans la vie de l'entreprise. Il participe à construire son histoire et à la faire grandir.

N°5 - La créativité

Être créatif, c’est concevoir un stand d’exposition différent de celui proposé sur le précédent salon. C’est également mettre au point un stand qui ne ressemble pas aux stands des concurrents. C’est créer un stand performant et attractif capable de traduire les ambitions de l’entreprise et de la rapprocher de ses clients, partenaires et prospects.

N°6 - Les produits

Lors de la conception d’un stand personnalisé, il est important de penser aux produits de l’entreprise ou aux services qu’elle souhaite mettre en avant. Ces produits doivent être présentés dans un endroit stratégique afin qu’ils soient bien perçus par le public.

Dans certains cas, des démonstrations peuvent être proposées. De même, l’hologramme peut être une solution innovante pour faire découvrir tous les aspects d’un produit ou pour faire tester des services innovants.

conception-de-stand-d-exposition

N°7 - L’emplacement

Avant même de concevoir un stand d’exposition, l’entreprise doit réserver son emplacement. Votre standiste vous conseille de le faire le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur emplacement, car la réalisation d’un stand doit s’adapter au positionnement du stand. Au fond d’une allée, à côté de la sortie ou sur une grande allée, chaque emplacement présente ses points forts et ses inconvénients.

N°8 - L’expérience visiteur

Sans visiteur, un stand n’existe pas. C’est pour cette raison que l’expérience visiteur est la clé de la conception d’un stand de salon. Tout se met au service de cette expérience visiteur. Du choix de l’éclairage à la création d’une animation disruptive, sans oublier la restauration, la décoration ou l’aménagement d’espaces de réunion, tout participe à créer une expérience visiteur mémorable lors de cet événement professionnel majeur.

N°9 - La logistique

Nous aurions pu associer la technique à la logistique, car ce sont deux nouveaux éléments nécessaires à la conception d’un stand de salon. Il s’agit notamment de : 

  • faire en sorte que tout soit prêt pour le jour J ;
  • lancer la fabrication et la construction du stand ;
  • établir et respecter un planning ;
  • organiser des répétitions d’animations de robot ;
  • anticiper le moindre incident ;
  • stocker le matériel utilisé par les équipes de vente ou marketing ;
  • gérer l’installation du stand, son montage et les différents branchements techniques ;
  • se charger du démontage et du stockage du stand ;
  • etc.

 

N°10 - Les outils de communication

Les outils de communication sont très nombreux sur un stand de salon. Ils doivent être intégrés à différents endroits stratégiques du stand, comme dans la structure en elle-même ou sur un comptoir d’accueil.

Ces supports de communication et de marketing servent la marque et font en sorte de rendre plus visibles ses couleurs, son image et son logo. Création, impression, livraison et mise en place, ce sont des éléments qui doivent bien sûr intégrer le planning de conception du stand d’exposition.

N°11 - Le storytelling

Faire du storytelling, c’est raconter une histoire. Un standiste expert en conception de stands performants est également un expert de la narration. Pourquoi est-il important de raconter une histoire ? Car cela participe à l’expérience visiteur.

Bien avant l’ouverture du salon, le storytelling donne envie aux clients et aux prospects de le visiter. Il permet de susciter le désir et fait monter l’ambiance en quelque sorte. Jeux, énigmes et teasing marketing sont autant d’outils et de solutions qui mettent en relation les prospects et l’entreprise plusieurs semaines avant l’ouverture des portes du salon.

Ces onze éléments fondamentaux sont associés à de nombreux autres critères afin de former un tout cohérent, un stand aux couleurs de l’entreprise, un espace convivial, attractif et performant. Alors, pour concevoir votre prochain stand d’exposition, faites appel à un concepteur innovant, à un standiste professionnel dont le seul objectif est de faire grandir votre marque et de créer des événements professionnels forts en émotion et en échange humain.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus