Le digital pour faire vivre son évènement

Le virage du digital pour l'événementiel

Le digital représente la plus grande accélération technologique provoquée par la crise sanitaire. L’éloignement contraint a fait apparaître de nouvelles façons de travailler, de transmettre l’information et de communiquer. De cette révolution technologique facilitée par de multiples fournisseurs performants présents sur le marché, sont apparues de nouveaux outils et techniques de marketing événementiel. Certains se distinguent particulièrement par leur efficacité, en voici quelques exemples ci-dessous.

Les plateformes digitales : porte-avions de l’action marketing !

À l’image des « marketplaces » déjà développées pour les ventes en lignes de produits de consommation, les plateformes ont également trouvé leur place au sein du marketing événementiel. Les entreprises ont découvert avec ce nouvel outil, la possibilité de mieux exploiter et de promouvoir leur investissement événementiel. 

En concentrant sur un même espace leur actualité (salon, lancement de produits, soirées, etc.), ils pouvaient en y ajoutant des « boosters » attractifs (jeux, animations exclusives, etc) générer un trafic pour informer ou attirer de nouveaux « leads » sur la plateforme. La synergie transversale entre les événements et différentes rubriques élargie mécaniquement la diffusion de l’information et/ou sa promotion.

La réalité augmentée au cœur des entreprises : nouvelle vision !

 

La technologie numérique permet d’exploiter et de communiquer de façon différente sur les investissements déjà réalisés. Les plus grand bénéficiaires sont les show-rooms qui trouvent une deuxième vie avec les possibilités offertes par les visites virtuelles. Ces dernières permettent à ceux qui ne peuvent se déplacer, d’accéder à la vision des produits et autres démonstrations. Bien au-delà de la simple découverte visuelle, la visite peut être enrichie par des vidéos de démonstration de produit en mouvement, d’entrer dans les caractéristiques techniques, de charger des documents d’information, de prendre des rendez-vous avec des commerciaux ou autres applications développées spécifiquement autour de la visite de base.

 

Simulateur de vol.

 

Le digital promoteur d’événements : nouvelle arme d’adhésion massive !


La création de plateformes dédiées à l’événement permet de le faire vivre de façon beaucoup plus étendue.
 En amont, lors de la phase d’invitation et de promotion de l’événement l’introduction de « teasers » valorisants des idées originales pour renforcer le « faire venir » (jeux, animations diverses, vidéo produits, etc.) va jouer un rôle dynamique essentiel. 

Pendant l’événement d'entreprise, l’utilisation du streaming, des interviews et autres visites virtuelle d’un stand ou des espaces de l’événement va permettre, au travers des réseaux sociaux, de faire vivre un événement virtuel parallèle à ceux qui ne sont pas présents. Enfin, post-événement, les contacts, remerciements, reportages vidéo ou photos des moments forts permet à l’entreprise de capitaliser sur les moments positifs de son événement.

La vidéo : élément essentiel des nouveaux événements !

 

On connaît la force d’impact des images animées (+350 % de lisibilité) : elles sont sans commune mesure avec celle des photos ou textes bruts. La vidéo est devenue essentielle dans l’enjeu de communication sur un événement. Pour autant, si les moyens de captation se sont multipliés et miniaturisés, il n’en demeure pas moins que l’exigence de qualité de production n’est pas moindre. 

Au contraire, l’œil s’est habitué à une qualité de diffusion et des rythmes d’enchaînements d’images au standard professionnel des chaînes de télévision. Aussi, le phénomène de zapping n’échappe pas à la révolution digitale et la qualité d’une primo-diffusion qui donne l’identité et le niveau de qualité de l’événement, doit en tenir compte (au risque d’effets contraires…).

La facilité d’utilisation et d’accès des nouveaux outils digitaux est un vrai atout pour l’événementiel des entreprises. Il faut cependant une réelle expertise pour les utiliser à bon escient : avec des outils technologiques performants, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche très spécifique.

Prise de vue avec une caméra d'un évènement d'entreprise.

UN PROJET ?

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus