Storytelling sur votre stand d’entreprise

Photo d'un café avec écrit sur la serviette

Après une année d’absence, misez sur le storytelling pour faire venir vos prospects sur votre stand !

Malgré l’arrivée prochaine du printemps, il reste dans l’air comme une torpeur résiduelle, celle de l’hiver mais aussi celle des confinements et autres couvre-feux successifs. Pour les entreprises, c’est d’ailleurs le report des salons au deuxième semestre. Il s’agit de s’adapter dans les meilleures conditions mais aussi de mettre en place un bon storytelling pour que votre stand existe dans les esprits avant d’exister dans le salon !

Café avec une phrase écrite sur une serviette "we are made of stories"

Le storytelling ou la fabrique du désir 

Oui, avant la fête, c’est déjà la fête (surtout quand les fêtes ont disparu depuis des mois). Avant le Salon, c’est déjà le Salon. Il s’agit donc de préparer votre stand d’entreprise en anticipant tout ce qu’il sera, en le donnant presque à voir, à goûter, à toucher, à sentir. Notre cerveau a ceci d’extraordinaire qu’il perçoit comme vrai ce que nous sommes capables d’imaginer. Il s’agit donc de donner à vos invités la sensation qu’ils sont déjà dans votre stand. Comment fait-on ? On leur raconte l’histoire de ce salon, en mots et en images. Mais au fait, le storytelling, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’art de raconter une histoire. Allez, on vous livre deux ou trois astuces...

                                                

Comment fait-on du storytelling ? 

Une histoire est constituée :

 

  • d’un monde (un environnement, une époque, un lieu)
  • de personnages (un héros qui doit cheminer et se transformer)
  • d’une structure (3 actes)
  • d’un thème (celui que vous choisissez pour votre stand en fonction de votre message clé)

Ensuite, on fait monter l’ambiance, comme on dit. Il y a le fameux « il était une fois » qui permet de poser le contexte et ses codes associés (c’est l’acte 1). Là, il se passe quelque chose (peut-être le lancement d’un nouveau produit ?) et suite à cet événement il y a plusieurs conséquences pour votre client et même pour le monde (peut-être) ! (c’est l’acte 2). Au final, ces aventures aboutissent à une forme de résolution (la vie de votre client est bien meilleure). La morale de l’histoire… c’est l’heure du bilan (c’est l’acte 3).

 

Marketing événementiel : diffusez votre storytelling sur les bons canaux

Vous pouvez utiliser une solution numérique dynamique personnalisée centraliser et de dynamiser vos contenus pour donner la sensation d’un événement permanent. Le client sera immergé dans votre marque bien avant d’avoir mis les pieds sur le Salon. Vous pouvez ainsi raconter votre histoire grâce à de nombreux outils ludiques qui l’accompagneront : des jeux, des teasing, des énigmes à résoudre. Une fois que vous êtes lancé sur cette plateforme numérique nouvelle génération, vous n’avez plus à vous en soucier. Absolute Event la dynamise pour vous, crée les contenus, les met en scène, au bon endroit, au bon moment. Ainsi, votre stand sera annoncé, préparé.

 

Un climat parmi d'autres : le rendez-vous !

Une fois que votre prospect est entré dans votre royaume, qu’il a commencé à interagir avec vous (il a lu, transmis, joué, répondu, aimé), c’est le moment de l’impliquer un peu plus dans l’aventure. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec lui, évoquer les aspects plus techniques du produit ou du service que vous proposez, préparer la vente, pourquoi pas le rencontre en visioconférence sur cette fameuse plateforme dédiée à vos produits ? Le rendez-vous sur votre stand physique apparaît donc comme l’aboutissement d’un processus voire d’une relation mise en place sur plusieurs semaines grâce à un peu d’imagination, beaucoup de créativité et un brin de pragmatisme.

 

Et si vraiment, raconter des histoires, ça n’est pas votre truc, faites appel à des professionnels de la narration ! Nous vous passons la main au moment de prendre rendez-vous avec votre prospect. Et si vous cherchez à mettre en valeur votre stand dans la ligne de votre storytelling, laissez-vous guider par des professionnels primés !

Prévoir et organiser l'anniversaire de son entreprise en 2021 Télécharger notre eBook

By Absolute Event, Studio de création événementielle. 

 

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus