... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des responsabilités est remise en cause, quid des actions qui tentent de faire évoluer l’opinion publique ? Grâce aux séminaires 100% féminins, initiés par Absolute Event, la nécessité de la touche féminine n’aura jamais été aussi évidente… On fait le tour de la question !

 

ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-2

 

I - Des qualités mises au service du bien commun 

Alors que les débats au sujet de l’égalité entre hommes et femme font rage et continuent de faire monter la colère au sein de la gent féminine, la parole des femmes s’est peu à peu libérée au fil des années. Alors que la place du genre féminin au sein de la société et ses compétences dans divers domaines ont longtemps été sous-estimés, différents acteurs de la société actuelle se sont investis de la mission de légitimer la valeur de la femme dans le monde du travail mais également dans d’autres domaines tels que le sport ou la culture. Mais, alors, la touche féminine, qu’est-ce que c’est au juste et qu’est-ce que cela apporte vraiment ?

 

1 - Une touche féminine qualitative : des débats et études à l’appui

Les études, aussi bien scientifiques que sociales, étant menées par d’incontestables experts en la matière, elles s’érigent en véritables Graal lorsqu’il s’agit de répondre à une question comme c’est le cas ici. En prenant quelques exemples d’études réalisées au sujet de la mixité entre hommes et femmes, la réponse à la question de l’utilité d’une touche féminine dans divers domaines n’en n’est que plus claire.

  • Étude n*1 : un dynamisme de groupe retrouvé

Si les qualités de chacune des femmes ne font en aucun cas l’objet de la question et ne s’avèrent pas plus distinguées que celles des hommes, leur légitimité à apporter une plus-value à une action ou à une entreprise exige quelques preuves à l’appui, qui s'inscrivent alors en qualité de rappels malheureusement encore nécessaires aujourd'hui. Selon une étude, réalisée par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT)* sur un échantillon de 699 personnes, la présence de femmes au sein d’un groupe favoriserait nettement le dynamisme et la réussite d’un travail en équipe. « Le facteur d’intelligence collective n’est que peu corrélé à l’intelligence moyenne ou maximale des membres du groupe mais est corrélé à la sensibilité sociale des membres du groupe, l’égalité du temps de parole, et la proportion de femmes dans le groupe », ne manquent pas d’expliquer les auteurs de cette édifiante étude. En effet, de nombreux écrits semblent mettre en évidence la capacité de la femme à influencer son entourage et l’environnement dans lequel elle évolue, de par ses facultés cognitives. 

  • Étude n*2 : des performances accrues

En effet, la série d’études intitulées « Women Matter », débutée en 2010 et réalisée sur plusieurs années par la société de conseil McKinsey & Company, est parvenue a démontrer le lien de causalité entre l’inclusion des femmes de façon égalitaire au cœur de plusieurs entreprises et l’amélioration des performances de l’instance concernée.

  • Étude n*3 : une inclusion aux bienfaits économiques

Selon une étude de l’International Monetary Fund (IMF), publiée en octobre 2018(**), les hommes comme les femmes apportent respectivement des visions et des compétences différentes dans le cadre des actions qu’ils entreprennent. Par ailleurs, l’étude démontre assez clairement que le rapport à la prise de risque et les approches dans la collaboration ne sont pas toujours similaires. Si, selon les enseignements proférés allant dans le sens de l’égalité entre hommes et femmes, les deux genres se doivent d’être substituables, qu’importe l’activité concernée - un homme devrait pouvoir exercer un métier ou une activité imputable jusqu’alors aux femmes et inversement - ils sont en fait plutôt… complémentaires. 

 

2 - Des femmes multicompétentes, même dans les domaines où elles ne sont pas attendues

Lorsque l’on parle des inégalités entre les hommes et les femmes, il ne s’agit pas seulement d’évoquer les différences de traitements entre les deux genres, qui comprennent alors les inégalités de salaires et les discriminations à l’embauche dans le monde professionnel. Il est également important de mentionner les inégalités de répartitions selon les secteurs d’activité. Les hommes sont-ils plus légitimes à exercer des sports automobiles ? Les femmes sont-elles plus aptes à assurer les fonctions de secrétaire ? C’est que la société a tenté de laisser croire durant plusieurs décennies. Pourtant, aujourd’hui, les femmes revendiquent leur liberté de faire ce qu’elles souhaitent et, surtout, la légitimité qu’elles ont à faire également toutes ces choses que les hommes, eux, ont toujours été libres de faire sans qu’aucune question ne se pose. 

 

II - Le sport, l’entrepreneuriat et le symbole de réussite

Si les constats précédemment évoqués font référence à l’environnement professionnel, la discrimination n’est pourtant pas réservée à l’unique question de l’emploi. 

1 - La féminisation du sport

ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-4Sans parler des différences de salaire que subissent les grands noms féminins du sport français, les différences de traitement s’effectue dès la revue des compétences. Certains sports ne sont, dans l’opinion publique, pas considérés comme « féminins ». Face à ce constat, le constat est malheureusement assez simple : ces sports ne jouissent alors pas du même intérêt de la part du public et ne bénéficient pas de la même couverture (du côté médiatique comme lorsqu’il s’agit de l’aspect communication à l’échelle locale). Un sport « non-féminin » ne sera pas vendu, ni promu de la même manière. Et pour cause : combien de jeunes filles demandent à s’essayer, dès l’enfance, à la boxe, au rugby, au cyclisme, au football puis, plus tard, aux sports automobiles ? Malheureusement toujours trop peu, du fait d’un manque de connaissance d’une part, et d’un manque de valorisation de ces activités, jugées masculines. 

2 - Des stéréotypes de genre balayés

Si les femmes sont quasi-systématiquement attendues dans des secteurs d’activité tels que l’enseignement ou encore le secrétariat, et dans des sports comme la danse ou l’équitation, quid des domaines jusqu’alors réservés à la virilité masculine ? Bien heureusement, il existe à ce jour des têtes d’affiches au féminin, qui s’érigent en véritables modèles témoignant de la réussite des femmes comme notamment Mégane Ouvrard, championne de France de boxe professionnelle en poids mouches, Jeannie Longo, sacrée plus grande championne dans l’histoire du cyclisme à la Française, Michèle Mouton, championne de rallye au palmarès impressionnant, ou encore Céline Lazorthes, fondatrice de la plateforme Leetchi, Mathilde Lacombe, initiatrice du principe de la Birchbox… 

 

III - Une inclusion positive pour un bilan efficace 

1 - Des constats basés sur la recherche

En clair, la présence des femmes au sein des différents secteurs et univers - aussi bien professionnels que sociétaux, sportifs ou encore culturels - reflète plusieurs réalités selon les diverses études et débats réalisés sur le sujet : 

  • L’ouverture d’esprit 
  • Une sensibilité certaine
  • Un dynamisme pour le travail d’équipe
  • Une communication moins timide
  • Une franchise assumée

En somme, il est question d’une touche féminine unique en son genre, qui complète les capacités et compétences que peuvent apporter les hommes. La liste de ces qualités ne réduit pourtant en rien celles de la gent masculine, qui peut tout à fait se réjouir de disposer des mêmes valeurs, il ne s’agit là ni d’un constat généralisé, ni même d’une note figée dans le temps. Ces observations ne sont que le fruit d’un questionnement établi autour de la question des effets positifs de l’inclusion des femmes au sein d’un environnement ciblé. 

Par exemple, dans de nombreux compte-rendu de recherche, lorsqu’il a été demandé à des dirigeants de différentes entreprises, majoritairement des hommes, quels étaient les points forts recensés au niveau professionnel, concernant les femmes, plusieurs de ces réponses ont alors été mises en évidence : 

  • Elles sont moins réticentes à aborder les sujets « qui fâchent » 
  • Elles ont tendance à plus favoriser le travail d’équipe et les collaborations en tout genre 
  • Elles peuvent se montrer plus à l’écoute

2 - Le contexte social et la situation familiale en lumière

Pour quelle raison la touche féminine est-elle plus comme si ou moins comme cela ? Le contexte social semble y jouer pour beaucoup. En effet, si l’on retrace des années d’histoire, il est facile de s’imaginer et de comprendre le chemin parcouru et la lutte acharnée qu’ont su mener les femmes au fil du temps. Par ailleurs, si tous ces combats semblent bien loin des générations actuelles (bien que le débat sur l’égalité homme/femme et la mixité dans les milieux professionnels et sociaux a quelque peu remis la question au centre de l’intérêt général), les répercussions de l’ancrage de ces stéréotypes genrés durant des siècles s’en font encore ressentir. Prenons quelques exemples, issus de plusieurs témoignages de femmes entrepreneures (***) : 

Une femme est moins carriériste et favorise l’approche humaniste : cela peut notamment s’expliquer par le fait que la femme a tendance à penser famille avant toute chose. Ainsi, une femme entrepreneure favorisera l’aménagement d’horaires, l’écoute et la compréhension. 

Elle place sa sensibilité au cœur du sujet : la sensibilité d’une femme est peut-être « LA » fameuse touche féminine par excellence. En effet, on reconnaît plus facilement la douceur et le désir de compréhension chez une femme


Elle est attentive au détail : que ce soit dans le sport, dans la vie en général ou dans le monde du travail… La touche féminine passe sans doute également par le côté pragmatique et pointilleux retrouvé chez la femme. Le souci du détail peut grandement favoriser le bien-être d’un groupe. 

Elle se pare de son… intuition ! : qui n’a pas entendu parler de la célèbre intuition féminine ? Il est des mystères dans le monde qui ne semblent pas vouloir se résoudre et l’intuition féminine pourrait bien en faire partie !

Téléchargez gratuitement "Les 5 clés d'un événement réussi”

IV - Un séminaire 100% made in… Femmes !

1 - Des entreprises et structures plus favorables à la mixité et l’égalité

La mixité et la coexistence des genres de façon égalitaire a finalement largement fait ses preuves. Les débats, témoignages et compte-rendus de recherche ne manquent

ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-6

 

pas de démontrer la légitimité de la femme à s’inscrire dans une démarche d’évolution, au même titre que l’homme, sans qu’aucune barrière ne soit levée face à elle. Bon nombre d’entreprises, de clubs sportifs, ont bien intégré l’idée et les avantages qu’elles pourraient tirer de la mixité des genres. Et c’est dans cet esprit-là que l’agence (nom de votre agence) a orienté la création de son tout nouveau produit.

 

2 - Un séminaire pour casser les codes

Si l’agence Absolute Event propose habituellement uniquement ses services d’expertise dans l’organisation d’événements, il s’agit désormais de proposer un produit à sa future clientèle dont vous ferez peut-être partie

Le BORDEAUX EXCLUSIVE TASTE ©

En quoi consiste-t-il ? Pour répondre à cette question, rien de plus simple : imaginez-vous partir, ou envoyer vos salarié(e)s en séminaire durant toute une journée, dans l’idée de… vivre une véritable expérience humaine ! Toute expérience étant bonne à prendre, elle pourra s’avérer bien utile pour faire évoluer la vision du quotidien en entreprise. 

logo-bordeaux-exclusive-tasteL’équipe 100% féminine à l’initiative de ce séminaire est en capacité d’accueillir des groupes de 20 à 32 personnes au sein d’un Château, lui-même tenu par une femme. Au fil de la journée de séminaire, quatre activités particulières seront proposées aux participants. Particulières ? Elles le sont dans le fait d’être quelque peu… surprenantes. En effet, les thèmes abordés par les intervenantes ne sont pas tout à fait ceux auxquels les participants pourraient penser au premier abord. Pour comprendre, voici le contenu des animations au programme :

 

  • Un instant « prise de parole », animé par une jeune experte spécialisée dans les présentations, speakerine aéronautique du salon du Bourget. L’idée ? Vaincre sa timidité en public et libérer sa propre parole.
  • Une session sportive menée par une championne de golf. L’objectif ? Aborder le sujet de la concentration lorsque le cerveau est soumis au stress.
  • Un atelier sensoriel guidé par une sommelière, qui fait redécouvrir ses sens à chacun d’entre nous. 
  • Une séance sur le goudron avec, au volant d’une voiture sportive, une passionnée d’automobile qui ne manquera pas de vous faire découvrir la région sous un autre angle que la vitesse, malgré les 450 cv cachés sous le capot… 

« La motivation de ce produit part de notre intime conviction que les femmes ont une approche et une sensibilité différente de celle des hommes et que cette approche peut apporter une révision de l'angle des sujets dans l'entreprise. Aussi, nous voulons casser les codes en partageant l'expérience de femmes sur des activités où elles ne sont pas ‘attendues’ », confient François et Fabrice Bonin, dirigeants d’Absolute Event, à l’initiative du projet. 

ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-3ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-9ABSOLUTE_EVENT-Empowerment-femnin-8

 

 

 

 

(*) Le rapport est accessible ici : http://www.chabris.com/Woolley2010a.pdf

(**) Pour accéder aux résultats de l’étude, cliquez-ici : https://www.imf.org/en/Publications/Staff-Discussion-Notes/Issues/2018/10/09/Economic-Gains-From-Gender-Inclusion-New-Mechanisms-New-Evidence-45543

(***) Les témoignages sont à retrouver sur ce lien : http://www.journaldesfemmes.com/carriere/0601femmes-dirigeantes/question1.shtml

Pour aller plus loin découvrez les 5 clés pour réussir votre événement d'entreprise en téléchargeant cet EXPERT CODE : 

Téléchargez gratuitement "Les 5 clés d'un événement réussi”

Articles similaires

25
mai

L’Empowerment féminin

... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des..

Read more
18
mai

MANU KATCHÉ - It's about Absolute Event !

De part son background, le Studio Absolute-Event a la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux artistes, musiciens de renom. le célèbre batteur Manu Katché s'est prêté au jeu d'un mini..

Read more
12
mai

Les séminaires revus et corrigés

Le séisme économique lié au virus a généré de nouvelles problématiques et renforcé des dimensions à prendre en compte par les managers. Organiser et réussir son séminaire en lui donnant un..

Read more