La musique comme lien émotionnel de votre événement

Comment mobiliser les foules (vos équipes) grâce à la puissance de la musique

Connaissez-vous le frisson musical  ? Ce moment de pur plaisir est une réaction physiologique liée à la libération de dopamine dans notre organisme. Chacun réagit différemment car la musique entre en correspondance avec nos rythmes biologiques personnels. Comme nous réagissons tous différemment, il est difficile de trouver les rythmes capables d’emporter une foule dans telle ou telle direction. C’est pourtant un art que les professionnels du son et de l’événementiel maitrisent. Grâce à leur technique, un événement peut exploiter ce levier émotionnel ultra puissant qu’est la musique.

 

Faites une petite expérience. Vous regardez un film effrayant et vous voulez voir la scène sans anxiété. Comment ? Il suffit de couper le son ! Cette anecdote montre à quel point le son est puissant en termes de conditionnement émotionnel. Transposez cette expérience à un événement d'entreprise et imaginez de quelle façon un bon ingénieur du son peut potentialiser les diverses séquences d’un événement pour marquer les esprits et les corps. 

 

L'effet Woodstock sur votre événement

Scène avec participants.

 

Stéphanie Khalfa, chercheuse au CNRS1, constate : « Des changements apparaissent très tôt, une à trois secondes après le début de l'écoute (...) Les muscles zygomatiques au niveau des pommettes faciales s'activent, la pression sanguine varie et on observe une micro-transpiration au niveau des paumes des mains ». C’est l’effet Woodstock dont parle Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive : « la musique peut mettre à l’unisson émotionnel une foule entière. Ce pouvoir lui confère une force de cohésion sociale essentielle dans la plupart des cultures du monde ».

 

Si vous avez des doutes sur le pouvoir de la musique, regardez une rave party : la techno, fondée sur une ligne de bassemime les battements cardiaques donc l’organisme y adhère naturellementLes altérations des ondes cérébrales qui s’ensuivent peuvent engendrer ce qu’on appelle… une transeVous rêvez d’une petite transe dont on se souviendra longtemps ? Pour séquencer un événement et faire monter l’émotion, rien de tel que la musique, à condition de bien la choisir en fonction de ses objectifs et de savoir jouer avec elle

 

produisez votre propre générique !

Si la musique a un pouvoir sur notre corps et nos émotions, on peut donc en faire un usage vertueux pour s’apaiser, s’inspirer, stimuler. Ainsi, un événement bien mené appelle régulièrement des séquences musicales pour ponctuer les scènes, pour souligner le charisme d’un intervenant, pour offrir une pause après un moment intense.  

Et quid de la musique qu’on peut produire soi-même ? Le chant est un instrument de plaisir mais aussi un outil efficace de développement personnel. On propose d’ailleurs le chant thérapeutique pour rendre la confiance en soi, pour apprendre à gérer le stress, pour contribuer à une meilleure prise de parle en public.  

 

la-musique-comme-lien-emotionnel-de-votre-evenement-1

Et si vous conjuguiez les voix de vos collaborateurs pour créer un événement unique, fédérateur, inspirant, en bref musical ? C’est le cas dMix your talent, une offre d’événement qui peut être présentielle ou digitale. L’équipe choisit la chanson qu’elle veut interpréter, chaque participant enregistre sa voix en toute simplicité, de son poste. Ce morceau est ensuite travaillé en post production par des professionnels du son.  

Suite à ce travail individuel s’ensuit une période où on peut communiquer sur les bons moments, faire des rappels des différentes étapes, de quoi nourrir l’attente pendant la post production. C’est une façon de faire durer l’événement, en jouant sur les temporalités, en séquençant, en fragmentant l'événement. Ensuite, surprise ! Le morceau est prêt, les voix sont mixées, frisson garanti pour les participants. De même que l’eau est le meilleur conducteur de chaleur (ou de froid), la musique est le meilleur conducteur de frissons collectifs  !

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus
13
mars

Comment organiser un événement d'entreprise ?

Un événement d’entreprise peut être un anniversaire d’entreprise, une soirée, un séminaire, une conférence, etc. Il peut aussi être organisé pour des professionnels de votre secteur d’activité, des..

Voir plus
26
février

Comment faire une inauguration d'entreprise ?

Pour faire une inauguration d’entreprise, il ne suffit pas de présenter des locaux. Au contraire, il faut raconter une histoire. Cette histoire doit être construite en suivant différentes étapes, en..

Voir plus