La vidéo corporate, l'art de raconter son entreprise

Par Absolute Event le 04 novembre 2016

la-video-corporate-lart-de-raconter-son-entreprise.png

Le film corporate (ou film institutionnel) permet aux entreprises de présenter leurs activités et de véhiculer l'ensemble de leurs valeurs. Ce film, diffusé sur le web sous forme de vidéo ou sur écran lors d'évènement, est le support idéal pour promouvoir son image en interne et en externe.

Cependant, derrière ces nombreux atouts se cachent quelques risques. Un mauvais montage, des prises de vues aléatoires, l'absence de scénario, une mauvaise lumière, une prise de son médiocre, des intervenants mal à l'aise dans une interview, ... sont autant de détails qui ont l'effet inverse en terme d'image. "Kitch", "ringard" ou "ennuyeux" sont des mots qui pourront être prononcés par les internautes intransigeants derrière leur écran !

L'exercice de la vidéo corporate  n'est donc pas aussi évident qu'il n'y paraît. Cependant, des sociétés de production et des entreprises soucieuses de leur image de marque, réalisent des vidéos de très grande qualité.

Nous avons relevé pour vous, 5 vidéos d'entreprises qui utilisent des approches et des techniques différentes pour valoriser leur activité.

1. Desigual

La marque espagnole Desigual, reconnue pour ses spots publicitaires décalés, exploite aussi très bien le film institutionnel. Ce clip très tendance présente le cycle de vie d'un produit : la phase d'étude, la fabrication, le défilé de mode, la logistique et la vente en magasin. Une vidéo qui réussit à mettre en scène les produits, les salariés et les valeurs de la marque.

2. Absolute Event

L'agence Absolute Event™, spécialisée dans la production et l'organisation d'évènements corporate, souhaitait montrer son savoir-faire. L'agence Deepgreensea a relevé le défi et a suivi l'agence au Pavillon Baltard lors d'une convention d'entreprise. Le spectateur suit les étapes d'un évènement prestigieux et découvre en même temps le rôle de l'agence, de l'installation du matériel jusqu'au bouquet final !

3. FM Groupe

La société polonaise FM Groupe commercialise ses produits dans des dizaines de pays sur les six continents auprès de 600 000 distributeurs. L'objectif de la vidéo est de présenter la force commerciale internationale de la société toute en mettant en avant ses valeurs humaines. Le point fort du film est sans nul doute son esthétisme, utilisant des superpositions d'images somptueuses avec des extraits d'interviews des gérants de la société.

4. Kedge

L'école Kedge souhaitait communiquer sur la force de son réseau international. L'agence Arekipa a donc intégré des acteurs influents de ce réseau au cœur de la vidéo. Des plans de coupe ultra-personnalisés axés sur les visages, les regards et les sourires humanisent les échanges. L'univers poétique apporté par la mise en scène, le traitement de l'image, la musique et l'éclairage complète parfaitement l'approche corporate.

5. Aéroport de Paris

Un film corporate peut aussi reprendre les codes de la vidéo publicitaire pour surprendre le spectateur. Cette vidéo réalisée pour l'Aéroport de Paris en est un parfait exemple. Le but était de mettre en scène les dernières innovations en matière de service. Un film qui a plus d'impact que le bon vieux reportage d'entreprise !

Conclusion

Nous venons de le voir, le storytelling, le renouvellement des codes, la réalisation de grande qualité, les images en hautes définitions, le motion design, ... sont autant d'innovations qui mettent un coup de fraîcheur aux films d'entreprises.

On est bien loin des vidéos corporate des années 80, détournées par Canal+ dans le "Message à caractère informatif".

 

Inscrivez-vous à notre blog et recevez des infos toutes 
les semaines !

Suivez-nous sur :

 
   
Téléchargez gratuitement