Les éléments clés de l’expertise événementielle

 

Pour marquer l’anniversaire des 20 ans de l'agence événementielle Absolute Event, nous voulions évoquer avec vous l’évolution du « Sens de la Fête » que notre profession a connu. Rappelez-vous le film à succès d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano : une comédie certes caricaturale des coulisses d’une organisation d’évènement mais qui reste intéressante pour y observer certaines tendances du monde de l’événementiel.

 

Apporter de la maîtrise et de la sécurité à l’évènement


Aucune entreprise n’accepte aujourd’hui de prendre, ce que l’on qualifie de « risque événementiel ». On pense immédiatement à la sécurité physique des participants : celle-ci a été plus que renforcée réglementairement par la crise sanitaire. Toutefois, de nombreux nouveaux risques sont apparus, beaucoup moins évidents à identifier et à maîtriser.

L’exemple du risque juridique en est l’illustration. Toutes les agences ne peuvent revendiquer le statut « d’agence événementielle ». La loi exige en effet d’obtenir une licence APST que de nombreux organisateurs indépendants n’ont pas ! Mal informés, leurs clients prennent un risque juridique et financier important. Sans oublier, le risque logistique dissimulé dans des solutions de transport ou d’hébergement proposées lorsque les conditions tarifaires sont privilégiées au détriment des garanties de prestations.

 

L'APST délivre à l'agence Absolute Event une garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur.

 

Donner du sens et des perspectives à l’événement


Le besoin d’apporter de la profondeur de contenu s’est imposé peu à peu dans la construction des événements. Les entreprises offrent à leurs collaborateurs ou leurs clients des contenus qui ont du sens. Les team building ou team learning nécessitent aujourd’hui une véritable analyse de fond pour identifier les attentes.

La structure des conventions ou des séminaires ponctuent la stratégie, de même que les roadshows, salons, inaugurations ou anniversaires établissent des liens très directs avec le marketing de l’entreprise. Inscrire l’action événementielle dans le temps est devenu une nécessité. Agir dans la continuité pour capitaliser sur les investissements et l’expérience est une vraie tendance. La récurrence des événements leur donne un impact plus fort mais en contrepartie, nécessite une conception modulable et évolutive. Le « penser plus loin » devient un réflexe.

 

Défendre des valeurs pour renforcer l’appartenance  communautaire

 

L’évolution de l’organisation des évènements corporate témoigne significativement d’une mise en avant des valeurs portées par l’entreprise. L’événement devient le vecteur de communication de la philosophie, des pratiques et des ambitions de l’entreprise. Par ailleurs, le fonctionnement interne évolue sensiblement depuis plusieurs années : les salariés sont plus sensibles aux valeurs managériales, à l’éthique sociale et environnementale de leur entreprise.

Souvent retranscrits sur les réseaux sociaux, les événements sont des marqueurs forts de la culture et du fonctionnement interne. La tendance observée est celle du renforcement des valeurs d’appartenance : faire partie de l’entreprise c’est partager ses codes, son éthique et ses orientations. En conséquence, les événements doivent fédérer et apporter des signes de cohésion interne, révélateurs du profil de l’entreprise et de ses équipes.

En 20 ans, l’événement s’est imposé comme outil stratégique de développement avec la créativité des contenus comme « facteur clé de succès ». On est passé du monde de « l’organisation d’événement » à celui de « l’expertise événementielle » dont la profondeur d’analyse et l‘efficacité sont réellement différentes.

 

Conférence d'un chef d'entreprise devant ses salariés.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

12
juin

Quelle animation pour une inauguration ?

L’organisation d’une inauguration résulte de l’assemblage de nombreux paramètres. Ainsi, une inauguration est un subtil mélange d’innovation, d’émotion, de partage et de maîtrise technique. Alors,..

Voir plus
13
mai

Comment faire un plan d'action pour un événement ?

Un plan d’action correspond à un document qui liste les étapes et les actions nécessaires à atteindre un objectif. Il s’agit donc d’une feuille de route événementielle incontournable pour organiser..

Voir plus
24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus