Nos conseils pour réussir son stand de salon professionnel

Les paramètres à prendre en compte pour proposer un stand attractif et performant.

 

Un stand de salon professionnel est un lieu de rencontres entre une marque et des visiteurs, entre des produits ou des services et des prospects et des clients. Pour une marque, la présence à ces événements professionnels est souvent déterminante pour présenter son expertise et ses innovations.

Mais comment concevoir un stand attractif ? Quels conseils faut-il suivre pour faire de son stand un espace incontournable dans le salon ? Quels critères doivent être pris en compte pour présenter un stand performant ?

Depuis le choix de l'emplacement jusqu'à la mise en place d'animations originales, sans oublier les réseaux sociaux, la restauration et le choix du mobilier, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour réussir votre prochain stand de salon professionnel.
Prévoir et organiser l'anniversaire de son entreprise en 2021 Télécharger notre eBook

L'importance du planning dans la conception d'un stand attractif sur un salon

Nous aurions également pu parler de timing et de rétro-planning, tant la notion de temps est fondamentale dans la réussite d'un stand de salon professionnel. En effet, la création d'un stand et son succès sont intrinsèquement liés à la planification et à l'anticipation.

Un rétro-planning permet de ne négliger aucune étape et de ne faire l'impasse sur aucun élément. Un stand de salon attractif, c'est donc un stand de salon qui a été :

  • préparé bien en amont de l'événement ;
  • dont on parle ;
  • qu'on a envie de voir.

Un standiste est un professionnel des stands de salons qui vous accompagne dans toute la phase préparatoire. Avant l'événement, il est indispensable de susciter l'envie et d'éveiller la curiosité des clients, des prospects, des partenaires, etc. Le stand d'entreprise doit faire parler de lui avant même d'avoir été construit. Pour cela, différents moyens sont utilisés, comme :

  • les réseaux sociaux ;
  • le storytelling.

De plus, en prenant suffisamment de temps pour déterminer ses objectifs marketing, l'entreprise se donne les moyens de choisir des outils de communication pertinents et performants.

Zoom sur le stand de salon en lui-même et ses caractéristiques à prendre en compte

Pour qu'un stand de salon soit attractif et performant, de nombreux éléments doivent être pris en compte. De l'architecture au choix de l'emplacement et du mobilier, nous vous les présentons dans le détail.

La taille, le type et l'emplacement du stand dans le salon

Pour qu'un stand soit réussi, il doit avoir la bonne taille. En effet, un stand d'exposition trop petit ne permet pas de gérer efficacement les flux de visiteurs. Au contraire, un stand trop grand ne renvoie pas une image engageante aux participants du salon, surtout s'il est vide. Alors, pour choisir la bonne taille de votre stand, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la conception de stands professionnels.

Concernant l'emplacement de votre espace au sein du salon, il est également déterminant. Voici quelques conseils que nous détaillons dans un article consacré au meilleur emplacement de stand :

  • éviter de se positionner à côté de la sortie, car les visiteurs ont juste envie de partir ;
  • privilégier les grandes allées ;
  • analyser la position des concurrents ;
  • se méfier des zones de grands passages, comme les espaces de restauration, car les visiteurs ne sont pas nécessairement disponibles ;
  • etc.

Enfin, les entreprises peuvent faire le choix d'un stand sur mesure, d'un stand parapluie, d'un stand modulable, etc. En fonction des objectifs, du budget et de la visibilité que l'on souhaite donner à une marque, il faudra se tourner vers un certain type et une certaine structure de stand.

La conception du stand de salon professionnel

La conception et la création d'un stand de salon regroupent plusieurs paramètres déterminants pour la réussite d'un événement professionnel. Tout d'abord, il s'agit de donner une âme à un espace, de faire vivre un emplacement nu. Pour cela, un standiste professionnel vous propose un accompagnement personnalisé pour :

  • le choix d'une architecture sur mesure ;
  • la mise en lumière de l'espace grâce à un éclairage adapté ;
  • la sélection de musiques spécifiques ;
  • etc.

Tous ces éléments participent à la création d'une ambiance que les visiteurs ne retrouveront nulle part ailleurs. L'architecture, la lumière et la musique influencent la perception de votre stand et de votre entreprise par les visiteurs du salon. C'est d'abord visuellement que vous allez pouvoir attirer davantage de prospects et de clients.

conception-d-un-stand-de-salon-visible-et-attractif-1

Le travail sur la circulation et le choix du mobilier du stand de salon

Un stand original et innovant attire davantage de visiteurs. Mais, il reste encore plusieurs étapes avant de conquérir ces visiteurs et de les transformer en prospects et en clients. Il s'agit notamment du travail sur la circulation.

  • Par où vont rentrer les visiteurs ?
  • L'espace prévu est-il suffisamment grand ?
  • Quelles informations verront-ils en premier ?
  • Etc.

Voici autant de questions que les entreprises doivent se poser pour réussir leur stand de salon. Le choix du mobilier est un autre élément important, car le mobilier doit être en harmonie avec l'architecture du stand, son design ainsi que les valeurs et l'image de la marque :

    • mobilier sur mesure ;
    • mobilier en bois ;
    • mobilier en couleur ;
    • mobilier durable ;
    • etc.
CONCEVONS ENSEMBLE   VOTRE STAND !

La relation humaine au cœur de la réussite d'un stand de salon

La participation à un salon reste une expérience humaine unique. Les participants, les visiteurs, les partenaires ou encore les clients, de très nombreuses personnes se croisent, se rencontrent et se retrouvent.

La qualité de l'accueil des visiteurs sur le stand

Si une entreprise souhaite proposer un stand performant et atteindre ses objectifs, elle doit tenir compte du facteur humain. La relation humaine est présente à différents niveaux, dont l'accueil des visiteurs.

  • L'équipe sur place est prête, formée et motivée pour partir à la rencontre de chaque visiteur.
  • La restauration ne doit pas être négligée, car elle est toujours appréciée par les participants aux salons professionnels.
  • Des jeux concours et des promotions sont mis en place.
  • Des cadeaux à l'effigie de l'entreprise sont distribués tout au long de l'événement.
  • Des moyens ludiques et efficaces sont disponibles pour qualifier les prospects et récupérer leurs coordonnées.
  • Etc.

proposer-un-stand-de-salon-accueillant

Le rôle de l'animation pour toucher et attirer les prospects

L'animation est une autre façon d'aborder la relation humaine dans un salon, car elle permet d'humaniser une marque. L'animation d'un stand de salon porte le message de l'entreprise. Par exemple, une animation innovante renvoie l'image d'une entreprise à la pointe de la technologie et bien ancrée dans son époque. Les animations peuvent être ponctuées par des happenings.

Les enjeux de la présentation des produits et des services sur un stand de salon

Un stand dont l'emplacement est idéal, qui est bien éclairé et qui offre un accueil personnalisé aux visiteurs ne sera jamais un stand réussi sans la mise en avant des produits ou des services de l'entreprise. Bien sûr, cette étape doit être anticipée bien en amont de l'événement professionnel, car elle aura de nombreuses incidences notamment sur la taille du stand à prévoir.

La gamme de produits et les services mis en avant sur un stand

Lors de la phase préparatoire, l'entreprise décide si elle souhaite présenter l'intégralité de sa gamme de produits et de services, seulement une partie ou bien quelques nouveautés ou innovations. Une fois que cette décision est prise, il convient de savoir mettre en avant ces produits et ces services sur le stand.

De plus, des échantillons peuvent être disposés dans le stand afin que les prospects et les clients se rendent véritablement compte des produits. De même, des démonstrations grandeur nature peuvent être organisées, des vidéos peuvent être présentées sur des écrans ou des tablettes, etc. Il existe de très nombreuses façons de présenter des produits et des services. Votre standiste peut vous les présenter de façon personnalisée et au meilleur prix.

Les outils de communication à prévoir sur un stand de salon

Les outils de communication font partie des derniers éléments à prendre en compte pour réussir un stand de salon professionnel. Ces outils remplissent différentes fonctions :

  • qualifier les prospects ;
  • récupérer les coordonnées des visiteurs ;
  • démontrer l'expertise de l'entreprise ;
  • marquer les esprits des participants ;
  • etc.

Brochures, flyers, plaquettes commerciales et autres cartes de visite sont les éléments avec lesquels les visiteurs vont repartir du salon. Ils doivent leur permettre de se remémorer l'expérience vécue sur le stand et ils doivent leur donner envie de recontacter l'entreprise.

Pour résumer, réussir son stand de salon professionnel demande de faire preuve d'innovation et d'originalité tout en restant fidèle aux valeurs de la marque. De très nombreuses étapes doivent être validées avec succès pour qu'un stand attire des visiteurs et soit performant.

Alors, pour donner davantage de visibilité à votre entreprise et pour faire de votre prochain salon une réussite, prêtez attention aux moindres détails et suivez les conseils d'un expert du stand de salon.

ABONNEZ-VOUS À  NOTRE NEWSLETTER !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.