Responsabilité sociétale des entreprises & événementiel : duo gagnant

Après les années de « Greenwashing », technique marketing d’éco-blanchiment visant certaines entreprises à se donner une image écologique trompeuse (alors que leurs pratiques s’éloignent de quelconques préoccupations environnementales), la responsabilité sociétale a pris définitivement le relais. Comment les agences événementielles ont-elles réussi à s’adapter à cet impératif ? Comment ont-elles orienté les solutions proposées pour intégrer de nouveaux enjeux ? Nous avons identifié les grandes évolutions sur la forme et l’esprit des projets.

Le digital comme outil social et vertueux

Le digital est entré dans son ère de règne absolu. La pandémie à propulsé les entreprises dans l’obligation d’être hyper-connecté à ses marchés et à ses collaborateurs pour… Survivre ! Si on peut déplorer les effets négatifs de l’isolement technologique des personnes, les solutions digitales permettent néanmoins de garder du lien lorsque les rencontres physiques ou déplacements sont compliqués ou trop onéreux.

Elles permettent aussi de dynamiser les événements professionnels via des plateformes, des animations en lignes et autres outils marketing de nouvelle génération. Correspondant à une « bonne pratique », l’impact environnemental des grandes réunions peuvent être ainsi sensiblement diminués.

Des réseaux-sociaux intégrés aux démarches RSE 

 

Aucun événement ne peut échapper à la couverture médiatique des réseaux sociaux. Pilotés en cohérence avec une stratégie RSE de réduction de son impact de carbone, les réseaux sociaux peuvent offrir de nouveaux terrains événementiels directement exploitables. Le réseau social reste une vitrine de l’événement. C’est devenu un des outils les plus efficaces des stratégies de communication des entreprises.

Happening, streaming, compte à rebours de lancements, gaming, plateformes événementielles, etc. Toutes les nouvelles armes événementielles du marketing digital peuvent être directement reliés à une démarche RSE de l’entreprise. Les agences conçoivent des projets événementiels participatifs, à dimension sociale reliés aux réseaux sociaux.

 

Des salons engagés et responsables

 

Le monde des salons et plus directement le marché du stand, a connu une véritable évolution dans ses structures. Vivement molesté pour ses gabegies de matériaux en tous genres, les sociétés organisatrices de salons professionnels ont réellement réagi pour améliorer et contrôler la situation. Le géant "GL EVENTS" a mis en place une véritable politique environnementale pour améliorer avec succès la gestion de ses évènements. De même, on observe chez de nombreux standistes et créateurs d’espaces, une réelle volonté d’utiliser des matériaux recyclables et faire appel à des ressources locales. Structures en aluminium, verre, récupération des meubles construits, utilisation de consommables recyclables… Autant de solutions visant à donner un impact environnemental à ces événements incontournables.

 

Stand éco-responsable de l'entreprise IVC.

 

Un renfort de l’humain au profit de l’entreprise

La dimension sociale fait partie de la démarche RSE intégrée aux nouveaux événements : les programmes de formation originaux, les animations dynamiques de groupe de travail, les solutions d’accompagnements psychologiques des collaborateurs avec des professionnels issus de milieux sportifs ou professionnels, etc. Les dimensions sociales de la RSE recentrent la performance et l’attractivité de l’entreprise sur ses collaborateurs. Des événements de coaching, team-building et autres séminaires thématiques permettent de fidéliser, de réduire l’absentéisme, de motiver et de développer les capacités d’adaptation des salariés en période de changement. La cohésion sociale des entreprises est un véritable enjeu auquel répondent les événements de nouvelle génération. 

 

Le retour en force du « sens événementiel »

Beaucoup d’entreprises consacrent des ressources importantes pour renforcer ou créer une « marque employeur » : en bref, la démarche consiste à valoriser et à développer une identité propre, faite de « bonnes pratiques » identifiées et de philosophie managériale innovante. 

La construction des événements doit s’intégrer dans cette tendance et garantir dans leur réalisation, une adéquation avec les valeurs défendues et mises en avant. Aussi, les animations, team-buildings et autres interventions qui donnent une part importante à l’humain, l’expérience, le partage ou le retour d’expérience occupent une place importante dans les nouvelles stratégies événementielles. La notion de valeur ajoutée de l’événement est prise en compte et exploitée au profit de l’entreprise et de ses salariés. 

 

La valeur sûre des événements participatifs

Renforcée par les périodes d’isolement obligatoires, le besoin des salariés de partager des moments et de créer des « historiques communs » est une réelle attente des tendances événementielles à conditions qu’elles s’inscrivent dans le respect des causes environnementales auxquelles ils sont de plus en plus sensibles.

Aujourd’hui, seulement 14 % des salariés se sentent alignés avec les messages véhiculés par leur entreprise et dont l’événementiel est souvent le reflet. En parallèle, 84 % des salariés envisagent de quitter leur poste pour une entreprise ayant une meilleure réputation : la participation entre collaborateurs apparait vraiment comme un élément de différenciation qui répond aux besoins des entreprises de véhiculer des messages positifs. L’événementiel participatif est le meilleur moyen de créer cette image.

Participants d'un salon sur un stand d'une entreprise.

 

EN BREF...

Le duo associant la démarche responsable et sociétale des entreprises est parfaitement compatible avec les programmations évènementielles. Au-delà, celles-ci sont même de précieux outils originaux pour véhiculer des valeurs immatérielles fortes : le portail « Inside » que nous avons créé, proposant aux entreprises des animations articulées autour des valeurs immatérielles de la patrouille de France en est un bel exemple. Il arrive très prochainement ! 

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus