Robots, les artistes de demain ?

Robot

Art et robotique : les secrets de la cohabitation.

Dans le langage commun, un robot désigne une machine programmée pour accomplir des tâches de manière automatisée, dans l’objectif d’aider les êtres humains : le robot intervient le plus souvent pour réaliser des tâches dangereuses, pénibles, répétitives ou même impossibles à réaliser par un homme.

robots-les-artistes-de-demain

 

Mais, à côté de ces robots « utiles », nous commençons à découvrir des robots « artistes » : ils sont capables de dessiner, de peindre, d’écrire, de danser, de jouer la comédie ou même de pratiquer un instrument de musique.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ces dernières innovations en matière de « robotique artistique ».

Paul, le robot-portraitiste

 

Paul est réduit à un œil et une main, mais il vous croque comme le ferait un artiste : sa caméra fixe le modèle, puis elle se déplace vers la feuille, et sa main trace alors les grandes lignes du visage. Une fois ces premiers traits posés, le robot compare ce qu’il vient de produire avec le visage réel en face de lui, s’interroge quelques secondes puis reprend son travail en insistant ou en modifiant certains contours.

Enfin, le robot signe le portrait, replie son bras et ... salue !

Beachbot, le robot qui dessine dans le sable

 

Cette création robotique des laboratoires de recherche de Disney, utilise un râteau pour dessiner un grand nombre d'images sur le sable.

Lola, le robot qui joue de la batterie

La musique est elle aussi un domaine tout à fait adapté à l’utilisation de robots. Voici quelques exemples de robots-musiciens.

Lola est le fruit d’une collaboration entre Les Absolute, une équipe d’ingénieurs en robotique de Fanuc Robotics et un artiste international, Loïc Pontieux : leur idée est de présenter les robots Fanuc au travers d’une application originale, décalée de leur utilisation habituelle.

Fanuc souhaitait associer l’inauguration de son nouveau siège social en France, à un évènement marquant, illustrant la capacité d’innovation de l’entreprise. C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir Lola, un robot-musicien, imitant le comportement d’un batteur humain.

robots-artistes-de-demain

Lola n’est pas différente d’un robot industriel, si ce n’est qu’elle est dotée d’un visage (une bouche et deux yeux) qui s’affiche sur un écran. Pour concevoir Lola, il a fallu un an à l’équipe de développement, assistée de deux batteurs prestigieux, Loïc Pontieux et Manu Katché, qui ont pris en charge les aspects artistiques et techniques.

 

 

Le fonctionnement de Lola s’appuie sur une programmation des titres. Mais Lola ne se contente pas de faire exactement ce qui est programmé. Elle peut varier les niveaux de « frappe » et le « tempo ». Elle évalue également en permanence si elle est bien calée sur le temps, puis ralentit ou accélère si nécessaire, ce qui humanise son jeu.

 

Teo Tronico, le robot-pianiste

 

Teo Tronico est l’un des derniers nés de ces robots-musiciens. Doté de 19 doigts, il peut jouer plus vite que n’importe quel pianiste ! Teo Tronico est un robot élégant, qui peut parler avec son public puisqu’il intègre de la reconnaissance vocale. Régulièrement sollicité, il a déjà participé à de nombreuses soirées.

Compressorhead, le groupe composé uniquement de robots !

 

Ici, c’est un groupe entier qui est constitué de trois robots-musiciens : Stickboy en est le batteur, Fingers, le guitariste et Bones, le bassiste. Tous trois interprètent sur cette vidéo un titre de Motörhead : Ace of Spades.

Les Flying Robots Rockstars

 

Les drones musiciens programmés par la société KMel jouent plusieurs morceaux de musiques avec une précision et une coordination incroyable.

Mais il n’y a pas que dans la musique que les robots excellent !

Blanca Li et ses robots-danseurs

Tout à la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films, Blanca Li est connue dans le monde entier pour son approche très personnelle de la danse et sa curiosité inépuisable. Nous en ferons de nouveau l’expérience en septembre prochain, avec sa nouvelle création, baptisée : « Robot ! ». Il s’agit d’une chorégraphie contemporaine pour huit danseurs et huit robots. Elle explique la genèse de son projet dans cette vidéo.

Les robots-acteurs de théâtre

C’est sur la scène du Japan Society à New York qu’une expérience incroyable a récemment eu lieu : sur les planches, robots et comédiens se donnaient la réplique. Ceci est l’œuvre de l’auteur japonais Oriza Hirata, qui présentait deux pièces futuristes : « I worker » et « Sayonara ». La première relate l’histoire d’un robot domestique qui souhaite s’émanciper ; la seconde met en scène Germinoïd F., un robot dont la ressemblance avec un être humain est frappante. C’est un ingénieur en robotique qui a conçu ces machines-acteurs correspondant exactement aux personnages imaginés par l’auteur. Selon Oriza Hirata, il n’y pas de différence sensible entre robots et acteurs : aucun des deux ne pense, ce qui justifie que, dans un futur proche, des robots pourraient très bien jouer des rôles d’êtres humains.

Robots artistes et évènements d’entreprise

Pour intégrer des robots dans des projets évènementiels (soirée, convention, inauguration, etc.), deux approches sont donc possibles :

- Le robot participe de manière innovante à l’animation de l’évènement : par exemple, un robot-musicien interprète des titres, un robot-portraitiste croque les invités qui repartent avec leur portrait, etc. Le robot permet d'animer un événement d'entreprise.

- Le robot s’insère dans un processus global de création mis en œuvre par des techniciens de l’entreprise et des artistes : c’est le cas de Lola, qui a marqué de sa présence un évènement « corporate » spectaculaire, mais qui est aussi le fruit d’une collaboration entre ingénieurs et musiciens.

Dans un cas comme dans l’autre, il est certain que les robots ne remplacent pas encore les êtres humains. Mais ils n’en marquent pas moins les esprits et renforcent efficacement l’impact des évènements auxquels ils participent.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et la conception d' événement.

 

Découvrez les 5 clés pour réussir votre événement !

Click me

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus