Séminaire kick-off de rentrée : pourquoi est-il essentiel ?

Le séminaire de rentrée joue un rôle essentiel pour fédérer les équipes.

 

Tout au long de l'année, le séminaire fait partie des événements marquants dans la vie d'une entreprise. Mais le séminaire de rentrée joue un rôle à part. En effet, au retour des congés et à la veille du dernier trimestre de l'année, le kick-off de rentrée apparaît comme un événement stratégique.

Mais comment faire de son séminaire de rentrée un succès incontestable ? Pourquoi est-il indispensable d'en proposer un à ses collaborateurs ? Que faut-il prendre en compte pour qu'il remporte l'adhésion du plus grand nombre ? Découvrez tous les points positifs que le séminaire de rentrée peut apporter à votre entreprise et à vos salariés.

Un séminaire de rentrée pour rassembler les équipes après les congés d'été

L'été est souvent synonyme de congés pour les collaborateurs d'une entreprise. Organiser un séminaire de rentrée permet d'accompagner leur retour au bureau. C'est également l'occasion de tous les rassembler.

Un kick-off de rentrée pour une reprise du travail en douceur

Durant l'été, les salariés peuvent s'absenter de quelques jours à plusieurs semaines dans les différents services d'une entreprise. En règle générale, c'est la période de l'année qui condense la plus longue durée de congés.

Le séminaire de rentrée est idéal pour regrouper les équipes et les aider à se remettre dans le rythme du travail. De cette manière, l'entreprise favorise le bien-être de ses salariés tout en restant à l'écoute de leurs besoins.

reprise-en-douceur-avec-seminaire-de-rentree

Motiver ses collaborateurs pour qu'ils participent au séminaire de rentrée

Pour que le séminaire de rentrée soit une réussite, il est indispensable de donner envie aux collaborateurs d'y participer. Avant même le lancement du kick-off de rentrée, il faut susciter l'envie et faire naître le désir de participer à cet événement professionnel. Plusieurs éléments permettent de parvenir à cet objectif :

  • le choix de la date ;
  • le choix et la réservation du lieu ;
  • la communication autour de l'événement.

La date doit permettre de rassembler le plus grand nombre de participants. Concernant le lieu, il doit être facilement accessible et ne pas nécessiter des heures de bus. Enfin, communiquer en amont autour du kick-off de rentrée permet de présenter l'événement comme incontournable.

CONCEVONS ENSEMBLE  VOTRE séminaire !

Définir les objectifs de fin d'année au cours du kick-off de rentrée

La période de fin d'année est souvent déterminante pour les entreprises. C'est la dernière ligne droite qui permet d'atteindre les objectifs fixés en début d'année. Lors du séminaire de rentrée, le président peut :

  • réaliser un état des lieux de la situation ;
  • présenter les objectifs du dernier trimestre.

S'il est intéressant de présenter des chiffres, le kick-off de rentrée ne doit pas être source d'angoisse. Au contraire, les responsables d'équipes doivent veiller à adopter un ton informatif et dynamique.

Fédérer les équipes et développer le sentiment d'appartenance grâce au séminaire de rentrée

Le troisième avantage du séminaire kick-off de rentrée est de faciliter la cohésion d'équipe et de développer le sentiment d'appartenance, autre élément essentiel pour atteindre des objectifs au sein d'une entreprise.

Sortir du cadre du travail favorise les échanges et permet de nouer de nouvelles relations. Pour cela, il est nécessaire d'anticiper tous les détails de l'organisation :

  • le style d'activités proposées ;
  • la qualité de la restauration ;
  • le planning de la journée ;
  • la réservation d'un hébergement adéquat ;
  • etc.

Un projet de séminaire de rentrée est un événement professionnel qui s'anticipe pour être réussi. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises se tournent vers une agence événementielle professionnelle pour organiser leur kick-off de rentrée. Elles trouvent en elle un organisateur fiable, disponible et innovant pour créer un séminaire de rentrée sur mesure et capable de faire date dans l'histoire de l'entreprise.

seminaire-kick-off-de-rentree-essentiel

Kick-off de rentrée : offrir une parenthèse originale aux salariés

Animation, soirée ou cadeaux, différentes solutions permettent de faire vivre aux participants une expérience unique. Les séminaires sont toujours l'occasion de rapprocher les équipes autour d'un projet commun.

Les trois temps forts de l'organisation d'un séminaire de rentrée

Avant, pendant et après sont les trois moments du séminaire de rentrée au cours desquels il faut savoir créer du désir et éveiller la curiosité.

  • Avant l'événement, les collaborateurs doivent avoir envie de venir.
  • Pendant l'événement, les participants doivent vivre une expérience unique, grâce à une animation de team building, une soirée ou une activité originale.
  • Après l'événement, les participants doivent garder un véritable souvenir du séminaire.

Proposer un kick-off de rentrée unique et mémorable

Un kick-off de rentrée unique et mémorable doit être créé en fonction des valeurs de l'entreprise. Il doit donc être le reflet de son ADN afin de rester cohérent. Pour cela, le choix du lieu et du cadre est primordial, notamment pour s'inscrire dans une démarche RSE.

Ensuite, les salariés seront attentifs aux choix des animations, des intervenants ainsi qu'au déroulement du séminaire.

  • À quel moment est-il plus opportun de programmer une réunion plénière ?
  • Quel thème faut-il prévoir pour la soirée ?
  • Quelle activité d'équipe ou animation de team building mettre en place ?
  • Comment constituer des groupes efficaces ?
  • Comment gérer les temps libres du kick-off meeting ?

Voici autant de questions auxquelles il faut répondre pour organiser un séminaire de rentrée performant.

UN PROJET ?

 

Offrir des souvenirs pour prolonger le séminaire de rentrée

Pour finir, il est possible de prolonger l'expérience vécue au cours du séminaire de rentrée. Cela permet de capitaliser sur le temps passé ensemble et de décupler le rôle du kick-off.

Prolonger les effets bénéfiques du séminaire de rentrée décuple la motivation des collaborateurs et de chaque équipe. Accompagnés en douceur après leur retour de congés, ils retournent s'installer à leur poste de travail avec l'envie et le désir de participer à la réussite des objectifs de fin d'année.

Pour offrir un souvenir de ces événements, les entreprises ont à leur disposition différents moyens, comme :

  • offrir des cadeaux ;
  • réaliser des photos ;
  • utiliser le séminaire comme outil de communication ;
  • etc.

En résumé, le séminaire kick-off de rentrée remet l'humain au centre de la relation. Après les congés d'été, ce projet est l'occasion de rassembler les équipes, de les faire se rencontrer et de leur donner les moyens de s'impliquer concrètement dans les objectifs de l'entreprise.

Parce qu'il est un événement déterminant pour les résultats annuels d'une entreprise, mieux vaut faire le choix de la sérénité et de la réussite et s'entourer d'un expert du séminaire de rentrée. Chaque entreprise est ainsi en mesure de proposer à ses collaborateurs un kick-off de rentrée personnalisé et à son image. 

ABONNEZ-VOUS À  NOTRE NEWSLETTER !

By Absolute Event, Studio de création événementielle.