Une préoccupation sociale, environnementale et économique
La « RSE », Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.
En contribuant de façon active et positive à l’évolution du monde, à la maîtrise de l’environnement et au développement durable au sein des activités, les entreprises affichent leur performance, leur implication et défense de valeurs fortes.
La partie « événementielle » doit intégrer cette tendance devenue un véritable courant comportemental de « bonnes pratiques » auxquelles les entreprises sont de plus en plus sensibles.
Les acteurs de l’évènementiel n’échappent donc pas à cette évolution et la conception des évènements doit aujourd’hui passer par ce filtre. La véritable question est de savoir si toutes les agences événementielles sont en mesure d’appliquer des normes ou recevoir un label certifiant leur engagement en RSE ?
UNE DÉMARCHE SOUS DIFFÉRENTES FORMEs
La taille critique de la plupart des agences événementielles ne leur permet pas d’afficher des certifications complexes, administrativement et techniquement difficiles à obtenir et nonobstant, souvent précaires.
Toutefois la plupart des agences sérieuses, fussent-elles de tailles petites ou moyennes, sont capables de s’inscrire concrètement dans le mouvement en orientant leurs productions de façon efficace : en minimisant leur impact sur l’environnement lors de la production de l’événement, en favorisant l’emploi local et ressources locales, en améliorant les relations avec leurs partenaires sous-traitants.
DES OUTILS MULTIPLES ET VARIÉS
Pour s’engager dans une action RSE les agences peuvent travailler sur de nombreux axes qu’elles doivent identifier et évaluer. Par exemple, l’éco-conception, la traçabilité des matériaux utilisés, la non toxicité des matières, la diminution de la consommation des énergies utilisées lors de la production, la gestion des déchets sur le lieu de l’événement et pendant la production, le contrôle de la solution de l’air (lors de peintures), la gestion de l’eau, les modes de transports pour acheminer le matériel ou les hommes, la valorisation des surplus alimentaires à la fin des événements, l’optimisation et la mutualisation des moyens logistiques et techniques, les ressources humaines et l’anticipation sur la recyclabilité des matériaux, outils ou produits utilisés.
L’EXPéRIENCE DE L’AGENCE ABSOLUTE EVENt
Particulièrement significatif pour illustrer cette démarche, l’agence diminue sa facture environnementale, valorise ce vecteur de performance et maitrise davantage ses risques financiers. Depuis plus de 10 ans, grâce à la mise en place d’un dispositif efficace, l'agence événementielle Absolute Event utilise le plus fréquemment possible des matériaux réutilisables sur ses stands : planchers, plafonds aluminium, caissons lumineux. Les toiles imprimées des caissons lumineux sont récupérées et transférées à un atelier de recyclage. Les prestations de restauration sont réalisées avec des matières premières de saison locales et proposées aux clients avec un minimum de matières plastiques jetables. Les transports des marchandises et des personnes sont mutualisés pour réduire l’impact carbone.
LA DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES APPROCHES événementielles
Pour répondre au volet social de la démarche RSE, les entreprises peuvent directement agir sur les ressources humaines en apportant aux salariés des solutions permettant d’agir à plusieurs niveaux. En premier lieu, créer, préserver et développer durablement le capital humain. Mais également associer des objectifs de santé, de bien-être et de qualité de vie et enfin de l’articulation du principe « gagnant-gagnant » qui fait qu’un salarié satisfait est plus performant.
Aussi, les propositions événementielles orientées autour du renforcement des capacités, de l’adaptation et du développement des compétences personnelles permettent de réduire l’absentéisme, de fidéliser les salariés et de sécuriser les compétences dans l’entreprise sur le long terme. L’émergence d’animations événementielles « à sens », soit en « team-learning » ou « team-building RSE » répondent à ces nouvelles attentes.
En s’adaptant à la démarche de la RSE, les agences de taille moyenne peuvent envisager d’obtenir à terme un label de certification récompensant la mise en place de toutes leurs actions. Au-delà de cette seule dimension normative, la « démarche RSE » entretient la réflexion interne des agences qui cherchent à satisfaire leurs clients tout en agissant pour l’environnement.
By Absolute Event, Studio de création événementielle.