À la découverte d'un concepteur de stand professionnel

Le concepteur de stand imagine un concept innovant pour mettre en valeur la marque et ses produts.

Sur des salons professionnels, les entreprises font en sorte de proposer au public des stands d’exposition capables de présenter leurs produits ou leurs services. Mais un concepteur de stand professionnel va au-delà de cette simple présentation. 

En effet, le concepteur de stand est un virtuose de l’événementiel qui utilise les nouvelles technologies pour sublimer l’image d’une entreprise et son produit, ou son service, tout en mettant en avant le côté humain indispensable à la réussite d’un tel projet professionnel.

Méthodes de travail, récompenses et années d’expérience, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le concepteur de stand de salon professionnel et tous les avantages qu’il peut offrir aux entreprises.

Qu’est-ce qu’un concepteur de stand ?

Un concepteur de stand, c’est un standiste qui fait du concept sa marque de fabrique. En effet, il ne suffit pas de créer un stand design et sur mesure pour atteindre ses objectifs marketing ou ses objectifs de communication. Pour qu’un stand de salon soit performant, il faut faire appel à un spécialiste de l’événementiel, à un expert de la création d’événements professionnels. Un concepteur de stand est donc en mesure d’imaginer un stand d’exposition : 

  • attractif ;
  • performant ;
  • unique ;
  • mémorable.

Imaginer un concept pour ensuite réussir la création et la réalisation d’un stand d’exposition, c’est vouloir surprendre le public et vouloir faire avancer l’entreprise et la marque. Un stand de salon réussi permet d’écrire l’histoire de l’entreprise.

Lorsque l’on parle de stands de salon professionnels et de concept, on évoque une réalisation immersive et interactive qui plonge véritablement les visiteurs dans l’univers de la marque. Les clients et les prospects ne découvrent pas un stand d’exposition classique. Au contraire, ils vivent une expérience unique et inoubliable grâce au savoir-faire et à l’expertise du concepteur de stand. Cette expérience peut d’ailleurs être relayée sur des supports digitaux afin de démultiplier les effets de la réalisation.

Pourquoi faire appel à un concepteur de stand ?

Tout au long de l’année, dans de nombreuses villes de France, plusieurs foires et salons professionnels sont organisés. Pour les entreprises, ces salons sont l’occasion de rencontrer leurs clients et de nouveaux prospects, mais aussi de présenter leurs nouveaux produits et services. Or, pour marquer les esprits et se démarquer parmi tous les professionnels présents sur le salon, il est indispensable de proposer un stand performant imaginé par un concepteur de stand.

les-avantages-d-un-concepteur-de-stand

Faire appel à un concepteur de stand pour participer à un salon professionnel ou à une foire permet de : 

  • proposer au public un stand innovant ;
  • créer des relations particulières avec les participants ;
  • mettre en place le cocon idéal pour présenter ses produits ou ses services ;
  • favoriser les interactions entre le public et les membres de l’équipe présents sur place ;
  • se démarquer de la concurrence avec des animations inédites et une architecture sur mesure ;
  • etc.

Du design du stand à son architecture, du choix des lumières à la mise en place du mobilier, sans oublier son agencement ou l’emplacement des différents espaces, comme l’espace d’accueil, le concepteur de stand se charge des moindres détails pour que l’entreprise réussisse son salon professionnel.

Comment trouver un standiste pour la conception de son stand de salon ?

Pour trouver un standiste pour la conception de son stand de salon professionnel, il convient de se baser sur deux éléments, à savoir l’expérience du standiste et la façon de travailler de l’agence événementielle.

L’expérience du concepteur de stand se lit au travers de ses années d’expertise. Un standiste professionnel est un expert de la fabrication de stands d’exposition. Au service des marques et des entreprises depuis de nombreuses années, il met au point des stands originaux, propose des animations innovantes et offre des expériences immersives aux participants. Le fait que de grandes marques fassent confiance au standiste représente un autre gage de réussite. 

Il est également possible de trouver un concepteur de stand en se basant sur ses réalisations et ses récompenses. Ainsi, en découvrant ses réalisations passées, l’entreprise peut découvrir son originalité et son expertise. Le concepteur de stand ne propose pas de stands classiques, comme le stand parapluie ou le stand modulaire. Le concepteur de stand propose une création encore jamais vue et une réalisation qui dépasse les attentes de son client.

Son savoir-faire technique et ses innovations sont d’ailleurs récompensés par des prix. Ainsi, en faisant le choix d’un concepteur de stand déjà primé et récompensé, l’entreprise bénéficie de garanties supplémentaires pour la conception et la réalisation de son stand d’exposition.

Comment travaille un concepteur de stand ?

Un concepteur de stand utilise des méthodes de travail bien particulières qui lui permettent de mettre au point des réalisations mémorables, performantes et inoubliables.

Tout d’abord, le standiste est un professionnel de l’événementiel qui met en valeur la dimension humaine. Son travail passe donc d’abord par un échange concret avec les personnes en charge du projet. Cette première phase lui permet d’appréhender : 

  • les valeurs de la marque ;
  • ses atouts concurrentiels ;
  • ses forces et ses faiblesses ;
  • les qualités de ses équipes ;
  • ses produits ou ses services ;
  • etc.

Un projet de conception de stand passe inévitablement par la compréhension de la marque et de sa place dans son marché. De ce fait, le standiste a la possibilité de créer un stand de salon correspondant à l’ADN de la marque et adapté à l’événement.

Ensuite, le concepteur de stand maîtrise les dernières technologies afin de proposer des solutions innovantes à ses clients. Les stands d’expositions ainsi créés proposent au public des animations inoubliables, comme : 

  • des hologrammes ;
  • une animation de robot ;
  • du mapping 3D ;
  • de la réalité virtuelle ;
  • etc.

Enfin, le standiste gère l’intégralité du projet, de la conception à la fabrication du stand, sans oublier son installation, son montage ou son stockage. Avec son équipe de designers et de techniciens, il se charge également de la mise au point et de l’installation des robots sur le stand d’exposition.

Si vous aussi vous souhaitez créer un stand d’exposition qui fasse date dans l’histoire de votre entreprise, n’hésitez plus et prenez contact avec un concepteur de stand. Plus qu’un métier, la conception de stands innovants représente pour lui et pour ses équipes une véritable passion.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus