Comment attirer les visiteurs sur son stand

 Concevoir un stand attractif

La conception et la réalisation d’un stand peut être comparée au dressage d’une belle assiette où l’on va chercher à solliciter plusieurs sens. Le premier est la vue. L’esthétique de l’assiette et l’originalité de la présentation provoquent les premières impressions visuelles et suscitent la curiosité et l’envie. Vient ensuite le contact avec la dégustation des produits. Ici, l’équilibre des éléments et des saveurs doit contribuer à une expérience culinaire marquante. Enfin, n’oublions pas l’importance du rituel de la présentation, de l’ambiance du lieu et de la qualité de l’accueil qui contribuent à « l’expérience client ». Et si nous appliquions ces principes au stand d’entreprise ? 

Exemples de stand : Fassi et Tiama

 

FAIRE LE BON CHOIX ARCHITECTURAL POUR CAPTER L'ATTENTION

 

L’aspect visuel de votre stand est primordial. Il est le premier élément qu’aperçoit le visiteur. Le choix architectural doit être pensé pour susciter l’attention « à distance ». On ne doit pas découvrir votre stand au hasard d’une allée d’un salon ! Le visiteur doit décider d’y aller parce que visuellement, un ou plusieurs éléments ont déclenché sa curiosité et son envie de le découvrir. L’esthétique du stand résulte du design, du choix des matériaux, des couleurs et de la signalétique. Si le design doit respecter des codes en lien avec votre charte d’entreprise et vos objectifs de communication, il doit être conçu avec créativité pour apporter immédiatement une perception positive aux visiteurs. Cette « coque extérieure » doit émettre et provoquer des sensations de confort, un ressenti de qualité, un sentiment de sécurité et une ambiance d’accueil.

Prévoir et organiser l'anniversaire de son entreprise en 2021 Télécharger notre eBook

optimiser la présentation des produits et services

 

Il est souvent difficile d’effectuer des coupes dans les gammes, d’exposer des produits volumineux, de présenter un nouveau produit ou service sans dévaloriser les autres. C’est pourquoi il est impératif de définir en amont des priorités en termes d’exposition. Faire des choix permet d’éviter l’erreur fatale de transformer son stand en étalage de primeur ! Là aussi, la créativité au service de l’expérience visiteur joue un rôle central. Les outils technologiques permettent de présenter et faire découvrir des produits non exposés physiquement sur le stand. Un panel très étendu de solutions digitales (projections, diffusions par écran, bornes ou tables tactiles, etc.) permettent d’alléger le stand, de faciliter la lisibilité des informations et d’offrir une expérience interactive et ludique.

Stand Fanuc réalisé par l'agence Absolute Event.

 

Se différencier par une animation disruptive

L’animation du stand est sans aucun doute un facteur clé de succès pour attirer les visiteurs. La mécanique de fonctionnement ne doit pas hésiter à être disruptive pour être efficace. Une animation disruptive vise à créer un décalage qui va interpeler et susciter l’intérêt. Toutefois, l’animation doit se révéler en parfaite cohérence avec le positionnement, les objectifs, la philosophie et les codes de l’entreprise au risque de créer des «  greffes » non-compatibles. L’effet obtenu serait alors exactement l’inverse de celui escompté ! C’est pourquoi, la conception d’une animation nécessite un vrai travail d’analyse du contexte et de l’ADN de l’entreprise.

Si les techniques de conception sont là pour créer un environnement favorable, elles ne doivent pas faire passer en second plan l’accueil du visiteur. Véritable pierre angulaire de la dynamique d’un stand, la qualité de l’accueil du prospect/du client doit être au cœur des préoccupations. C’est bien là toute la différence que peut faire une équipe motivée, fière de son environnement, de ses produits et de son entreprise. Et si tous les facteurs sont réunis (design, animation, présentation, accueil), le résultat est garanti !

CONCEVONS ENSEMBLE   VOTRE STAND !

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

16
avril

Conseils pour organiser une visite guidée pendant une inauguration

La visite guidée d’une inauguration d’entreprise est un événement au sein d’un événement. Définition des zones, création de supports de communication, choix des tenues, éléments de sécurité et..

Voir plus
31
mars

Cérémonie de coupe du ruban : les enjeux pour une inauguration

Parmi toutes les étapes d’une inauguration d’entreprise, la cérémonie de coupe du ruban est incontournable. Elle doit marquer les esprits des invités. Pour cela, il ne faut négliger aucun détail et..

Voir plus
20
mars

Anniversaire d’entreprise : misez sur une communication performante

Lors de la préparation de l’anniversaire d’entreprise, vous allez devoir travailler sur de nombreux éléments. La communication en fait bien évidemment partie. Mais il faut distinguer deux types de..

Voir plus