Diffusion concert sur les réseaux sociaux

Les concerts sont générateurs d’émotions fortes ! Mais, pour les fans, il n’est pas toujours possible d’y assister (budget, calendrier, localisation ...). C’est pourquoi des entreprises et des artistes tirent parti des nouvelles technologies et innovent afin de pallier ces difficultés et de permettre au plus grand nombre de participer à ces grands événements musicaux.

Concerts en direct ou en différé, en rediffusion limitée ou illimitée, diffusion dans les salles de cinéma, via des applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore des plateformes de streaming... les solutions sont variées et le spectateur n’a plus besoin d’être présent sur place pour profiter du show !

Performances musicales et digitales

Cellcom, un opérateur téléphonique israélien, a diffusé sur Internet une série de concerts particulièrement innovants et 100 % interactifs qui favorisent le rapprochement entre public et artistes : les principaux chanteurs et groupes musicaux du pays se produisent en live dans un studio aménagé, tandis que, devant eux, des milliers d’écrans affichent l’image des internautes assistant au concert, sur leur PC. Pendant 2 heures, les performances musicales se succèdent, laissant une large part aux échanges avec ce public virtuel : celui-ci peut interroger ses idoles et leur demander de jouer certains titres.

Cellcom n’est pas le seul opérateur télécom à diffuser des concerts sur le net. En France, SFR a lancé sa plateforme Live-Concerts et diffuse des concerts en direct sur le site, mais aussi sur les mobiles.

Les chaînes de télévision proposent également des plateformes de diffusion de concerts : Arte et CanalPlus  en sont des exemples.

Smartphones et captation live : les vidéos collaboratives

Malgré l’interdiction de filmer durant les concerts, des extraits sont régulièrement publiés sur You Tube ou Daily Motion. Des artistes tels que Tryo, BB Brunes, Christophe Willem ou Alain Chamfort prennent le contrepied de cette interdiction et préfèrent inciter leur public à filmer, puis à déposer leurs fichiers sur la plateforme de partage Evergig.

Grâce au concept innovant imaginé par cette jeune entreprise, les meilleures vidéos sont associées et montées de manière à reconstituer l’intégralité du concert. Le résultat est enrichi du son qui provient en direct de la régie et offre une qualité HD irréprochable. Une fois mis en ligne, le concert peut-être encore complété par de nouvelles vidéos postées par les internautes. Via une application disponible sur iPhone, ils peuvent envoyer leurs vidéos ou visualiser les autres concerts disponibles.

Les salles de cinéma, nouvel eldorado de la musique live ?

Depuis quelques années déjà, certains artistes donnent rendez-vous à leurs fans dans les salles obscures.

Ainsi, en juin 2013, la maison de disques Warner et le distributeur Côté Diffusion ont pris le risque de proposer en salle, un concert de Christophe Maé, spécialement conçu et filmé pour le cinéma et incluant des titres inédits que l’artiste n’avait jamais chantés sur scène.

Le show était filmé avec les moyens d’un long métrage : les plans rapprochés sur l’artiste et ses musiciens ainsi que les images des coulisses du tournage ont permis aux spectateurs de vivre une expérience nouvelle en compagnie de leur idole.

Diffusé sur un seul week-end, le film du concert a accueilli 30 000 spectateurs dans les salles de cinéma ! Après cet immense succès de fréquentation, les diffuseurs ont proposé de voir ou revoir ce concert dans les cinémas CGR, pendant la fête du cinéma.

L’intérêt pour les artistes et les marques

La consommation de musique et de concerts évolue. Nous venons de voir comment, paradoxalement, les nouveaux modes de diffusion dématérialisés et à distance rapprochent le public des artistes. Ces dispositifs marquent un tournant dans la relation qui se crée entre les consommateurs, les artistes et les marques.

En effet, les artistes, associés à leurs marques partenaires, s’appuient sur les vidéos de concert pour proposer des contenus exclusifs à leurs fans. Les nouveaux modes de diffusion participatifs (réseaux sociaux, applications mobiles...) offrent par ailleurs à ces artistes, la possibilité de créer un lien avec leur public et de leur faire vivre une expérience « augmentée » des spectacles.

Pour les entreprises qui souhaitent intégrer un spectacle musical dans un événement corporate, deux axes peuvent être exploités :

- Permettre à des salariés, à des partenaires ou à des clients trop éloignés du lieu de l’événement de participer tout de même au show (streaming en direct ou rediffusion sur le site internet de la société via un accès privé par exemple) ;

- Exploiter le show après l’événement, pour créer un contenu unique qui s’intégrera par exemple, dans une campagne de communication digitale et de brand content.

Articles similaires

25
mai

L’Empowerment féminin

... Ou comment les sens de la femme peuvent changer la donne.

A l’heure où les clichés d’antan sur la légitimité des femmes à exercer un leadership persistent et où leur capacité à assumer des..

Read more
18
mai

MANU KATCHÉ - It's about Absolute Event !

De part son background, le Studio Absolute-Event a la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux artistes, musiciens de renom. le célèbre batteur Manu Katché s'est prêté au jeu d'un mini..

Read more
12
mai

Les séminaires revus et corrigés

Le séisme économique lié au virus a généré de nouvelles problématiques et renforcé des dimensions à prendre en compte par les managers. Organiser et réussir son séminaire en lui donnant un..

Read more