Digitalisation des évènements : la fin d’un cycle ?

Évènement d'entreprise filmé par une caméra professionnelle.

La fin annoncée de l’épidémie, la suppression des jauges, les possibilités de se déplacer et le réel besoin des salariés de se retrouver… Le digital est-il encore d’actualité ? Ne va-t-il pas subir un revers des entreprises souvent « overdosées » par les réunions permanentes en visioconférences ? La réponse immédiate semble négative mais des conditions d’utilisation du digital tous azimuts sont bien révolues ! Quels sont les véritables enjeux du digital sur les événements professionnels ? Nous en avons identifié quelques-uns :

Le digital doit accompagner l’évènement

Les événements 100 % digitaux vont peu à peu disparaître au profit du retour des événements physiques, mais il n’en demeure pas moins que le digital ne sera pas écartée des organisations. En effet, pourquoi se passer d’une communication massive pour attirer, informer, ou retransmettre un événement ?

Le digital ne peut pas remplacer la présence humaine, mais il peut la valoriser, la simplifier et lui apporter des supports logistiques utiles. L’organisation des événements est largement facilitée par tous les outils digitaux spécialisés : invitations, inscriptions, gestion, contrôles des participants, informations, relances et mises à jour. Tous ces outils sont devenus indispensables pour apporter de l’information directe au pilotage des événements.

 

Évènement filmé par une caméra professionnel.

Une nouvelle arme du marketing événementiel

 

Récupérer de la data, relancer les invités, programmer des rendez-vous, réaliser des teasing avant évènement, remercier ou fidéliser les invités ou visiteurs post-événement… Toutes les nouvelles techniques de marketing digital sont exploitables et apportent quotidiennement des évolutions sur l’identification, le ciblage, la géolocalisation et autres intelligences artificielles qui sont aujourd’hui intégrées à l’événement. Par exemple, on peut aujourd’hui identifier, guider, tracer un visiteur ou un participant lors d’un événement en identifiant son profil pour lui adresser directement des messages ! Cela ne fait aucun doute : la performance et l’exploitation des futurs évènements passera par la maîtrise de ces nouveaux outils du marketing digital.

Un outil social et vertueux

On peut toujours regretter les effets négatifs de « l’isolement technologique » lorsqu’il est imposé, mais on peut également louer les solutions digitales qui permettent, au contraire, de créer du lien ! Lorsque les rencontres physiques ou déplacements sont compliqués ou trop onéreux, la solution reste très pertinente.

En cohérence avec les stratégies de responsabilité sociétales des entreprises, la réduction de l’impact carbone des événements retransmis à distance (en streaming ou replay) représente un véritable atout pour le numérique. Orienté sur un objectif social ou caritatif, le digital à également permis de générer de nouvelles ressources financières : la multiplication des sites de « crowdfunding » (financement alternatif) sur les évènements d’entreprise socialement « engagés » connaissent un vrai succès et permettent des levées de fonds encore impossibles lors de l’ère pré-numérique.

 

Les réseaux-sociaux : supports incontournables de l’évènement

Plus aucun événement ne peut échapper aux réseaux sociaux ! Vitrine directe, ils peuvent offrir de nouveaux champs de communication sur l’événement. Outils indispensables aux stratégies de communication, ils doivent cependant être parfaitement pilotés pour positionner l’évènement et lui garantir l’orientation souhaitée. Ils peuvent aussi apporter une lisibilité élargie auprès de cibles visées par l’entreprise. Vecteurs de proximité, ils sont également révélateurs de tendances, perception et adhésion à l’évènement. Leur étude permet d’orienter la construction et de renforcer le sens à donner aux créations événementielles.

L’économie du digital : un enjeu déterminant

Comment ne pas évoquer ici les impacts bénéfiques sur la gestion des budgets ? Certes, les objectifs atteints ne sont pas les mêmes, mais rien ne peut concurrencer le rapport coût/personne qu’offre le digital à une entreprise. À l’heure de « l’après-crise », de nombreuses sociétés peuvent légitimement faire le choix d’organiser des événements totalement digitaux ou hybrides pour garder le lien avec leur marché ou leurs collaborateurs en limitant leurs budgets événementiels. Par ailleurs, l’exploitation d’outils de communication crée exclusivement autour du digital (les plateformes événementielles par exemple) ont généré de nouveaux comportements de partage bénéfiques pour les salariés. Le lien social entre les collaborateurs et leur utilisation conforme à une stratégie RSE impacte positivement les coûts d’absentéisme et de turnover de l’entreprise !

EN BREF...

Ce qu'il faut retenir, c'est que la reprise des événements annonce résolument l’entrée définitive dans une nouvelle ère du numérique. Sa maîtrise, associée à la mécanique traditionnelle des événements, représente réellement les nouveaux facteurs clés de succès.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus