La mutation des agences événementielles

Notre regard sur l'évolution du métier d'organisateur d'événements corporate

Absolute Event fête ses 20 ans ! Une occasion unique de prendre un peu de recul et de partager avec vous nos observations sur l’évolution des organisations d’événements pour les entreprises.

 

La fin des "supermarchés" de l’événementiel


Se jeter d’une falaise (accroché quand même !) pour vaincre sa peur... Soyons clairs : organiser ce type d’épreuves super-sportives, à la dynamique coercitive, fait partie des « animations fossiles » aujourd’hui. Non seulement elles ne sont pas garantes de la création d’une cohésion d’équipe mais elles peuvent au contraire déstabiliser certains de vos collaborateurs et les « isoler » du groupe.

Au fil du temps, les attentes des entreprises se sont recentrées sur des constructions cohérentes de contenu. Les objectifs sont aujourd’hui beaucoup plus précis, évalués, voire quantifiés et les solutions proposées doivent y répondre. La stratégie événementielle des managers s’est étendue : il faut maintenant créer, détendre, distraire, récompenser mais aussi former, fédérer, dynamiser et motiver les équipes ou les clients.

Cette multiplicité des objectifs a rendu complexe la construction des programmes et laissé sur la bande d’arrêt d’urgence les supermarchés de l’événementiel qui ne manquaient pas d’honoraires mais de compétences… se contentant de « recruter » des prestataires divers auprès de packages proposés par des hôtels ou des lieux de séminaires. Ainsi, le rôle des agences a muté d’une identification et articulation de prestations et prestataires à un métier dont la valeur ajoutée essentielle devient l’analyse, la création de concept, l’ingénierie de contenu et l’expertise technique.

 

 

L’accélération du temps… et des ambitions !


Au cours de ces 20 dernières années, nous avons constaté une modification de la perception du temps qui influe sur la demande des entreprises. Henri Bergson distinguait le « temps mécanique » et le « temps psychologique ». Si le temps mécanique (accès ou transmission de l’information) s’est considérablement réduit (eh oui… nous avons connu les fax et Minitels avant la 5G !), le « temps psychologique » (qui correspond à la perception qu’on en a), s’est réduit encore davantage : les managers veulent des réponses de plus en plus instantanées et pragmatiques aux problèmes qu’ils rencontrent.

Ces exigences nous ont conduit à évoluer avec plus de proximité avec nos clients, plus de découverte et de compréhension de leur métier, de connaissance de leurs équipes et de leurs objectifs. L’opération événementielle n’est plus une donnée que l’entreprise vient « saupoudrer » dans sa stratégie : elle fait partie intégrante de son marketing avec un rôle moteur.

la-mutation-des-agences-evenementielles

 

La créativité : un carburant exclusif recherché

 

On dit que « les vieilles recettes sont souvent les meilleures » … c’est faux ! Si l’adage est vérifié en cuisine, il est erroné en matière d’événement. La période des budgets illimités apportés par des entreprises prêtes à financer des « pièces montées évènementielles » toujours plus hautes, est définitivement révolue. Tant dans leur conception que dans leur financement, les projets se sont de plus en plus affinés.

La créativité utile s’est développée pour apporter un réel contenu aux différents événements de l’entreprise. Par ailleurs, associée à de nouvelles stratégies de création, la technologie est venue s’intégrer dans les domaines traditionnels de la convention, du stand, de l’inauguration de locaux ou de roadshow. La dernière vague du digital vient encore d’ouvrir une nouvelle ère en bouleversant l'étendue effective de tous les événements par une augmentation sensible de leur potentiel d’exploitation.

Finalement, nous sommes tous gagnants ! Ces 20 dernières années ont fait grimper en compétences nos métiers d’organisateur et offert aux entreprises de nouveaux outils innovants pour réaliser leurs événements.

 

L’agence événementielle 3.0 doit détenir une forte expertise interne pour être crédible et performante dans son accompagnement. Si l’expérience vient naturellement renforcer la compétence et apporter des réflexes, la vraie performance n’est-elle pas de considérer chaque événement comme si c’était toujours le premier ? 

 

UN PROJET ?

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus
21
mars

Comment faire un beau stand ?

Faire un beau stand revient à additionner différents ingrédients, tout en respectant les bonnes proportions. Ainsi, il n’existe pas une façon de faire un beau stand, car chaque stand doit être..

Voir plus