Les nouvelles technologies au service des patients

Renforcer les liens avec les familles lorsque l’éloignement est nécessaire...

Les nouvelles technologies, qui nous aident beaucoup dans la vie quotidienne, peuvent également faciliter la vie des personnes malades. À l’heure où les médias parlent beaucoup de l’hôpital numérique, un certain nombre d’expériences sont menées ayant pour but d’aider les patients dans leur quotidien, de les rendre plus autonomes ou de renforcer les liens avec leur famille lorsque l’éloignement est nécessaire.


Ces technologies qui renforcent le lien humain

À l’hôpital de Dax, le service de néonatologie vient d’être équipé d’un système de visiocommunication grâce au soutien de l’association Aquitaine Destination Enfance. Ici, les parents d’enfants prématurés ou souffrants de pathologies nécessitant leur isolement peuvent voir en direct sur une tablette numérique l’image de leur bébé filmé dans la couveuse.

VISIO bébé MATERNITE

C’est le dixième établissement à être équipé par l’association. Ce « cordon numérique » est particulièrement important pour maintenir le lien entre l’ensemble de la famille et l’enfant hospitalisé, notamment lorsque la maladie force à l’éloignement.

Le Studio Absolute Event est engagé dans ce projet caritatif auprès de l'association girondine. Elle produit l'évènement prestigieux Bordeaux Charity Dinner dont l'objectif est de recueillir des fonds afin d'améliorer le fonctionnement interne de l'association et développer les dispositifs techniques tel que le Cordon Numérique. Cette année, l'évènement se déroulera le jeudi 19 décembre au très célèbre Château d'Yquem.

Ces technologies qui facilitent la vie du patient

Précurseur en la matière, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline a lancé en 2013 une application disponible gratuitement en téléchargement sur Smartphone. Baptisée « Mon asthme », cette application aide les personnes asthmatiques dans le suivi de leur pathologie. Elle facilite aussi les échanges avec leur médecin traitant lors des consultations : celui-ci a accès à un ensemble d’informations liées à son patient (paramètres biologiques, résultats journaliers et hebdomadaires), ce qui lui permet de lui prodiguer des conseils appropriés.

Si ces applications pour Smartphone sont particulièrement intéressantes dans le cas de maladies chroniques nécessitant un suivi au quotidien telles que l’asthme ou encore le diabète, elles permettent aussi, tout simplement, de suivre notre santé au jour le jour : dans la panoplie des applications existantes, on trouve par exemple des thermomètres intelligents, des électrocardiogrammes, des lecteurs de glycémie, etc.

Des applications qui améliorent le bien-être des patients

À Toronto, dans un hôpital qui traite de jeunes patients atteints du cancer, une expérience intéressante a été mise en place : au travers d’une application pour iPhone baptisée Pain Squad, les enfants mènent une enquête et traquent leur maladie. Un excellent moyen pour les aider à préciser de manière ludique ce qu’ils ressentent, où sont localisées leurs douleurs et quelle est leur intensité. Forte du succès qu’elle a remporté, cette application est désormais disponible dans plusieurs autres centres d’oncologie infantile au Canada.

Des assistants médicaux électroniques qui rendent les patients plus autonomes

Actuellement en plein développement, les assistants médicaux électroniques (ou systèmes d’e-rappels) s’appuient sur des SMS adressés aux patients afin de leur rappeler leurs horaires de prise de médicaments ou leurs rendez-vous chez le médecin. Testés en milieux hospitaliers, leur efficacité s’est avérée évidente : les taux de présence aux rendez-vous et d’observance des prescriptions ont considérablement augmenté.

Les opérateurs de téléphonie mobile s’intéressent aussi de près à ces dispositifs. Orange Healthcare par exemple, commercialise un bracelet de géolocalisation pour les personnes désorientées.

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

En savoir plus sur notre expertise dans la création et la conception d'événements

Articles similaires

13
janvier

Séminaires d’entreprise : en 2021, investissez dans vos équipes !

Faire de son séminaire un levier de management participatif

Read more
06
janvier

Les roadshows : une opportunité pour les entreprises en 2021

Pour renouer avec cet atout clé du marketing événementiel

Read more
22
décembre

Découvrez les atouts d'un événement d'entreprise phygital et des solutions créatives adaptées

 

En 2021, l'événement d'entreprise s'adapte et innove pour répondre aux nouvelles exigences. Digitales, présentielles ou phygitales, des solutions existent!

Read more